Guerre Israël-Hamas: le quai d'Orsay annonce la mort de deux enfants français dans la bande de Gaza

L'ESSENTIEL
- L'armé israélienne a annoncé avoir frappé environ 300 cibles appartenant au Hamas au cours des dernières 24 heures. Lire la brève
- Selon Tsahal, 240 personnes sont actuellement retenues en otage par le Hamas. Les étrangers pourraient être libérés prochainement par le Hamas. Lire l'article
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu qui serait selon lui "une reddition face au Hamas". Lire l'article
- Le quai d'Orsay a annoncé la mort de deux enfants français dans la bande de Gaza. Lire l'article
Ce direct est terminé.
Ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Les temps forts de cette fin de journée: une frappe d'Israël contre un camp de réfugiés à Gaza, ainsi que la mort de deux ressortissants français dans la zone.
Le chef de la diplomatie américaine va retourner en Israël vendredi
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, va à nouveau se rendre en Israël vendredi selon un porte-parole de la Maison Blanche.
Il s'y était déjà rendu le 12 octobre et s'était entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Amnesty international accuse Israël d'utiliser du phosphore blanc au Liban
L'ONG Amnesty international a publié ce mardi une enquête qui, selon elle, permet d'affirmer que du phosphore blanc a été utilisé par Israël au Liban le 16 octobre.
>> Lire notre articlé dédié.
La Bolivie rompt ses liens diplomatiques avec Israël
Le ministère des affaires étrangères de Bolivie confirmé cette décision aujourd'hui. Il accuse Israël de commettre des crimes contre l'humanité lors de ses attaques contre Gaza.
Le pays a rompu ses liens avec Israël en 2009 pour protester contre les attaques israéliennes contre l'enclave palestinienne cette année-là. Les relations diplomatiques n'ont été renormalisées qu'en 2020.
Le Qatar estime que l'intensification des frappes vient "saper les efforts de médiation"
Le Qatar a mis en garde mardi contre l'extension des opérations israéliennes dans la bande de Gaza susceptible de "saper les efforts de médiation et de désescalade".
Le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié la frappe sur le camp de Jabaliya de "nouveau massacre contre le peuple palestinien sans défense", a rapporté l'agence officielle qatari.
Le négociateur en chef du Qatar juge "prioritaire" la demande de libération des otages français
Mohammed Al Khulaifi, le négociateur en chef du Qatar, a pris la parole ce mardi dans un entretien à TF1.
Il y a assuré la mobilisation permanente de ses services qui joue le rôle de médiateur avec le Hamas dans le but de libérer les otages.
"On a reçu un appel dès la 1ère heure de la part des autorités françaises. Elles cherchent l’assistance du Qatar pour faire libérer leurs citoyens. Pour nous, c’est une demande prioritaire", a-t-il expliqué.
Le médiateur est resté très secret sur ces échanges et a demandé une "période de calme" pour laisser les négociateurs faire leur travail.
Le quai d'Orsay annonce la mort de deux enfants français dans la bande de Gaza
Le ministère des Affaires étrangères annonce la mort de deux jeunes ressortissants Français à Gaza.
Leur mère a été elle-même blessé, le consulat général de France à Jérusalem ne parvient pas à établir de contact direct avec elle ou son troisième enfant lui aussi blessé.
"Le consulat général de France à Jérusalem ne parvient toutefois pas à établir le contact direct sur le terrain avec cette ressortissante et lui porter assistance et soutien, ainsi qu'à sa famille", peut-on lire dans un communiqué.
Israël dit avoir tué l'un des leaders de l'attaque du 7 octobre
Sur X, l'armée israélienne dit avoir tué Ebrahim Biari, le commandant du bataillon du centre de Jabalia du Hamas. Il serait l'un des "dirigeants" ayant mené l'attaque du 7 octobre contre Israël.
Le Hamas affirme qu'il va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours"
Un porte-parole de l'organisation terroriste du Hamas annonce dans une vidéo que le groupe compte libérer les otages étrangers "dans les prochains jours".
Actes antisémites: Gérald Darmanin annonce 425 interpellations en France
Le ministre de l'Intérieur annonce que 425 personnes ont été interpellées ces derniers jours pour des actes antisémites.
"La République protégera (les juifs de France) et aura la main très ferme", a-t-il assuré.
L'armée israélienne dit avoir frappé "des infrastructures militaires" du Hezbollah au Liban
Sur X, l'armée israélienne revendique plusieurs frappes menées ces dernières heures, elle dit notamment avoir éliminé "une escouade qui tentait de lancer des missiles antichar depuis le territoire libanais vers le territoire israélien".
Tsahal ajoute avoir attaqué les "infrastructures militaires de l'organisation terroriste Hezbollah du Liban" en réponse à des tirs effectués plus tôt.
"Une source d'inspiration": le FBI craint que des organisations terroristes proche du Hamas mènent des attaques contre l'Occident
Christopher Wray, le directeur du FBI, a déclaré ce mardi que de multiples organisations terroristes ont appelé à attaquer l'Occident depuis le début du mois, comme le rapporte Skynews.
"Les actions du Hamas et de ses alliés seront une source d'inspiration comme nous n'en avons pas vu depuis qu'ISIS a lancé son soi-disant califat il y a plusieurs années", a déclaré Christopher Wray.
L'agence américaine assure que de nombreuses attaques et cyberattaques ont pris pour cible les États-Unis, notamment menées par des acteurs affiliés à l'Iran.
Le chef de l'ONU se dit "profondément inquiet de l'intensification" du conflit à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "profondément inquiet" ce mardi de "l'intensification du conflit" entre Israël et le Hamas à Gaza.

Il a mis en garde contre le risque d'une "dangereuse escalade au-delà de Gaza".
L'armée israélienne annonce la mort de deux de ses soldats dans les combats à Gaza
L'armée israélienne annonce aujourd'hui la mort de deux de ses soldats dans les combats à Gaza.
Gaza est devenue "un cimetière pour des milliers d'enfants", selon l'Unicef
La bande de Gaza est devenue "un cimetière pour des milliers d'enfants", ont déclaré mardi les Nations unies, qui craignent que d'autres ne meurent de déshydratation.
"Nos craintes les plus vives de voir le nombre d'enfants tués se transformer en dizaines, puis en centaines, et enfin en milliers, se sont réalisées en l'espace de quinze jours", a déclaré James Elder, porte-parole de l'Unicef, l'agence de l'ONU pour les droits de l'enfant, dans un communiqué.
"Les chiffres sont effroyables : plus de 3.450 enfants auraient été tués, et il est stupéfiant de constater que ce chiffre augmente chaque jour", a-t-il souligné.
Pour Washington, Poutine cherche à "tirer profit" de la guerre entre Israël et le Hamas
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé le président russe Vladimir Poutine d'essayer d'utiliser la guerre entre Israël et le Hamas pour tenter de réduire le soutien de l'Occident à l'Ukraine.
"Poutine cherche vraiment à tirer profit de l'attaque du Hamas contre Israël dans l'espoir qu'elle nous distraira (...) et qu'elle amènera les États-Unis à retirer leurs ressources" à l'Ukraine, a affirmé le secrétaire d'État devant une commission du Sénat.
"Ma sœur est malade (...) Cela fait 3 semaines et demi qu'elle n'a pas eu de médicaments", s'inquiète la sœur d'une otage
"Ma sœur est malade (...) Cela fait 3 semaines et demie qu'elle n'a pas eu de médicaments", s'inquiète Adva Gutman, la sœur d'une otage kidnappée par le Hamas pendant le festival Supernova, lors d'une conférence de presse organisée par des familles d'otages israéliens à l'Hôtel de ville de Paris.
"Je dois promettre à ma grand-mère qu'elle sera de retour chez elle", déclare la petite-fille d'une femme de 85 ans kidnappée par le Hamas
"Je dois promettre à ma grand-mère qu'elle sera de retour chez elle", a déclaré la petite-fille d'une femme de 85 ans kidnappée par le Hamas, lors d'une conférence de presse organisée par des familles d'otages israéliens à l'Hôtel de ville de Paris.
Téhéran prévient que les groupes pro-iraniens ne peuvent pas "rester silencieux" face à la guerre
Le chef de la diplomatie iranienne a prévenu mardi que les groupes pro-iraniens dans la région ne pouvaient pas rester "silencieux" face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, en soulignant l'urgence de mettre fin au conflit.
"Il est normal que les groupes et les mouvements de la résistance ne restent pas silencieux face aux crimes" commis dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, a affirmé Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une visite au Qatar.

"Ils n'écouteront les conseils de personne, donc il faut que nous profitions de la dernière opportunité politique pour mettre fin à la guerre" a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié à l'issue de sa rencontre avec l'émir du Qatar, Tamin ben Hamad Al-Thani.
"La situation humanitaire est catastrophique", témoigne un professeur de français depuis la ville de Gaza
Ziad Medoukh, professeur de français dans les universités de Gaza, a témoigné ce matin sur BFMTV depuis le centre de la ville de Gaza des "bombardements israéliens intensifs jour et nuit". "Le nombre de victimes ne cessent de s'alourdir: enfants, femmes, personnes âgées", décrit-il.
"La situation humanitaire est catastrophique (...) pour 2,4 millions de Palestiniens qui attendent une solution politique", déplore le professeur sur notre antenne.
À titre personnel, Ziad Medoukh de ne pas fuir et de rester chez lui: "Comme j'aime à dire, je préfère mourir chez moi, en toute dignité, que d'être déplacé, d'être humilié", résume-t-il.
Qui sont les détenus palestiniens que le Hamas veut échanger contre ses otages?
La semaine passée, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa, le porte-parole militaire de l'organisation islamiste, Abou Obeida, a proposé la libération des otages retenus à Gaza en échange de la remise en liberté de tous les prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Selon des données d'HaMoked, une association israélienne de défense des droits humains, mais aussi celles de la Commission pour les affaires des prisonniers palestiniens, organe de l'autorité palestinienne, ils seraient actuellement entre 5.000 et 10.000 détenus en Israël et en Cisjordanie occupée.
Pour HaMoKed, la moitié d'entre eux, 5.192 précisément, sont des prisonniers sécuritaires, ayant porté atteinte ou soupçonnés d'avoir porté atteinte à la sécurité d'Israël. Les caractéristiques de ces détenus palestiniens sont expliquées dans cet article.
Les rebelles Houthis du Yémen promettent de poursuivre leurs attaques contre Israël
Dans un communiqué publié aujourd'hui, les rebelles Houthis du Yémen ont promis de poursuivre leurs attaques contre Israël, après avoir affirmé dans la matinée avoir lancé des drones en direction de l'État hébreu, en réponse aux bombardements dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Le mouvement a affirmé avoir déjà lancé plusieurs drones et missiles vers Israël.
"Les forces armées yéménites (...) continueront à mener des attaques de missiles et de drones jusqu'à ce que l'agression israélienne s'arrête", selon un communiqué diffusé par la télévision des rebelles, Al-Masirah TV.
Des tensions en Cisjordanie après le passage de Tsahal à Jénine
Une nouvelle incursion de l'armée israélienne dans un camp de Palestiniens en Cisjordanie, à Jénine, a eu lieu hier. Plus de 100 véhicules militaires, deux bulldozers, des snipers, des drones, et à la fin, la mort d'au moins quatre Palestiniens selon des témoins.
31 journalistes tués depuis le début du conflit, selon le Comité pour la protection des journalistes
Au moins 31 journalistes ont été tués depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, parmi lesquels 26 Palestiniens, quatre Israéliens et un Libanais, rapporte le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux Etats-Unis.
Le CPJ, qui comptabilise les victimes en Israël, dans la bande de Gaza et à la frontière libanaise, a également dénombré huit blessés et neuf journalistes disparus ou détenus, dans un communiqué.
Ce bilan est d'ores et déjà le plus meurtrier pour des journalistes couvrant ce conflit depuis la création du CPJ en 1992, selon cet organisme.
L'armée israélienne fait état de "combats féroces" avec le Hamas à Gaza
En ce 25e jour de guerre entre Israël et le Hamas, l'État hébreu parle de "combats féroces" en cours à Gaza.
"Nos forces sont engagées dans des combats féroces contre les terroristes du Hamas en profondeur dans la bande de Gaza", a dit l'armée israélienne dans un communiqué.
De son côté, la branche militaire du Hamas a affirmé avoir ciblé "deux blindés" avec des obus anti-char et que ses combattants avaient "anéanti" une force israélienne en lui tendant une embuscade dans un bâtiment dans le nord du territoire.
Israël dit avoir intercepté un missile provenant de la région de la mer Rouge
L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté un missile tiré depuis la région de la mer Rouge.
"Un missile sol-sol a été tiré vers le territoire israélien depuis la zone de la mer Rouge", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Cette annonce de l'armée israélienne survient alors que la tension monte dans la région. Plus tôt aujourd'hui, les rebelles Houthis au Yémen, pays riverain de la mer Rouge, ont affirmé avoir lancé des drones en direction d'Israël, en réponse aux bombardements dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
Le patriarcat orthodoxe condamne le bombardement israélien d'un de ses centres culturels à Gaza
Le patriarcat orthodoxe condamne le "bombardement par l'armée israélienne" de son centre culturel à Gaza, déplorant une "détermination injustifiée d'Israël à détruire les infrastructures civiles" dans le territoire palestinien.
Le Patriarcat a publié un communiqué "condamnant le bombardement par l'armée israélienne du Centre culturel orthodoxe dans le quartier de Tal Al-Hawa à Gaza plus tôt dans la journée", estimant que "cette attaque représente une manifestation frappante de la détermination injustifiée d'Israël à détruire les infrastructures civiles et les centres de services sociaux".
Des personnalités juives estiment que l'attaque du Hamas "ne saurait justifier un nettoyage ethnique à Gaza"
Dans une tribune publiée ce mardi matin sur le site de Libération, 85 personnalités juives demandent "l'arrêt immédiat des bombardements israéliens et le retrait des forces armées israéliennes de Gaza", "la levée du blocus et du siège de Gaza" et "des sanctions internationales contre l’Etat israélien".
"Nous comprenons et partageons la douleur et la peur ressenties par de nombreux·ses juif·ves de France suite aux crimes de guerre du Hamas. (...) Mais cette douleur ne saurait justifier un nettoyage ethnique à Gaza. La poursuite de la guerre et de l’occupation n’amènera ni la paix, ni le retour des otages", peut-on lire dans la tribune.
Parmi les signatures, on retrouve des universitaires et enseignants, des professionnels du milieu de la culture, des syndicalistes et des militants.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 8.525 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 8.525 morts, à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne sur l'enclave palestinienne.
Parmi ces morts se trouveraient notamment dont 3.542 enfants et 2.187 femmes. Le précédent bilan faisait état de 8.306 morts.
L'armée israélienne a démoli à l'explosif la maison du numéro 2 du Hamas
L'armée israélienne a démoli à l'explosif mardi à l'aube en Cisjordanie occupée la maison vide du numéro deux du Hamas palestinien, en exil depuis plusieurs années, selon des témoins.
La démolition de la maison de Saleh al-Arouri, dans le village d'Aroura, à 20 km au nord de Ramallah, est survenue alors qu'une guerre fait rage dans la bande de Gaza entre le Hamas, au pouvoir dans ce territoire, et Israël, après une sanglante attaque menée par le mouvement islamiste en territoire israélien le 7 octobre.
Une "importante force" israélienne est entrée dans le village d'Aroura, où elle a démoli à l'explosif la maison de deux étages, de Saleh al-Arouri qui vit en exil au Liban, ont rapporté des habitants du village.

Le frère d'un otage franco-israélien estime que la France peut favoriser la libération des otages grâce à sa diplomatie
Daniel Toledano, le frère du franco-israélien Elia Toledano, dont Israël dit qu'il a été pris en otage par le Hamas lors de l'attaque sur le festival de musique Supernova Sukkot, explique sur BFMTV qu'il croit en la capacité de la France a favorisé la libération des otages.
"Dans cette guerre, être français me donne beaucoup d'espoir. La France est un pays puissant avec beaucoup d'alliés. Le gouvernement français a des bonnnes relations avec le Qatar et le Qatar a des relations étroites avec le Hamas. Je pense que c'est quelque chose qui va nous permettre d'agir pour les kidnappés", a estimé Daniel Toledano sur notre antenne.
Les rebelles Houthis au Yémen affirment avoir lancé des drones vers Israël
Les rebelles Houthis au Yémen ont lancé des drones en direction d'Israël, en réponse à la guerre menée par l'État hébreu contre le Hamas palestinien.
L'armée israélienne a affirmé plus tôt avoir détecté un engin volant "hostile" au large de la ville d'Eilat, une station balnéaire sur la mer Rouge, où ont retenti les sirènes d'alerte.
Interrogé par l'AFP à propos de cet incident, le Premier ministre du gouvernement des Houthis, Abdelaziz ben Habtour, a affirmé que "ces drones appartiennent au Yémen".
Le président du mémorial de la Shoah à Jérusalem critique le port de l'étoile jaune par l'ambassadeur israélien à l'ONU
Dani Dayan, le président du mémorial de la Shoah à Jérusalem, Yad Vashem, a critiqué la décision de l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan d'accrocher sur sa poitrine une étoile de David jaune marquée des mots "Never again" ("Plus jamais" en français) lors d'une réunion au Conseil de sécurité lundi, rélève le quotiden israélien Haaretz.
"Cet acte déshonore à la fois les victimes de l’Holocauste et l’État d’Israël", a déploré Dani Dayan dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
"Aujourd’hui, nous avons un pays indépendant et une armée forte. Nous sommes maîtres de notre destin. Aujourd’hui, nous mettons un drapeau bleu et blanc sur le revers, pas une étoile jaune", a-t-il encore dit.
L'armée israélienne annonce que 240 personnes sont otages du Hamas
240 personnes sont actuellement retenues en otages par le Hamas, a annoncé l'armée israélienne ce matin, faisant état d'un légère augmentation par rapport au bilan précédent de 239 otages communiqué lundi soir.
"Aujourd'hui, le chiffre est de 240 otages" a indiqué le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari au cours d'une allocution télévisée.
"Ce chiffre a augmenté parce que certains des otages ne sont pas des citoyens israéliens donc le processus d'identification est plus complexe", a-t-il précisé.
L'armée israélienne dit avoir frappé 300 cibles appartenant au Hamas au cours des dernières 24 heures
L'armée israélienne a frappé "environ" 300 cibles appartenant au Hamas au cours des dernières 24 heures, a affirmé le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Parmi les cibles visaient se trouvaient "des sites de lancement de grenades antichar (...), des entrées de tunnels et des sites militaires appartenant à l’organisation terroriste Hamas", a développé le porte-parole dans sa publication.
L'armée israélienne affirme avoir abattu une "cible aérienne" se rapprochant de la ville d'Eilat, dans le sud du pays
L'armée israélienne affirme avoir abattu ce matin une "cible aérienne" à proximité de la ville d'Eilat, qui borde la mer Rouge dans le sud d'Israël, rapportent plusieurs médias israéliens et l'agence de presse Reuters. L'origine de cette "cible" reste à définir.
"Les systèmes de Tsahal ont détecté une cible aérienne s'approchant du territoire de l'État d'Israël" a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, précisant qu'il n'y avait plus "aucune menace et aucun danger".
Le 19 octobre, les États-Unis ont annoncé qu'un de leur destroyers déployés en mer Rouge avait abattu trois missiles sol-sol et plusieurs drones "se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël" et lancés par les rebelles houthis au Yémen.
Gilles Kepel estime qu'Israël cherche à "retrouver sa puissance militaire"
Dans sa guerre contre le Hamas, Israël cherche à "retrouver sa puissance militaire", après une "humiliation" sur ce plan-là lors des attaques du mouvement islamiste, selon le politologue Gilles Kepel.
Le spécialiste du monde arabe souligne sur BFMTV-RMC que l'État hébreu "construisait son image sur une invincibilité".
"Ça peut arriver en France aussi", met en garde un représentant de familles d'otages du Hamas
Arrivé à Paris lundi soir au sein d'une délégation d'une dizaine de familles d'otages franco-israéliens, Ishai Dan explique sur BFMTV qu'il cherche à "appuyer sur la population française" et sur les autorités françaises pour permettre une libération des otages. Trois membres de sa familles sont retenus en otages et deux autres de ses proches sont morts dans les attaques du Hamas.
"Nous, on n'a pas de temps. Il faut faire ça [libérer les otages, ndlr] le plus vite possible. (...) J'ai peur de ce qui peut arriver", explique-t-il sur notre antenne.
"Je crois que tout le monde doit nous écouter et comprendre que ça peut arriver en France aussi", met-il également en garde.
Pour Gilles Kepel, "plus le conflit s'étend, plus les effets de contagion vont se manifester"
"Plus le conflit se durcit, plus il s'étend, plus les effets de contagion vont se manifester", juge le politologue Gilles Kepel sur BFMTV-RMC ce mardi.
"On le voit avec la multiplication des actes antisémites ici ou là", relève notamment le spécialiste du monde arabe.
Entre soulagement et effroi, la guerre des otages du Hamas
Un immense soulagement pour toute une famille. La soldate Ori Megidish a retrouvé ses proches ce lundi, après avoir été libérée dans la nuit par l'armée israélienne. "Nous sommes très excités de la voir, merci à nos soldats", a témoigné Semadar, sa tante. "Elle est notre héroïne, nous l'aimons".
Ori Megidish est la cinquième otage du Hamas à retrouver la liberté, mais la première en raison d'une opération terrestre de l'armée dans la bande de Gaza.
Sa libération a été confirmée quelques heures seulement après l'annonce du décès d'une autre otage, Shani Louk. La vidéo montrant son corps inanimé le 7 octobre dernier avait fait le tour du monde et inquiété sa famille. Le Hamas affirmait qu'elle était encore vivante et soignée dans un hôpital de Gaza, elle a finalement été retrouvée décapitée.
Plus de 200 otages seraient encore détenus dans le territoire palestinien.
"Never again": l'ambassadeur israélien à l'ONU porte une étoile jaune lors du Conseil de sécurité
Un geste pour mieux se faire entendre? L'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan a accroché une étoile jaune sur sa poitrine ce lundi lors d'une réunion du Conseil de sécurité. Objectif de sa démarche: dénoncer le "silence" du Conseil de sécurité sur les attaques du Hamas, alors que celui-ci, profondément divisé, n'a adopté aucune résolution sur la guerre entre Israël et le mouvement islamiste.
"Certains d'entre vous n'ont rien appris ces 80 dernières années. Certains d'entre vous ont oublié pourquoi cette organisation (l'ONU, NDLR) a été créée", a lancé l'ambassadeur. "Alors je vais vous le rappeler. À partir de ce jour, à chaque fois que vous me regarderez, vous vous rappellerez ce que cela signifie de rester silencieux face au mal".
"J'ai peur": la communauté juive inquiète face à la montée de l'antisémitisme en France
Depuis l'attaque du Hamas et territoire israélien le 7 octobre passé, 819 actes antisémites ont eu lieu en France, soit le double du total de l'année 2022.
Cette inquiétude semble partagée par la communauté juive de France. "Aujourd'hui, en France, en 2023, je suis française, juive et je n'ai pas peur de le dire: j'ai peur", témoigne Alice auprès de BFMTV.
À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, des étoiles de David ont par exemple été inscrites sur la façade d’une habitation.
Poutine accuse Kiev après l'assaut d'un aéroport au Daguestan
Le président russe a accusé lundi l'Ukraine et ses alliés occidentaux d'avoir organisé les émeutes anti-Israël qui ont éclaté la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane, ce que Kiev a fermement démenti.
"Les événements survenus hier soir à Makhatchkala ont été provoqués, y compris par le biais des réseaux sociaux, notamment depuis l'Ukraine, par des agents des services spéciaux occidentaux", a-t-il affirmé.
Une foule d'hommes a envahi dimanche soir le tarmac et le terminal de l'aéroport de la capitale Makhatchkala, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas.
Des familles franco-israéliennes à Paris pour faire entendre leur voix
Une dizaine de familles d'otages franco-israéliens détenus par l'organisation palestinienne Hamas sont arrivées lundi soir à Paris pour se "faire entendre" et ont été accueillies à l'aéroport de Roissy par une vingtaine de personnes qui brandissaient des portraits d'otages.
"Nous voulons que la communauté internationale fasse pression pour que le Hamas libère tous les otages", a déclaré Adva Adar, dont la grand-mère a été kidnappée.
Sa venue à Paris a pour but de se "faire entendre". "En écoutant nos histoires, (montrer) qu'il y a des vraies personnes derrière, (...) qu'on a besoin de leur aide", a déclaré la jeune femme, émue.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour, bienvenue dans ce live consacré au 25e jour de la guerre qui oppose l'État d'Israël au Hamas dans la bande de Gaza après les attentats terroristes survenus le 7 octobre passé.
Alors que Benjamin Netanyahu, appuyé par les États-Unis, a rejeté l'idée d'un cessez-le-feu, Tsahal poursuit ses bombardements sur cette bande de terre et utilise une stratégie différente que celle attendue.
Depuis vendredi soir, opérations au sol et frappes israéliennes se sont intensifiées, avec pour objectif d'"anéantir" le mouvement islamiste palestinien, dont l'attaque sur le sol israélien le 7 octobre a déclenché le conflit.
Ces opérations mettent à très rude épreuve les 2,4 millions d'habitants de Gaza, soumis depuis le 9 octobre à un "siège complet" les privant d'eau, de nourriture et d'électricité après déjà un blocus depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas en 2007.