BFMTV
Israël

Qui sont les 14 otages israéliens libérés ce dimanche lors du troisième échange avec le Hamas?

placeholder video
Quatorze otages israéliens, dont une petite fille binationale américaine, ont été libérés par le Hamas ce dimanche, aux côtés de trois autres ressortissants étrangers.

De nouvelles familles soulagées. Quatorze otages israéliens détenus depuis le 7 octobre dernier par le Hamas dans la bande de Gaza ont été libérés ce dimanche après 51 jours de détention. Ils ont été relâchés aux côtés de trois ressortissants thaïlandais.

Il s'agit là du troisième groupe d'otages retenus dans la bande de Gaza à retrouver le sol israélien, alors que la trêve entre le mouvement islamiste palestinien et l'État hébreu est respectée depuis vendredi et au moins jusqu'à ce lundi.

Une fillette israélo-américaine de 4 ans

Avant même la publication officielle des noms des Israéliens libérés sur le compte X du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, Joe Biden a annoncé en début de soirée qu'Abigail Edan, une fillette israélo-américaine de 4 ans, faisait partie de ce groupe remis par le Hamas.

"Elle est libre et elle est en Israël", a indiqué le président des Etats-Unis lors d'un discours improvisé depuis le Massachusetts, avant d'ajouter : "ce qu'elle a enduré est impensable".

Comme elle, Ron Krivoi possède également une double-nationalité. Issu d'une famille russo-israélienne, cet homme de 25 ans était technicien du son sur la rave Supernova lorsqu'il a été pris en otage. Le Hamas a dit l'avoir libéré en dehors de l'accord avec Israël, "en réponse" au "soutien à la cause palestinienne" de Vladimir Poutine.

Abigail Edan est l'une des neuf mineurs âgés de 4 à 17 ans qui ont pu quitter la bande de Gaza ce dimanche. Certains sont accompagnés de leurs mères, également de retour en Israël.

Une majorité d'enfants

Avihai Brodetz va ainsi pouvoir revoir sa femme, Hagar, et ses trois enfants : Ofri, Yuval et Oriya (respectivement 10, 8 et 4 ans). Ils avaient été capturés par le Hamas dans leur maison du kibboutz de Kfar Aza, le jour de l'anniversaire de la fille aînée.

Au moment de l'attaque du 7 octobre, le père de famille avait confié la fratrie à leur mère, avant de se rendre à l'extérieur. Il n'était pas là quand des membres du mouvement islamiste les ont emmenés et pensait ses proches morts jusqu'à ce qu'il apprenne qu'on les avait vus quitter le kibboutz en direction de Gaza.

"Dès que j'ai appris qu'ils étaient entre les mains de la Croix-Rouge, j'ai été soulagée. Je les verrai plus tard dans la soirée", a réagi Shmuel Brodetz, le grand-père des trois enfants à Channel 13 News, une fois leur libération annoncée.

La famille Goldstein-Almog, également composée d'une maman et de ses trois enfants, ainsi que deux soeurs Dafna et Ela Elyakim ont aussi été libérées.

Les deux dernières otages israéliennes rendues à leur pays ce dimanche sont deux femmes plus âgées: Aviva Adrienne Siegel (62 ans) et Alma Avraham (84 ans). Lors de sa prise de parole à propos d'Abigail Edan, Joe Biden a évoqué le cas d'une otage plus âgée, dont l'état était "grave" et "nécessitait une aide médicale d'urgence".

La liste des 14 otages israéliens libérés

  • Abigail Edan (4 ans)
  • Alma Avraham (84)
  • Aviva Adrienne Siegel (62)
  • Ron Krivoi (25)
  • Hagar Brodetz (40)
  • Ofri Brodetz (10)
  • Yuval Brodetz (8)
  • Oriya Brodetz (4)
  • Chen Goldstein-Almog (48)
  • Agam Goldstein-Almog (17)
  • Gal Goldstein-Almog (11)
  • Tal Goldstein-Almog (8)
  • Dafna Elyakim (15)
  • Ela Elyakim (8)
Gabriel Joly