BFMTV
Palestine
Alerte info

Bande de Gaza: les États-Unis et Israël vont discuter d'un plan pour l'aide humanitaire

placeholder video
Les États-Unis et Israël vont travailler à un plan pour permettre à l'aide humanitaire internationale d'entrer dans la bande de Gaza, a annoncé mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"À notre demande, les États-Unis et Israël ont accepté d'élaborer un plan qui permettra à l'aide humanitaire des pays donateurs et des organisations multilatérales d'atteindre les civils de Gaza", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken ce mardi à l'issue de près de huit heures d'entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il a indiqué que les deux parties discutaient de la "possibilité de créer des zones pour aider à maintenir les civils hors de danger".

"Nous partageons l'inquiétude d'Israël quant à la possibilité que le Hamas saisisse ou détruise l'aide entrant à Gaza ou l'empêche d'atteindre les personnes qui en ont besoin", a encore déclaré Antony Blinken.

Une rencontre prévue entre Joe Biden et Mahmoud Abbas

"Si le Hamas empêche de quelque manière que ce soit l'aide humanitaire d'atteindre les civils, y compris en saisissant l'aide elle-même, nous serons les premiers à le condamner et nous nous efforcerons d'empêcher que cela ne se reproduise", a insisté le secrétaire d'Etat.

Joe Biden s'est engagé à faire preuve d'une solidarité sans faille à l'égard d'Israël, qui a subi la pire attaque de ses 75 ans d'histoire. Mais il a également exprimé son inquiétude pour les civils de Gaza.

A l'issue de sa visite en Israël, Joe Biden se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dit lundi un porte-parole de la Maison Blanche.

Le président "répétera notre conviction que le Hamas ne représente pas la vaste majorité du peuple palestinien, qui est également victime", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

A.G avec AFP