"Je sais l’inquiétude des Français juifs": Emmanuel Macron appelle à "punir très fermement les auteurs d'actes antisémites"

Le président Emmanuel Macron réagit lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de la Coalition des volontaires, à l'Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025. - Ludovic MARIN
Face à "l'antisémitisme et ses nouvelles formes", Emmanuel Macron appelle à sévir. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le président de la République a fait savoir qu'il avait demandé à Gérald Darmanin "d'instruire les procureurs pour améliorer encore la réponse de la justice" face à ces actes, ce samedi 20 septembre.
"Je sais l’inquiétude des Français juifs", a-t-il affirmé, évoquant "angoisse, solitude, peur" et indiquant avoir reçu des demandes pour une meilleure "justice et protection".
Pour le chef de l'État, "deux mots d’ordre : vigilance absolue et réponse immédiate, pour repérer et punir très fermement les auteurs d’actes antisémites", promet-il. Cette demande, auprès de Gérald Darmanin, coïncide avec les appels du ministre de la Justice démissionnaire, qui dans une circulaire, a demandé aux procureurs "une réponse pénale très ferme".
Gérald Darmanin demande également aux procureurs d'ouvrir des "enquêtes systématiques" lorsqu'ils sont saisis par un élu ou un fonctionnaire d'un acte ou d'une prise de position antisémites, en vertu de l'article 40 du code de procédure pénale.