Gaza: les 12 nouveaux otages libérés ce soir par le Hamas sont arrivés en Israël

Un véhicule de la Croix Rouge transportant des otages libérés par le Hamas le 28 novembre 2023. - Mohammed Abed
L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne annonce que douze nouveaux otages ont été libérés et remis à la Croix-Rouge. Lire l'article
- Le ministre français Sébastien Lecornu annonce qu'un navire français a accueilli de premiers blessés de Gaza. Lire la brève
- La tante d'Eitan, ex-otage français de 12 ans, assure que le garçon a "vécu des horreurs" lors sa captivité à Gaza. Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
La trêve entre Israël et le Hamas entre ce mercredi dans son sixième jour avec un nouvel échange attendu d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, au moment où les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu plus durable.
"Lueur d'espoir et d'humanité au milieu des ténèbres de la guerre", selon le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, la prolongation de la trêve pour 48 heures, jusqu'à 6 heures jeudi, doit permettre la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires, a indiqué le Qatar, principal médiateur dans les négociations.
Israël annonce la libération de 30 prisonniers palestiniens en échange des otages relâchés à Gaza
Israël annonce avoir libéré 30 prisonniers palestiniens en échange des otages relâchés dans la bande de Gaza.
Chaque jour depuis vendredi, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants otages, enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de détenus palestiniens. L'accord sur ces échanges, qui inclut un arrêt des combats et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, est censé courir jusqu'à jeudi matin.
Les 12 otages libérés ce soir par le Hamas sont arrivés en Israël
Les 12 otages libérés par le Hamas sont en Israël, a annoncé l'armée israélienne.
Sébastien Lecornu annonce que des civils blessés de Gaza sont soignés à bord du porte-hélicoptères Dixmude
"On est la première puissance occidentale à mettre des moyens de soins aussi près de la bande de Gaza". Le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce ce soir sur CNews que le le porte-hélicoptères Dixmude a accueilli "les premiers patients en urgence relative [...] des civils de Gaza".
La structure hospitalière du navire qui a accosté lundi comprend deux blocs opératoires, 40 lits, 80 soignants, des scanners et des laboratoires d'analyses, a précisé le ministre.
L'armée israélienne annonce que douze nouveaux otages ont été relâchés par le Hamas
Douze otages - dix Israéliens et deux étrangers - ont été relâchés par le Hamas ce soir, annonce l'armée israélienne. Ils ont été pris en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et sont en direction d'Israël.
Sébastien Lecornu affirme que "les discussions continuent" pour la libération de tous les otages français
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu affirme chez CNews que "les discussions continuent" pour la libération de tous les otages français du Hamas.
"La priorité c’est de tous les sortir", a encore assuré le ministre, affirmant qu'il y a toujours "de l'espoir" avec le prolongement de la trêve entre Israël et le Hamas.
Joe Biden met en garde Israël sur des déplacements dans le sud de Gaza
Le président américain Joe Biden a averti Israël que l'offensive prévue dans le sud de la bande de Gaza devait éviter les déplacements de civils en masse comme cela a été le cas avec le pilonnage du nord du territoire palestinien, ont fait savoir de hauts responsables américains.
"Il ne faut pas que l'ampleur des déplacements qui ont eu lieu dans le nord se répète dans le sud" de Gaza, a déclaré lundi à la presse un responsable américain.
"Il faut tous les faire revenir à la maison": l'appel de la mère de Mia Schem, otage franco-israélienne du Hamas
"Je souhaite que tous les otages puissent rentrer chez eux". Keren Scherf Schem, la mère de l'otage franco-israélienne Mia Schem, appelle à la libération de tous les otages détenus par le Gaza.
"Personne ne devrait être otage de Gaza", déclare-t-elle sur BFMTV, "il faut tous les faire revenir à la maison".
La mère de Mia Schem, otage franco-israélienne, "ne sait pas" si sa fille est vivante
Keren Scherf Schem, la mère de l'otage franco-israélienne Mia Schem, dit "espérer" que sa fille soit prochainement libérée.
"J'attends des bonnes nouvelles, je n'ai aucune autre option. Je dois être forte parce que lorsqu'elle sera libérée je devrais prendre soin d'elle. Je n'ai pas le temps de tomber en morceaux", a-t-elle déclaré sur notre antenne.
La mère de Mia Schem dit ne disposer que de deux informations: la vidéo du Hamas montrant sa fille détenue et le fait que celle-ci a eu une intervention chirurgicale "qui a duré trois heures".
"Ma fille peut ne pas être vivante aujourd'hui. Ils ne lui donnent pas de médicaments et après une opération chirurgicale il faut recevoir des médicaments", a poursuivi Keren Scherf Schem, "ne ne sait pas si elle est vivante".
Plus d'informations ici.
Le Croissant-Rouge palestinien accuse Israël d'empêcher l'entrée d'un camion-citerne dans la bande de Gaza
Le Croissant-rouge palestinien reproche aujourd'hui aux autorités israéliennes d'empêcher l'entrée d'un camion-citerne dans le nord de la bande de Gaza.
Une ex-otage israélienne de 85 ans sort de l'hôpital sous les applaudissements
Yaffa Adar, ex-otage du Hamas de 85 ans, a quitté l'hôpital israélien Wolfson où elle était en observation depuis sa libération vendredi.
Des images du Wolfson Medical Center, relayées par i24News, montrent celle qui était l'otage la plus âgée quitter l'établissement sous les applaudissements des soignants.
L'Assemblée générale des Nations unies réunie pour discuter de la situation à Gaza
L'Assemblée générale des Nations unies se réunit actuellement en séance plénière pour discuter de la situation à Gaza.
L'OMS met en garde contre le risque "d'épidémies de maladies infectieuses" à Gaza
"Gaza est exposée à un risque élevé d'épidémies explosives de maladies infectieuses", met en garde l'OMS.
"La surpopulation intense et la perturbation des systèmes de santé, d'eau et d'assainissement exacerbent la situation. Les pénuries alimentaires rendent les gens faibles à cause de la faim et plus susceptibles de tomber malades", explique sur X l'Organisation mondiale de la santé.
L'aide entrant à Gaza doit "être multipliée", demande l'ONU
L'ONU a salué mardi l'arrivée d'une aide supplémentaire dans la bande de Gaza grâce à la trêve en vigueur mais a averti que cela ne suffirait pas pour commencer à répondre aux besoins massifs de la population, appelant à un cessez-le-feu permanent.
Pour l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, les livraisons d'aide les plus importantes dans le nord de ce petit territoire depuis qu'a éclaté le 7 octobre la guerre entre Israël et le Hamas ne sont qu'"un début".
"C'est un bon début. Certainement le bon type d'aide, du carburant, des médicaments, de la nourriture, de la chaleur", a déclaré son porte-parole James Elder, depuis Gaza par liaison vidéo, au cours d'un point de presse à Genève.
Toutefois, a-t-il mis en garde, les besoins sont si énormes que cette aide est loin de suffire. "L'aide doit être multipliée (...). Ici, tout est une aide d'urgence", a-t-il ajouté.
L'ONU évoque un "risque élevé de famine" à Gaza
La population de Gaza, et tout particulièrement les femmes et enfants, risque la famine si l'approvisionnement humanitaire en nourriture ne continue pas, a mis en garde mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).
Selon l'agence de l'ONU, alors que le conflit en est à sa septième semaine, il est "hautement probable que la population de Gaza, notamment les femmes et les enfants, sont à haut risque de famine si le PAM n'est pas en mesure de fournir un accès continu à de la nourriture".
Une trêve de six jours n'est "pas suffisante pour avoir un impact significatif", estime le PAM, appelant à la "fourniture ininterrompue et régulière" de nourriture à Gaza.
Une ex-otage du Hamas de 84 ans est dans un état de santé critique
Après 52 jours de détention, Elma Avraham, une Israélienne de 84 ans a été libérée ce dimanche 26 novembre, en même temps que 16 autres otages, lors du troisième jour de trêve entre Israël et le Hamas.
Si elle est désormais libre, sa santé a été éprouvée pendant sa captivité. Désormais, Elma Avraham "se bat pour sa vie" selon Reuters.
Victimes du Hamas: des associations féministes assurent défendre "toutes les femmes"
Accusées de nier les violences commises contre des Israéliennes par des combattants du Hamas, plusieurs associations féministes ont affirmé lutter pour "toutes les femmes", dénonçant une "instrumentalisation" de leur combat.
"Nous combattons collectivement toutes les violences, les exactions, les féminicides commis contre toutes les femmes et minorités de genre quels qu'en soient les auteurs et ce, partout dans le monde", affirme le collectif Nous toutes dans un communiqué commun signé avec d'autres associations féministes à l'origine de la marche du 25 novembre contre les violences faites aux femmes.
"Nous condamnons sans ambiguïté les crimes sexuels et sexistes, viols et féminicides commis par le Hamas, qui ont particulièrement visé les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les enfants. Nous apportons tout notre soutien aux victimes et à leurs proches", ajoute le collectif.
Les chefs des renseignements américain et israélien au Qatar pour discuter de la trêve Gaza
Les chefs des services de renseignement américain (CIA) et israélien (Mossad) sont à Doha pour discuter avec le Premier ministre du Qatar de la "prochaine phase" d'un accord potentiel entre le Hamas et Israël à Gaza, a déclaré une source informée de la visite à l'AFP.
Gaza: Tsahal affirme que des "engins explosifs" ont été activés et dit avoir été visée par des tirs de "terroristes"
"Cette dernière heure, trois engins explosifs ont détoné à côté de nos troupes dans deux endroits différents du nord de Gaza", affirme l'armée israélienne en dénonçant une "violation" de la trêve.
"Dans l'un des endroits, les terroristes ont également ouvert le feu sur nos troupes, qui ont riposté par le feu. Plusieurs soldats ont été légèrement blessés lors de ces incidents", indique Tsahal.
Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le Hamas dénonce "une violation claire par l'ennemi de l'accord de cessez-le-feu dans le nord de la bande de Gaza".
"Négligée, en sous-poids": la fille d'une otage de 84 ans libérée par le Hamas témoigne de l'état de santé de sa mère
Tali Amano, fille de l’otage libérée par le Hamas Elma Avraham, témoigne des conditions de vie difficiles vécues par sa mère lors de sa captivité.
Tsahal ouvre le feu dans la bande de Gaza après que "des suspects s'étaient approchés de troupes israéliennes"
Un journaliste de l'AFP dans la ville de Gaza a vu mardi l'armée israélienne tirer trois obus de char en direction de dizaines de civils qui tentaient de regagner le quartier de Cheikh Radwan. Il a vu au moins un blessé.
L'armée a affirmé que "des suspects s'étaient approchés de troupes israéliennes" et qu'un char avait effectué "des tirs de sommation", tandis que les mouvements palestiniens ont dénoncé des "violations de la trêve" par Israël.
Les présidents palestinien Mahmoud Abbas et israélien Isaac Herzog à la COP28 vendredi
Le président israélien, Isaac Herzog, et celui de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doivent chacun s'exprimer à la tribune de la COP28 vendredi à Dubaï, parmi plus de 80 dirigeants mondiaux attendus sur place, selon l'ONU Climat.
A deux jours de l'ouverture de la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique, accueillie par les Emirats arabes unis, l'ONU a publié une liste de plus de 80 dirigeants ayant souhaité prendre la parole devant la COP, pour des discours ne devant pas excéder trois minutes.
Le Croissant-rouge palestinien a fait passer "200 camions d'aide" depuis le début de la trêve
Depuis le début de la trêve, "les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont livré avec succès environ 200 camions d'aide à la ville de Gaza et à sa région nord", annonce l'organisation humanitaire sur X.
L'armée israélienne affirme que deux enfants otages du Hamas ont été transférés à un autre groupe palestinien
Deux enfants kidnappés par le Hamas en Israël le 7 octobre ont été "transférés" à un autre groupe palestinien à Gaza, a assuré ce mardi à BFMTV le porte-parole francophone de l'armée israélienne Olivier Rafowicz, une affirmation déjà formulée par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne dans une interview hier.
"Kfir et Ariel Bibas, âgés de 10 mois et quatre ans, seraient aux mains d'un autre groupe terroriste, selon les informations que nous possédons. Ils seraient aux mains du Front populaire de libération de la Palestine", un groupe nationaliste arabe et marxiste, a développé le porte-parole.
"Le Hamas aurait transféré d'autres otages", a-t-il encore indiqué.
Une source proche du Hamas annonce que 10 otages israéliens vont être libérés aujourd'hui
10 otages israéliens doivent être libérés aujourd'hui en échange de 30 prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a appris l'AFP auprès d'une source proche du Hamas.
"Il y a eu un échange de listes de noms (...) pour le cinquième jour de la trêve, sans qu'il n'y ait d'objection", a-t-il déclaré, ajoutant que "des travailleurs étrangers retenus à Gaza seront aussi libérés".
Le Liban affirme qu'un obus israélien est tombé au Sud-Liban, une première depuis la trêve
Un obus israélien est tombé mardi matin près de la localité d'Aïta ach-Chab dans le sud du Liban, rapporte l'agence de presse nationale libanaise, quelques heures après la prolongation d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.
Cette trêve au sud d'Israël ne concerne pas officiellement le Liban, au nord de l'Etat hébreu, mais les échanges de tirs de roquettes et de missiles entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont cessé depuis son entrée en vigueur vendredi matin.
Les États-Unis envoient trois avions militaires chargés d'aide pour Gaza
Les Etats-Unis vont envoyer en Egypte trois avions militaires chargés d'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza à partir de mardi, ont annoncé des responsables de la Maison Blanche.
Les appareils, dont le premier doit arriver mardi et les deux autres suivre "dans les prochains jours", seront chargés d'aide médicale et alimentaire ainsi que d'équipements pour l'hiver, qui seront distribués par les Nations-unies, ont-ils précisé lors d'un entretien avec la presse lundi, dont le contenu était sous embargo.
Une proche d'otages libérés évoque un "soulagement" mais "n'oublie pas l'horreur"
Eve Hohman, dont la cousine, ex-otage du Hamas avec ses trois enfants, a été libérée dimanche soir, évoque sur BFMTV au moment de ces libérations un "soulagement immense", "mais extrêmement mêlé aussi (...) puisqu'on a perdu deux autres membres de la famille le 7 octobre".
Elle racontent leurs conditions de captivité: "Ils étaient dans des tunnels, ils n'ont pas vu la lumière du jour, ils étaient dans les mains de terroristes après avoir vu le massacre de leur propre famille. Ils sont en bonne santé (...) ils étaient ensemble, tous les quatre".
"On n'oublie pas l'horreur qu'ils ont vécue, que la famille est pas complètement complète et qu'il reste beaucoup d'otages en captivité et qu'aucune célébration ne peut être faite tant qu'ils ne seront pas tous libérés", souligne-t-elle encore.
Sébastien Lecornu assure que les trois otages franco-israéliens libérés "vont bien"
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a assuré sur Europe 1/CNews ce matin que les trois otages franco-israéliens libérés hier "vont bien".
"Ils vont faire l'objet d'un suivi médicalisé important. (...) Après plus de 50 jours de détention, vous imaginez l'impact en matière de nutrition, de sommeil. Le suivi psychologique évidemment sera important donc ce suivi-là se fera dans la durée", a expliqué le ministre.
Le Hamas et Israël pourraient élargir les critères de l'accord sur les otages
Le Hamas cherche à étendre les termes de l'accord conclu avec Israël sur la libération d'otages qu'il détient dans la bande de Gaza pour l'élargir à d'autres personnes que les femmes et enfants déjà relâchés, a dit lundi soir un responsable du groupe islamiste palestinien.
"Nous espérons que l'Occupation (Israël) respectera (l'accord) dans les deux prochains jours parce que nous cherchons un nouvel accord, en plus des femmes et des enfants", afin d'échanger d'autres catégories de personnes, a déclaré Khalil al-Hayya sur l'antenne de la chaîne Al-Jazeera.
Lundi en fin de journée, Israël a élargi la liste des détenus palestiniens susceptibles d'être libérés en échange d'otages, un autre signe qu'une révision des conditions de la trêve est envisagée.
Une prise en charge millimétrée pour les ex-otages franco-israéliens libérés hier
L'envoyé spécial de BFMTV à Tel-Aviv, Thierry Arnaud, rapporte qu'en vue de libération des trois otages franco-israéliens hier, "tout a été anticipé très soigneusement", notamment les "premiers mots qu'ils ont entendus lorsqu'ils ont recouvré la liberté et qu'ils ont rencontré des responsables des forces de défense israéliennes, qui avaient été spécialement formées sur ce qu'il faut dire, sur comment on le dit".
Le déroulé de leur parcours jusqu'à l'hôpital a également "été soigneusement élaboré. À leur arrivée, la priorité est la rencontre avec la famille. Les enfants Kalderon (Erez et Shahar) ont passé la nuit avec leur maman, personne d'autre autour d'eux à ce moment-là", relate notre envoyé spécial.
Le président iranien ne se rendra pas en Turquie pour parler de Gaza ce mardi
La visite du président iranien Ebrahim Raïssi qui était prévue mardi en Turquie est annulée, a affirmé à l'AFP la présidence turque, sans donner d'explication.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la date de la visite de son homologue iranien mi-novembre, précisant que cette rencontre visait à aborder une position commune face à la guerre à Gaza.
Olivier Véran adresse "ses pensées" aux "cinq ressortissants français qui manquent"
Après la libération de trois jeunes otages de nationalité française hier, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a salué sur France Info "une bonne nouvelle", tout en précisant que "les premières pensées immédiatement sont évidemment pour les cinq ressortissants français qui manquent à l'appel".
"Certains, nous le savons, sont retenus otages et pour les autres il y a de l'incertitude", a rappelé Olivier Véran.
La tante d'Eitan, ex-otage français de 12 ans, affirme qu'il a "vécu des horreurs" en détention
"Eitan a vécu des horreurs là-bas", assure à BFMTV Deborah Cohen la tante du jeune otage franco-israélien de 12 ans libéré lundi après 50 jours de captivité à Gaza. Elle assure avoir pris connaissance des conditions de détention de son neveu.
"Le Hamas l'a obligé à regardé le film d'horreur que personne veut voir, tout le film", explique-t-elle, en faisant à un enregistrement vidéo des attaques de l'organisation islamiste à Gaza le 7 octobre.
"Arrivé à Gaza, tous les civils, tout le monde l'a tapé. On parle d'un enfant de 12 ans (...) Chaque fois qu'un enfant a pleuré, ils l'ont menacé avec une arme pour qu'il se taise", raconte-elle, "peut-être que que je suis naïve: je voulais espérer qu'il soit bien traité mais apparemment non: ce sont des monstres".
Catherine Colonna "n'a pas de confirmation officielle" de nouvelles libérations d'otages français
Finalement, et toujours auprès de RTL, la ministre des Affaires étrangères a assuré ne pas avoir "de confirmation officielle" de la libération de nouveaux otages français ce jour.
"Il devrait y avoir deux nouvelles séries, il faut que cette trêve soir prolongée en une trêve durable, pour permettre la libération des otages, il y a encore des enfants, puis permettre l’aide humanitaire d’entrée et sa distribution, soigner les blessées, faire sortir les plus graves, œuvrer à un cessez-le-feu", insiste-t-elle.
Catherine Colonna veut "rendre hommage au Qatar" pour son rôle dans la libération des otages français
Sur RTL, la ministre des Affaires étrangères a souhaité rendre hommage au Qatar pour son rôle dans la libération des premiers otages français lundi.
"Ce sont des négociations difficiles entre le Qatar, auquel je rends hommage, Israël, les États-Unis, l’Égypte et le CICR. Jusqu’au dernier moment, on ne sait pas, il y a des listes et des difficultés, interrogations tout au long de la journée, tout s’est bien passé et à la fin de la journée un ouf de soulagement", a détaillé Catherine Colonna.
Catherine Colonna assure que les nouvelles des trois otages français libérés "sont bonnes"
Invitée ce mardi matin sur RTL, la ministre des Affaires étrangères est revenue sur la libération des trois premiers otages français par le Hamas lundi, trois mineurs qui ont regagné le territoire israélien.
Selon "les nouvelles indirectes" dont elle dispose, celles-ci "sont bonnes."
"Des infos indirectes que j’ai oui, il y a un suivi médical classique, mais ils ne semblent pas éprouver au-delà que ce que cette terrible détention a pu provoquer de choc psychologique, pour le moment tout va bien", a assuré Catherine Colonna.
A qui profite la trêve entre Israël et le Hamas?
Alors que la trêve doit être prolongée d'au moins 48 heures, Gregory Philipps, ancien correspondant de BFMTV en Israël, estime que cette trêve "profite d'abord aux civils."
"Il y a des otages libérés, plus la trêve avance, plus il y a des chances d'en sortir. Il y a également la population de Gaza, qui voit l'aide humanitaire arriver."
Ces temps sans combats vont ils permettre au Hamas de se reformer? "Pas sûr qu’ils arrivent à faire entrer de nouvelles armes, mais déplacer des troupes vers le Sud, le répit peut leur permettre de faire ça."
Les images de la libération par le Hamas des trois otages français
Alors que onze nouveaux otages ont été libérés par le Hamas, le groupe islamiste a transmis une vidéo de cette libération.
Dans cette séquence de propagande, filmée sous tous les angles et montée, on peut voir les otages, dont les trois français mineurs, se diriger vers un véhicule de la Croix-Rouge. Au moment de leur départ, on peut également les voir saluer leurs ravisseurs.
"C’est une très grande joie, il va pouvoir vivre sa vie d’enfant qu’on lui avait volé", s'est réjouit Jocelyne Goldapper, grand-mère du petit Eitan, 12 ans, kidnappé dans un kibboutz lors des attaques du 7 octobre et libéré hier.
Israël annonce avoir libéré 33 prisonniers palestiniens en échange des otages relâchés
L'Autorité pénitentiaire israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir libéré 33 prisonniers palestiniens, quelques heures après que le Hamas a libéré 11 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza depuis son attaque du 7 octobre.
Vendredi, Israël et le mouvement islamiste palestinien se sont engagés à libérer chaque jour une dizaine de femmes et enfants otages en échange de trois fois plus de détenus palestiniens, femmes et jeunes de moins de 19 ans.
Cet accord court jusqu'à jeudi, ont indiqué le Hamas et le médiateur qatari, tandis qu'Israël a annoncé avoir préparé une liste de 50 nouveaux prisonniers pouvant être libérés les deux prochains jours.
Le président iranien en Turquie pour assurer une position commune à propos de la guerre à Gaza
Le président iranien Ebrahim Raïssi effectuera mardi sa première visite en Turquie, espérant mettre de côté les divergences passées et formuler une réponse commune avec Ankara aux actions d'Israël à Gaza.
Fervent défenseur de la cause palestinienne, le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris fait et cause pour le Hamas à mesure que le nombre de victimes palestiniennes de la bande de Gaza augmentait, du fait des représailles israéliennes après l'attaque meurtrière du mouvement islamiste du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en Israël, essentiellement des civils.
Au moins 15.000 Palestiniens, là aussi surtout des civils, ont été tués dans les bombardements depuis le début de la guerre, selon le gouvernement du Hamas.
Trois Français parmi les 11 otages du Hamas actuellement en route vers Israël
Trois Français otages du Hamas depuis le 7 octobre ont été libérés ce lundi 27 novembre dans la soirée, au cours de la quatrième vague de libération depuis l'entrée en vigueur de l'accord de trêve vendredi, a appris BFMTV auprès de sources proches du dossier.
La trêve Hamas-Israël prolongée, d'autres libérations attendues
La trêve entre Israël et le Hamas est prolongée une première fois mardi avec la libération prévue d'autres otages israéliens et prisonniers palestiniens et l'acheminement d'aide dans la bande de Gaza où la situation humanitaire reste "catastrophique".
Entré en vigueur vendredi, l'accord négocié sous l'égide du Qatar, avec l'appui de l'Egypte et des États-Unis, a permis jusqu'à présent la libération de 50 otages détenus par le Hamas dans le bande de Gaza et de 150 Palestiniens écroués en Israël.
Quelque 19 autres otages, en grande partie des travailleurs étrangers, ont été libérés par le Hamas mais hors du cadre de cet accord.
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil
Bienvenue dans ce live consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.