BFMTV
Iran

Guerre en Israël: l'Iran, soupçonné d'avoir aidé le Hamas, soutient la "légitime défense" des Palestiniens

placeholder video
L'Iran, qui finance et soutient depuis plusieurs années le Hamas, est soupçonné d'avoir contribué aux attaques meurtrières contre l'État hébreu samedi. Une piste que les États-Unis étudient.

Quel est le rôle de l'Iran dans les attaques terroristes du Hamas contre Israël, qui ont fait depuis samedi plus de 700 morts et 2.150 blessés? Selon les informations du Wall Street Journal, Téhéran "a aidé à planifier" l'offensive contre l'État hébreu pendant "plusieurs semaines".

Interrogés par CNN, plusieurs responsables américains assurent que Washington n'a pas encore trouvé de preuve irréfutable reliant le régime iranien à la planification et à l'exécution de l'attaque contre Israël.

"Les liens étroits de l'Iran avec le Hamas et son soutien financier et opérationnel font qu'il est probable qu'il ait joué un rôle dans cette affaire", a toutefois déclaré sous couvert d'anonymat un sénateur démocrate.

"Il est trop tôt pour dire"

L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi. La République islamique ne reconnaît pas l'État israélien et le soutien à la cause palestinienne est une constante de sa politique étrangère depuis la révolution de 1979.

"Il est trop tôt pour dire" si l'Iran est "directement impliqué" dans l'offensive lancée par le Hamas contre Israël, et les États-Unis n'ont "pas d'indication" en ce sens pour l'instant, a dit samedi à l'AFP un haut responsable de la Maison Blanche.

Dimanche sur CNN, Anthony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a indiqué que les États-Unis "n'ont pas encore vu" d'élément prouvant l'implication de Téhéran.

Le président iranien a parlé aux chefs du Hamas et du Jihad islamique

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, en appelant "les gouvernements musulmans" à affirmer aussi leur soutien, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas.

Ebrahim Raïssi a fait cette déclaration après s'être entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas, Ismaïl Haniyeh, et Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, qu'il avait accueillis séparément en juin à Téhéran.

"Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne", a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri, a loué de son côté l'"opération complexe" lancée par des "groupes combattants palestiniens" contre Israël. Elle est le "produit de la sainte colère que l'ennemi sioniste a implantée dans la nation palestinienne opprimée et qu'il doit maintenant récolter", a ajouté le général Bagheri dans un communiqué.

Samedi soir, des manifestants s'étaient rassemblés sur la place Felestin (Palestine) à Téhéran, brandissant le drapeau palestinien. "La grande libération a commencé", proclamait en arabe une immense banderole déployée sur la façade d'un immeuble.

Sur X, ex-Twitter, le guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei a en outre partagé plusieurs messages anti-Israéliens, dont une vidéo plaidant pour "l'éradication" du "régime sioniste usurpateur".

Au point d'être épinglé par le propriétaire de la plateforme, Elon Musk. "La position officielle de Khamenei est claire: l'éradication d'Israël est l'objectif réel, et il ne s'agit pas seulement de soutenir les Palestiniens", a dénoncé le milliardaire.

Ariel Guez avec AFP