Israël: Eitan, ex-otage français de 12 ans, a retrouvé sa mère après sa libération par le Hamas

L'ESSENTIEL
- La trêve entre Israël et le Hamas devant prendre fin demain matin a été prolongée de deux jours. Une annonce faite par le Qatar et confirmée par le Hamas. Lire l'article
- Eitan, Sahar, Erez... Les trois enfants français, otages du Hamas, se trouvaient bien sur la liste des 11 otages devant être libérés ce soir. Lire l'article
- Les libérations, annoncées par l'armée israélienne, portent à 58 le nombre total d'otages retenus à Gaza relâchés depuis vendredi, dont 18, en grande majorité des Thaïlandais, non concernés par l'accord. Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Onze otages israéliens retenus dans la bande de Gaza et 33 prisonniers palestiniens ont été libérés au cours de la nuit de lundi à mardi dans le cadre d'une trêve dans les combats entre Israël et le Hamas, qui doit être prolongée.
Ces libérations d'otages, annoncées par l'armée israélienne après l'annonce par le mouvement islamiste palestinien et le Qatar d'une extension de 48 heures de la trêve, portent à 69 le nombre d'otages relâchés depuis vendredi, dont 50 Israéliens dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas.
Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer juste ici
Israël a ajouté le nom de 50 Palestiniennes sur la liste des prisonniers libérables en échange de nouveaux otages relâchés
L'inscription du nom de 50 Palestiniennes emprisonnées en Israël a été approuvé par le gouvernement israélien, selon le cabinet de Benjamin Netanyahu. Elles sont "susceptibles d'être libérés au cas où d'autres otages israéliens seraient libérés".
L'ex-otage français Eitan Yahalomi retrouve sa mère en Israël
Quelques heures après sa libération, Eitan Yahalomi, ex-otage français du Hamas, a retrouvé sa mère en Israël. Le garçon de 12 ans était retenu à Gaza depuis le 7 octobre.
Israël annonce avoir libéré 33 prisonniers palestiniens en échange des otages relâchés
Après la libération de 11 otages du Hamas, l'Autorité pénitentiaire israélienne a annoncé avoir libéré 33 Palestiniens de ses prisons.
Berlin salue la libération de 11 otages dont deux adolescents allemands
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a salué lundi la libération de onze otages, dont "deux adolescents allemands" dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Après 52 jours de souffrance et de désespoir, leur mère peut les prendre à nouveau dans les bras. Je pense aux familles qui continuent d'attendre dans la peur. Nous faisons tout pour qu'elles aussi puissent les prendre dans les bras", a déclaré la ministre dans un message posté sur X.
L'oncle d'Erez et Sahar Kalderon se dit "extrêmement ému" après leur libération
Depuis Israël, Ido Dan, oncle d'Erez et Sahar Kalderon, deux enfants français libérés par le Hamas, a confié être "extrêmement ému de ce qui se passe".
"Nous passons d'un État d'anxiété absolue, a-t-il exprimé. Ce que ces jeunes ont vécu est terrible."
Il a ajouté: "Nous prions pour le retour de notre cher Offer Kalderon (père des deux enfants et toujours otage du Hamas, NDLR) et le retour de tous les kidnappés."
"Solidaires ensemble": Emmanuel Macron se félicite de l'arrivée en Égypte du porte-hélicoptères Dixmude
Le président a salué ce soir l'arrivée en Égypte du porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux blessés de la bande de Gaza.
"Il vient soutenir les efforts pour répondre à l’urgence humanitaire. Merci à nos militaires, à nos médecins, à nos agents diplomatiques et à nos partenaires. Solidaires ensemble", a-t-il déclaré sur son compte X, anciennement Twitter.
Des ex-otages arrivent à l'hôpital de Tel-Aviv pour une "première évaluation médicale"
Quelques dizaines de minutes après leur arrivée sur le sol israélien, des ex-otages du Hamas ont été transportés en hélicoptère vers un hôpital de Tel-Aviv où une "première évaluation médicale" les attend.
Les premières images des otages libérés par le Hamas
Ce soir, le Hamas a publié plusieurs vidéos de la remise des otages détenus depuis le 7 octobre aux membres de la Croix-Rouge.
Libération d'otages français du Hamas: un membre de la famille Kalderon confie son "soulagement" et sa "joie"
"50 jours d'attente, d'incertitude, d'aucune nouvelle." Invité sur BFMTV après l'annonce de la libération de ses petits-cousins Erez et Sahar Kalderon, Olivier Jaoui a exprimé son "soulagement" et sa "joie".
Il a notamment mentionné "un ascenseur émotionnel qui a longtemps fait que descendre".
Libération d'otages français du Hamas: Catherine Colonna salue un "effort collectif" de "tous les instants"
Invitée à réagir sur BFMTV à l'annonce de la libération de trois enfants français, ex-otages du Hamas depuis le 7 octobre, la ministre des Affaires étrangères a salué un "effort collectif" et "un effort de tous les instants".
"Beaucoup de gens travaillaient beaucoup pour arriver à ce résultat", a assuré Catherine Colonna sur notre antenne.
Elle a toutefois rappelé: "Tout n'est pas fini. Nous avons encore des compatriotes qui sont disparus." Ils sont encore cinq à être disparus depuis les attaques du Hamas.
"Nous retrouvons trois de nos enfants": Catherine Colonna exprime son "immense soulagement" après la libération d'otages français
Les réactions se succèdent. Ce soir sur BFMTV, la ministre des Affaires étrangères a exprimé son "immense soulagement" après la libération d'Eitan Yahalomi, (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans), trois enfants français détenus à Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre.
"Nous retrouvons trois de nos enfants", a-t-elle salué, précisant que la France "n'abandonnait" pas les cinq autres Français disparus.
Élisabeth Borne partage son "soulagement immense" après la libération de trois enfants français, otages du Hamas
"Notre soulagement est immense." Quelques minutes après la réaction du président, la Première ministre s'est réjouie de la libération de trois enfants français détenus par le Hamas depuis le 7 octobre.
Emmanuel Macron "extrêmement heureux" après la libération de trois Français
Le président de la République s'est dit "extrêmement heureux" par l'annonce de la libération d'Eitan Yahalomi, (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans), trois enfants français détenus à Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre.
"Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
Eitan, Sahar, Erez: les trois enfants français, ont bien été libérés par le Hamas
Eitan Yahalomi, (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans), trois enfants français détenus à Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre, ont été libérés.
"Ils rentrent": la joie de la mère d'Erez et Sahar Kalderon lorsqu'elle apprend qu'ils vont être libérés par le Hamas
Une délivrance. Ce soir, à l'annonce de la prochaine libération de ses enfants Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans), Hadas Kalderon n'a pas pu retenir sa joie.
"Erez et Sahar, putain de merde qu'est-ce que c'était dur mais ça valait le coup, ils rentrent", exulte-t-elle.
Elle ajoute, avant un nouveau cri de joie: "On dirait une olympiade, dites."
Tsahal annonce que les 11 otages libérés par le Hamas sont arrivés en territoire israélien
L'armée israélienne a annoncé que les 11 otages libérés ce soir par le Hamas "se trouvent désormais en territoire israélien".
"Une fois qu’ils auront subi une première évaluation médicale de leur état de santé, nos forces les accompagneront jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur famille", a assuré Tsahal dans un communiqué.
Le Qatar confirme que des Français, Allemands et Argentins figurent parmi les 11 otages israéliens libérés
Le Qatar a annoncé que des Français, Allemands et Argentins figurent parmi les onze otages israéliens devant être libérés par le Hamas ce soir.
"Parmi les Israéliens libérés de Gaza, 3 citoyens français, 2 citoyens allemands et 6 citoyens argentins ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge", a déclaré Majed Al Ansari, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur la plateforme X.
L'armée israélienne a confirmé ce soir qu'ils étaient en route vers Israël.
En échange de ces otages, le ministre qatari a annoncé que 33 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes seront aussi libérés. "Les personnes libérées des prisons israéliennes comprennent 30 mineurs et trois femmes."
Tsahal annonce que 11 otages du Hamas sont en route vers le territoire israélien avec la Croix-Rouge
L'armée israélienne annonce sur Telegram que, d'après les informations qu'elle a reçues de la Croix-Rouge, 11 otages du Hamas sont actuellement en route vers l'État hébreu.
Le président d'Israël appelle Musk à jouer son "rôle" contre l'antisémitisme
Le président israélien a rappelé à Elon Musk, critiqué pour l'antisémitisme effréné propagé sur son réseau social X, le "rôle énorme" que le milliardaire a à jouer dans le combat contre la haine des Juifs, lors d'un entretien en Israël.
"Vous avez un rôle énorme à jouer parce que les plateformes que vous dirigez, malheureusement, abritent beaucoup de haine, de haine des Juifs, d'antisémitisme. Je pense que nous devons discuter (...) de comment combattre cette haine", a dit le président Isaac Herzog à Elon Musk.
Le Croissant-Rouge palestinien appelle à la "libération immédiate" du directeur de l'hôpital de Khan Younès à Gaza
Le Croissant-Rouge palestinien “s’inquiète du sort d’Awni Khattab”, directeur de l’hôpital de Khan Younès dans le centre de la bande de Gaza, arrêté par l’armée israélienne le 22 novembre.
Selon l'organisation humanitaire, il aurait été arrêté en même temps que le directeur de l’hôpital Al-Shifa et deux autres membres du personnel médical, alors qu’ils procédaient à l’évacuation de l’hôpital Al-Shifa situé dans le nord de l’enclave.
Le Croissante-Rouge palestinien demande leur “libération immédiate” et “condamne l’arrestation et la détention de personnels soignants”.
Gaza: MSF avertit que "les besoins humanitaires sont immenses"
Nicholas Papachrysostomou, chef de mission pour Médecins sans Frontières à Gaza, décrit dans un message audio, diffusé sur X (ex-Twitter), une situation humanitaire terrible dans le sud de la bande de Gaza.
"Les besoins humanitaires sont immenses", alerte-t-il. "Il n’y a pas de carburant. Et sans carburant, rien n’est possible ici. On ne peut pas cuisiner. Il n’y a pas assez d’eau potable."
Nicholas Papachrysostomou ajoute: "les conditions sanitaires sont très précaires. Il y a des réfugiés partout. La densité de population est invraisemblable. La santé mentale des gens est très difficile à appréhender."
Prolongation de la trêve à Gaza: le chef de l'ONU parle d'une "lueur d'espoir"
La prolongation de deux jours de la trêve à Gaza "est une lueur d'espoir et d'humanité" même si ce ne sera pas suffisant pour apporter l'aide nécessaire aux habitants de Gaza qui en ont besoin, a déclaré le secrétaire général de l'ONU.
"C'est une lueur d'espoir et d'humanité au milieu des ténèbres de la guerre et j'espère que cela nous permettra d'accroître encore plus l'aide humanitaire aux habitants de Gaza qui souffrent tant, en sachant que même avec ce temps supplémentaire il sera impossible de satisfaire tous les besoins immenses de la population", a déclaré Antonio Guterres à la presse.
Comment le Qatar est devenu l'acteur clé de l'accord entre Israël et le Hamas
Sous médiation qatarie, une prolongation de deux jours de la trêve a été décidée. L'État gazier est en effet devenu un acteur incontournable dans les négociations entre Israël et le Hamas. De par son autorité régionale mais aussi de par sa proximité avec le Hamas ou encore les États-Unis.
Retrouvez notre article complet à ce sujet.
La Maison Blanche "salue" la prolongation de la trêve à Gaza et appelle à l'étendre encore
La Maison Blanche "salue" la prolongation de la trêve à Gaza, a déclaré l'un de ses porte-parole, John Kirby.
Washington "souhaiterait bien sûr que la pause soit prolongée davantage, et cela dépendra de libérations d'otages supplémentaires par le Hamas", a-t-il dit.
John Kirby a indiqué que le Hamas "s'est engagé à libérer 20 femmes et enfants" otages supplémentaires demain et après-demain.
"J'attends qu'il arrive en Israël et ce sera la fin du calvaire": la grand-mère du jeune Eitan, otage du Hamas, s'exprime sur BFMTV
Jocelyne, la grand-mère d'Eitan, un enfant de 12 ans détenu par le Hamas depuis le 7 octobre, affirme sur BFMTV que son petit-fils se trouve sur la liste "des trois petits Français" devant être libérés ce soir.
"Je pense qu'il sera libéré", affirme Jocelyne qui espère le revoir dès demain, tout en restant prudente.
"J'attends qu'il arrive en Israël et ce sera la fin du calvaire", confie-t-elle. "Tant qu'il n'est pas entre les mains des Israéliens, je pense qu'il faut faire attention".
La grand-mère d'Eitan, qui ne "croyait plus à la trêve" jusqu'à voir "les premiers libérés", exprime "une très grande joie".
"Il va pouvoir vivre sa vie d’enfant qu’on lui avait volé”, conclut-elle.
Eitan, Sahar, Erez... les familles des 3 enfants français qui devraient être libérés ce soir ont été prévenues
Les familles de Eitan Yahalomi, (12 ans), Sahar Kalderon (16 ans) et Erez Kalderon (12 ans), confirment à BFMTV, avoir été prévenues vers 17h, heure française, par les autorités israéliennes que les noms de leurs enfants se trouvaient bien sur la liste des 11 otages qui devraient être libérés ce soir par le Hamas.
Gaza: le navire d'aide médicale français Dixmude est arrivé en Égypte
Le porte-hélicoptères français Dixmude, configuré pour offrir du soutien hospitalier aux blessés de la bande de Gaza, est arrivé aujourd'hui dans le port égyptien d'Al-Arich, a rapporté une source portuaire à l'AFP.
Alors que la guerre a dévasté le système de santé, les hôpitaux débordés du sud de Gaza continuent à recevoir de nombreux blessés évacués du nord, où la quasi-totalité des établissements de santé sont à l'arrêt.
Selon la même source, le navire comprend "deux blocs opératoires" et 40 lits environ.
Le Hamas confirme l'extension pour deux jours de la trêve à Gaza
Le Hamas a confirmé que la trêve avec Israël à Gaza, censée expirer demain matin, serait prolongée jusqu'à jeudi 7h du matin (6h, heure française), après avoir annoncé "travailler à une nouvelle liste d'otages" à libérer.
Le mouvement islamiste palestinien a annoncé dans un communiqué "un accord avec les frères qataris et égyptiens pour une prolongation de la trêve humanitaire temporaire qui sera de deux jours supplémentaires avec les mêmes conditions que la trêve précédente".
Le Qatar annonce une prolongation de la trêve de deux jours
Alors que la trêve en vigueur était sur le point d'expirer demain à 6h, heure française, le Qatar, par l'intermédiaire du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, annonce qu'un accord a été trouvé pour prolonger la trêve de 2 jours.
"L'Etat du Qatar annonce que, dans le cadre de la médiation en cours, un accord a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours dans la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, sur X.
Trois otages français pourraient être libérés aujourd’hui
Dans la première liste fournie par le Hamas à Israël, et confirmée auprès de BFMTV par des sources ayant connaissance du dossier, figurent trois otages français.
Le Hamas dit préparer une nouvelle liste d'otages pour "prolonger la trêve"
Le Hamas affirme, dans un communiqué, préparer une nouvelle liste d'otages pour "prolonger la trêve".
Un responsable israélien annonce que la liste des 11 otages prochainement libérés fait l'objet d'un accord
Après des délibérations plus longues que lors des trois dernières journées, le Hamas et Israël ont abouti à un accord sur la liste des 11 personnes prochainement libérées.
Selon un responsable israélien cité par le Israel Hayom, l'État hébreu a obtenu des modifications de la liste auprès du groupe terroriste.
Un point de litige était la libération d'enfants sans leur mère, ce qu'Israël jugeait contraire à l'accord de trêve. Il n'est pas précisé si ce différent a fait l'objet d'un accord.
Les identités de ces otages ne sont pas encore connues. Les familles ont été informées.
Une soldate israélienne ex-otage s'exprime pour la première fois sur Tiktok
Ori Megidish, 19 ans, est une soldate israélienne anciennement détenue par le Hamas. Pour la première fois depuis sa libération, elle témoigne.
Dans une vidéo filmée chez elle et publiée sur son compte TikTok, elle dit "aller bien" et être "heureuse de voir les images émouvantes d'otages retrouvant leurs familles".
La soldate était déployée sur la frontière ultra-militarisée entre Israël et la bande de Gaza quand elle a été capturée le 7 octobre par le Hamas. L'armée avait pu la libérer 3 semaines plus tard.
L'armée avait confirmé trois semaines plus tard son sauvetage, sans donner de détails sur sa captivité ni sur l'opération pour la libérer.
150 camions humanitaires sont entrés à Gaza depuis le début de la trêve
Le Croissant-Rouge palestinien annonce que 150 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza depuis le début de la trêve vendredi.
L'aide contenue dans les camions comprend de la nourriture, de l'eau, du lait maternisé et des couvertures, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien. Des milliers de personnes devraient en profiter.
Catherine Colonna insiste sur "la nécessité que la trêve soit prolongée"
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a également dévoilé le contenu d'un échanger avec son homologue égyptien.
Elle y a insisté sur "la nécessité que la trêve soit prolongée" et sur la libération de "tous les otages".
La ministre des Affaires étrangères souligne les "efforts continus" de la France "pour la libération de tous les otages"
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna annonce sur X s'être entretenue avec son homologue saoudien.
Ils ont évoqué les "efforts continus" de la France "pour la libération de tous les otages".
La membre du gouvernement cherche également à restaurer "un horizon politique" au Proche-Orient, tout en soulignant le caractère "indispensable" d'une solution à deux États entre Israël et la Palestine.
Heure, nombre: des incertitudes sur la libération d'otages ce lundi
Théoriquement, une quatrième libération d'otages doit être organisée ce lundi, à la manière des trois derniers jours.
À ce stade, plusieurs inconnues demeurent, notamment sur le nombre d'otages libérés. Théoriquement, ils devraient être 11. L'heure de l'échange n'est pas encore arrêtée.
Des informations de sources diplomatiques relayées par la presse israélienne font état de tensions entre le Hamas et Israël. La libération ne semble cependant pas remise en question pour autant.
Netanyahu discute en direct sur X avec Elon Musk
Le milliardaire Elon Musk, en visite à Jérusalem aujourd'hui, discute en direct sur son réseau social X (ex-Twitter) avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Ce "live-chat" est accessible à tous.
Des experts de l'ONU veulent une enquête sur des crimes de guerre
Des experts de l'ONU en droits humains ont demandé l'ouverture d'enquêtes indépendantes sur les "allégations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité" par toutes les parties depuis l'attaque du 7 octobre lancée par le Hamas en Israël.
Des enquêtes qu'ils souhaitent "rapides, transparentes et indépendantes".
Israël exige la libération de 50 otages supplémentaires contre une extension de la trêve
Un porte-parole du gouvernement israélien cité par Sky News indique que la condition à une extension de la trêve est la libération de "50 otages supplémentaires".
"Le Hamas a été averti qu'une possible extension est sur la table. Nous voulons accueillir 50 otages supplémentaires après ce soir (la fin de la trêve, NDLR), afin de ramener tout le monde à la maison", a déclaré Eylon Levy, le porte-parole.
Cette même source a indiqué qu'Israël compte reprendre son action militaire "avec toute la force nécessaire" une fois la pause terminée.
Les États-Unis, l'UE, l'Iran... Ces pays qui demandent à prolonger la trêve
La trêve entre Israël et le Hamas doit prendre fin ce soir, après la libération de 50 otages par l'organisation terroriste et plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens.
Mais avant que l'accord n'arrive à son terme, la communauté internationale enjoint les deux parties à s'accorder sur un prolongement de la pause, pour une durée plus ou moins longue. Un nouvel accord difficile à trouver.
Le secrétaire général de l'OTAN demande une "extension" de la trêve
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg demande une extension de la trêve entre le Hamas et Israël. Une pause qui doit se terminer mardi.
"J'appelle à une extension de la trêve qui permettra de fournir davantage d'aide aux populations qui en ont grand besoin et d'obtenir la libération d'autres otages", a-t-il demandé lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Le gouvernement français condamne "l'utilisation du viol comme arme de guerre" le 7 octobre en Israël
Bérangère Couillard, la ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes dénonce dans un communiqué "l'utilisation du viol comme arme de guerre".
Elle cite spécifiquement "Israël où de nombreux cas de viols de masse ont été rapportés le 7 octobre dernier".
Le gouvernement indique que ces actes sont aussi perpétrés "en Ukraine, au Soudan, en République démocratique du Congo ou envers la communauté des femmes yézidies".
Ce communiqué s'inscrit dans un contexte international particulier. Des manifestations sont organisées devant les locaux de l'ONU pour les femmes à Jérusalem.
Elles ont pour but d'encourager l'organisation à s'exprimer "en faveur des femmes israéliennes violées, assassinées et kidnappées par les terroristes du Hamas".
L'Iran veut pérenniser la trêve pour "stopper" les "crimes" d'Israël
L'Iran appelle à pérenniser la trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas pour faire en sorte que "les crimes" israéliens dans la bande de Gaza "stoppent complètement".
"Nous voulons et espérons, comme de nombreux pays" que la trêve "entre dans un processus durable" et que "les crimes du régime sioniste stoppent complètement", a déclaré Nasser Kanani, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Il a réussi à s'enfuir": un otage israélo-russe avait échappé au Hamas avant d'être à nouveau capturé
Roni Krivoi, un otage israélo-russe, a été libéré dimanche par le Hamas. Selon sa tante interrogée par la radio israélienne Kan, il était parvenu à échapper à l'organisation.
"Il a réussi à s'enfuir et à se cacher pendant quatre jours. Il a essayé d'atteindre la frontière" avant d'être repris et remis aux mains du groupe terroriste, raconte la tante.
Sa proche raconte que le jeune homme est blessé mais "va bien" en dépit des circonstances.

L'Autorité palestinienne demande à Israël de révéler le sort d'au moins "105 Gazaouis arrêtés"
La Commission des prisonniers de l'Autorité palestinienne accuse l'armée israélienne d'avoir arrêté une centaine de Gazaouis.
"Israël n'a pas annoncé combien de personnes il avait arrêté durant ses opérations à Gaza", bombardée par son armée, affirme Qaddoura Farès, chef de cet organe gouvernemental.
"Nous redoutons qu'ils aient été tués après avoir été arrêtés et interrogés", poursuit-il.
Cette même source affirme avoir "obtenu une fois (d'Israël, NDLR) durant la guerre le nombre de 105 arrestations mais sans aucun détail sur le sort de ces personnes".
Le chef de la diplomatie de l'UE demande une trêve "durable" à Gaza
Josep Borell, le chef de la diplomatie au nom de l'Union européenne, demande une trêve "durable" à Gaza entre Israël et le Hamas.
Il estime que la pause de 4 jours était un "premier pas" qui "doit être prolongé" (...) pour permettre d'œuvrer à une solution politique".
Officiellement, la trêve doit prendre fin ce soir, bien que les deux partis étudient un prolongement.
Plus de 40 otages à Gaza ne seraient pas détenus par le Hamas, selon le Qatar
Le Premier ministre du Qatar a révélé au Financial Times que plus de 40 personnes retenues en otage à Gaza ne seraient pas détenues par le Hamas. Il s'agirait de femmes et d'enfants.
Selon le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, la localisation de ces personnes est l'un des facteurs décisifs en vue d'un éventuel prolongement de la trêve.
Le réseau Starlink d'Elon Musk pourra être utilisé à Gaza mais sous le contrôle d'Israël
Le réseau Starlink d'Elon Musk va bien apporter internet à Gaza, mais sous le contrôle d'Israël, comme l'a annoncé le ministre des Communications israélien Shlomo Karhi sur X.
"Grâce à cet accord important, les unités satellitaires Starlink ne peuvent être exploitées en Israël qu'avec l'approbation du ministère israélien des Communications, y compris dans la bande de Gaza."
Cette annonce se fait en marge d'une visite d'Elon Musk dans l'État hébreu, alors que le milliardaire est sous le feu des critiques après des prises de position à caractère antisémite.
>> Lire notre articlé dédié.
Le Premier ministre du Qatar assure qu'"il n'est pas si facile de détruire complètement" le Hamas
Le Premier ministre du Qatar Muhammad Bin Abdulrahman Al Thani a accordé une interview à la presse allemande.
Dans cet entretien, il affirme qu'il n'est "pas si facile de détruire complètement" le Hamas, en référence à l'objectif affiché de manière répétée par Israël et son armée.
Selon lui, la seule issue à ce conflit repose sur "des accords et des compromis", notamment la libération des otages et une trêve entre les deux parties.
Le chef de la diplomatie chinoise ira à New York pour une réunion de l'ONU sur Gaza
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi se rendra cette semaine à New York pour une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le sujet: le conflit entre Israël et le Hamas, comme l'a annoncé le ministère des Affaires étrangères chinois.
"Assumant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies ce mois-ci, la Chine tiendra une réunion de haut niveau sur la question israélo-palestinienne le 29 novembre", a déclaré le porte-parole, ajoutant que Wang Yi présiderait la réunion.
Abigail Idan, 4 ans, ex-otage et orpheline rescapée du kibboutz de Kfar Ara
Une otage israélo-américaine âgée de 4 ans a été libérée hier dans le cadre d'un accord entre l'État Hébreu et le Hamas.
"Ce qu'elle a enduré est impensable", a regretté le président Joe Biden à sa libération, après 50 jours de captivité.
Mais le retour au pays d'Abigail Idan s'annonce difficile. Les parents de la petite fille ont été tués par les terroristes du Hamas le 7 octobre dans le kibboutz de Kfar Aza. Son père a perdu la vie en la protégeant.
Une histoire qui touche Israël. "Elle n'a plus de parents, mais elle a une nation toute entière qui la soutient. Nous prendrons soin de tous ses besoins", a promis le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
La petite fille sera désormais sous la responsabilité de son grand-père, "soulagé" mais en deuil après la perte de son fils le 7 octobre.
Plus d'informations ici.
Des discussions "en cours" sur la liste des otages potentiellement libérés aujourd'hui
Selon le Wall Street Journal, Israël aurait reçu aujourd'hui les noms de 11 otages qui pourraient être libérés dans la journée.
Une information partiellement confirmée par les équipes de Benjamin Netanyahu au média israélien Israël Hayom. Le bureau de Premier ministre a confirmé que des "discussions sont en cours" sur une liste d'otages.
Dernier jour prévu ce lundi pour l'accord de trêve, des discussions pour la prolonger
La trêve entre Israël et le Hamas qui a permis la libération d'otages, de prisonniers et une aide d'urgence dans la bande de Gaza entre lundi dans sa quatrième et dernière journée, sur fond de pourparlers pour la prolonger.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le mouvement islamiste armé palestinien a affirmé dans un communiqué "chercher à prolonger la trêve au-delà de ses quatre jours" dans le but "d'augmenter le nombre de prisonniers libérés" comme prévu dans l'accord.
Une source proche du Hamas a précisé à l'AFP que le mouvement palestinien a "informé les médiateurs" être favorable à une prolongation de "deux à quatre jours".
Yémen: l'équipage du pétrolier arraisonné lié à Israël est "en sécurité
Un pétrolier appartenant à une société liée à Israël a été arraisonné dimanche dans le golfe d'Aden, au large du Yémen, a déclaré un responsable militaire américain, mais son équipage se trouve "en sécurité".
Les États-Unis et les forces de la coalition sont intervenus et "l'équipage du M/V Central Park est actuellement en sécurité", a indiqué un responsable de la Défense américaine.
Musk discutera à Jérusalem "d'antisémitisme en ligne" avec le président israélien
Le milliardaire et grand patron du réseau social X, Elon Musk, doit discuter lundi à Jérusalem avec le président israélien Isaac Herzog de la lutte en ligne contre l'antisémitisme, a indiqué la présidence.
Au cours de cet entretien, prévu dans l'après-midi, le président Herzog sera accompagné de "représentants de familles d'otages détenus par le Hamas" et "mettra l'accent sur le besoin d'agir pour combattre l'antisémitisme croissant en ligne", ont indiqué ses services dans un communiqué.
Israël sous pression pour prolonger la trêve avec le Hamas
Israël est sous pression pour prolonger la trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, mais les responsables militaires israéliens craignent de perdre la dynamique qui doit leur permettre "d'anéantir" le mouvement islamiste palestinien, objectif annoncé de la guerre.
L'accord, obtenu grâce à la médiation américaine, qatarie et égyptienne, est censé initialement durer quatre jours, donc s'achever lundi soir, et peut être prolongé dix jours au maximum. Toutes les 24 heures, tant que les armes se taisent, une dizaine d'otages israéliens enlevés le 7 octobre doivent être libérés en échange d'un nombre trois fois plus élevé de Palestiniens détenus par Israël.
Biden annonce la libération par le Hamas d'une Américaine de 4 ans
Le président Joe Biden a annoncé la libération dimanche par le Hamas d'une otage américaine de 4 ans et appelé à ce que la trêve à Gaza se poursuive. La petite, nommée Abigail, "est libre et elle est en Israël", a-t-il indiqué lors d'un discours depuis l'Etat américain du Massachusetts.
L'enfant avait été prise en otage le 7 octobre par le Hamas lors de son assaut contre Israël. Selon le conseiller de la Maison Blanche Jake Sullivan, elle a "vu ses parents être tués devant elle".
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil
Bienvenue dans ce live consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.