BFMTV
Israël
en direct

Les dix otages israéliens et les quatre Thaïlandais libérés sont arrivés en Israël

Des otages du Hamas sont remis à la Croix-Rouge le 28 novembre 2023. (Photo d'illustration)

Des otages du Hamas sont remis à la Croix-Rouge le 28 novembre 2023. (Photo d'illustration) - AFP

L'accord de trêve est entré aujourd'hui dans son sixième jour avec un nouvel échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, au moment où les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu plus durable.

L'ESSENTIEL

  • Un groupe de 14 nouveaux otages ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge et en route vers Israël . Lire l'article
  • L'armée israélienne annonce que les deux otages israéliens, libérés plus tôt dans la journée par le Hamas et qui ne faisaient pas partie de l'accord, sont arrivés en Israël. Lire la brève
  • Une source proche du Hamas laisse entendre que le mouvement serait prêt à prolonger la pause pendant 4 jours supplémentaires. Lire la brêve
  • Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a déclaré à son tour se rendre en Israël pour tenter de prolonger la trêve. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

La trêve entre Israël et le Hamas entre dans ses dernières heures ce jeudi à l'aube, les médiateurs accélérant les efforts pour obtenir une nouvelle prolongation après un sixième échange de prisonniers contre otages dans la nuit.

Entrée en vigueur le 24 novembre pour quatre jours et prolongée de deux, la trêve expire jeudi à 6 heures après avoir permis la libération de 70 otages israéliens et de 210 prisonniers palestiniens.

>> Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici

L'armée israélienne prête à reprendre les combats dès 6 heures si la trêve n'est pas prolongée

Les soldats d'Israël sont "en position" pour reprendre les combats dès la fin de la trêve, si celle-ci n'est pas prolongée, a annoncé Doron Spielman, un porte-parole de l'armée israélienne, sur les réseaux sociaux.

Auprès de l'AFP, une source proche du Hamas a indiqué mercredi que le mouvement islamiste était "d'accord" pour prolonger la pause "de quatre jours" supplémentaires et pour libérer de nouveaux otages israéliens.

Mais en soirée, une source au sein du Hamas a affirmé que le mouvement palestinien jugeait "insatisfaisantes" les propositions israéliennes.

A ce stade, les négociations sont toujours en cours.

Dix-sept anciens otages thaïlandais du Hamas en route vers Bangkok

Dix-sept otages thaïlandais libérés ces derniers jours par le Hamas après plusieurs semaines en captivité dans la bande de Gaza sont attendus jeudi à Bangkok.

L'avion à bord duquel ils se trouvent, accompagnés du chef de la diplomatie thaïlandaise, doit atterrir à l'aéroport Suvarnabhumi à 15 heures locales, accueilli par leurs familles

Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement dans le secteur agricole, au moment des attaques. Au moins 32 d'entre eux ont été capturés par le Hamas lors de l'attaque sanglante contre Israël le 7 octobre.

La jeune palestinienne Ahed Tamimi libérée par Israël

Parmi les personnes libérées dans la nuit de mercredi à jeudi figure Ahed Tamimi, une militante de 22 ans devenue une figure-clé pour les Palestiniens défiant l'occupation israélienne.

Elle avait été arrêtée pour une publication sur Instagram, que selon sa famille elle n'a jamais effectuée, et qui selon des sources israéliennes appelait au massacre des Israéliens et faisait référence à Hitler.

Pas encore d'accord pour prolonger la trêve entre Israël et le Hamas

Nos confrères du Haaretz rapportent que des discussions sont toujours en cours au sein du cabinet de guerre du gouvernement Netanyahu, mais qu'aucun accord n'a été pour l'instant trouvé pour prolonger la trêve.

Sans évolution des négociations, celle-ci prendra fin à 6 heures (heure de Paris) ce matin.

Trente prisonniers palestiniens libérés par Israël

Trente Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi en application de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé l'Autorité pénitentiaire israélienne.

Ces prisonniers ont été relâchés après la libération plus tôt par le Hamas de 16 otages israéliens et étrangers retenus dans la bande de Gaza, à quelques heures de l'expiration de la trêve.

Anthony Blinken est arrivé en Israël pour faire pression sur la trêve et l'aide humanitaire

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé tôt jeudi matin à Tel Aviv, en Israël, où il doit s'entretenir avec les dirigeants israéliens de la trêve avec le Hamas et de la poursuite de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Il s'agit de la troisième visite au Proche-Orient d'Anthony Blinken - et sa sixième en Israël - depuis le début de la guerre, le 7 octobre, lancée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, faisant plus de 1.200 morts, majoritairement des civils.

Les dix otages israéliens et les quatre Thaïlandais libérés sont en Israël

Les 14 otages libérés ce soir par le Hamas sont arrivés en Israël, a annoncé Tsahal.

Une "première évaluation médicale" va être effectuée avant qu'ils soient transportés vers les hôpitaux israéliens, "où ils retrouveront leurs familles.

Israël annonce que 14 otages ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge

L'armée israélienne a annoncé que 10 Israéliens et 4 Thaïlandais avaient été remis à la Croix-Rouge et se dirigeaient vers Israël.

Selon le porte-parole du ministre des Affaires étrangères qatari, les 10 otages israéliens sont cinq femmes et cinq mineurs. L'un d'entre eux a la bi-nationalité néerlandaise, trois sont aussi allemands et un est américain.

Le Hamas juge insatisfaisantes les propositions israéliennes pour prolonger la trêve

Le Hamas juge que les propositions israéliennes pour prolonger la trêve qui s'achève jeudi matin ne sont "pas optimales" à ce stade, a indiqué à l'AFP ce soir une source du mouvement islamiste palestinien.

"Toute discussion sur un échange des prisonniers militaires, soldats et officiers, devra être précédée d'un arrêt de l'agression (israélienne) et de la levée du blocus qui étouffe Gaza", a-t-il ajouté évoquant aussi le besoin de discuter "des échanges de prisonniers de plus de 18 ans".

Le Hamas prêt à échanger tous les soldats israéliens détenus contre tous les prisonniers palestiniens

Un haut responsable du Hamas a indiqué aujourd'hui que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détient en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

"Nous sommes prêts à libérer tous les soldats en échange de tous nos prisonniers", a déclaré Bassem Naim, haut responsable du Hamas et ancien ministre de la Santé à Gaza, lors d'une conférence de presse dans la ville sud-africaine du Cap.

Netanyahu affirme qu'Israël "reprendra les combats" une fois la "phase de rapatriement" des otages terminée

"Ces derniers jours, j’entends une question: Israël reprendra-t-il les combats une fois épuisée cette phase de rapatriement de nos otages? Ma réponse est donc sans équivoque : oui", écrit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur X (ex-Twitter).

Il ajoute: "Il est impossible que nous ne reprenions pas le combat jusqu’au bout".

Tsahal affirme que les deux otages relâchés en amont par le Hamas sont arrivés en Israël

"Les deux otages libérés se trouvent avec les forces spéciales de Tsahal à l'intérieur du territoire israélien", annonce l'armée sur Telegram.

L'armée israélienne ajoute "qu'une fois que les otages libérés auront subi un premier examen médical" ils seront "accompagnés dans les hôpitaux, où ils retrouveront leur famille".

Une source proche du Hamas annonce qu'un nouveau groupe d'otages israéliens a été remis à la Croix-Rouge

Une source proche du Hamas a indiqué ce soir à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien avait remis "le sixième groupe" d'otages israéliens relâchés dans le cadre d'un accord avec Israël au Comité international de la Croix-Rouge.

Le porte-parole du CICR affirme ne pas "avoir accès aux otages"

Le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, Frédéric Joli, affirme sur BFMTV que l'organisation "fait ce qu'elle peut".

S'il explique que le CICR est "en contact avec ceux qui détiennent les otages, avec le plus haut niveau des autorités israéliennes et d'autres États qui peuvent avoir une influence sur la situation”, il affirme que l’organisation n’a pas accès aux otages.

“On ne sait pas où ils sont, on n’a pas de moyen de coercition”, abonde-t-il.

Tsahal annonce que le Hamas a remis deux otages à la Croix-Rouge

Tsahal annonce que deux otages israéliens ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, d'après des informations que leur a communiquées l'organisation humanitaire.

Ces deux otages, qui ne figurent pas sur la liste de ceux devant être libérés ce soir, seraient en route vers l'État hébreu. D'autres libérations sont donc attendues.

La chargée d’affaires d'Israël en France se dit "déçue de la Croix-Rouge"

"Nous sommes assez déçus de la Croix-Rouge", déclare la chargée d’affaires d'Israël en France, Alona Fisher-Kamm sur BFMTV.

"Ils n'ont pas fait assez. Selon l'accord, ils auraient dû visiter les otages, leur apporter des médicaments", déplore-t-elle.

Si un journaliste sur le plateau lui signale que le Hamas empêche la Croix-Rouge d'accéder aux otages, elle estime qu'il faut "insister".

La chargée d’affaires d'Israël en France annonce que ce sont des femmes qui figurent sur la liste des otages devant être libérés par le Hamas

Interrogée sur BFMTV, la chargée d’affaires d'Israël en France, Alona Fisher-Kamm, annonce que ce sont des femmes qui devraient être relachées ce soir par le Hamas.

Aucun enfant ne devrait être libéré.

Le Hamas dit avoir relâché deux femmes otages russes

Le Hamas indique dans un communiqué que deux femmes otages de nationalité russe ont été confiées au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza pour être libérées.

"Après les efforts du président russe", le mouvement islamiste palestinien les a confiées au CICR "pour qu'il les remette à un représentant des Affaires étrangères russes", a-t-il précisé.

Le Hamas avait déjà libéré dimanche Ron Krivoï, un Israélo-Russe de 25 ans, en remerciement au "soutien à la cause palestinienne" de Vladimir Poutine.

Interrogée sur BFMTV, la chargée d’affaires d'Israël en France, Alona Fisher-Kamm, a précisé que cette libération “est à part de la négociation avec Israël”.

Cisjordanie: Paris exhorte Israël "à mettre un terme" aux violences des colons contre les Palestiniens

La France a une nouvelle fois condamné les violences commises par des colons extrémistes israéliens à l'encontre de Palestiniens de Cisjordanie.

"Nous réitérons notre condamnation très ferme de ces violences et notre préoccupation face à l'accroissement de ces violences", a déclaré mercredi Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous appelons Israël à poursuivre (en justice) les auteurs de ces exactions", a-t-elle poursuivi.

Elles "sont profondément déstabilisatrices pour la région et sapent les perspectives de la solution des deux Etats", a-t-elle également souligné, précisant que la France n'excluait "aucune option", en référence à la possibilité d'instaurer des sanctions contre des individus ou groupes de colons.

Le ministre chinois des Affaires étrangères estime qu'une reprise des combats menacerait "d'engloutir la région"

Une reprise des combats entre Israël et le Hamas risquerait de provoquer "un désastre qui pourrait engloutir la région", a mis en garde à l'ONU le ministre chinois des Affaires étrangères, espérant que la trêve en cours conduirait à un cessez-le-feu "durable".

"Il n'y a pas de pare-feu à Gaza. Reprendre les combats conduirait probablement à un désastre qui pourrait engloutir la région", a déclaré Wang Yi, qui présidait une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cisjordanie: le ministère palestinien de la Santé accuse Tsahal d'avoir tué un enfant et un adolescent palestiniens

Le ministère palestinien de la Santé accuse l'armée israélienne d'avoir tué un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée.

Des images de vidéosurveillance mises en ligne montrent un enfant fauché par une balle dans une rue alors que le tir fait fuir en courant d'autres enfants alentour. D'autres images montrent un adolescent également touché par une balle.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a dit "vérifier" ces informations. Elle a toutefois fait état d'un raid nocturne dans le camp de réfugiés de Jénine au cours duquel elle a "tué deux terroristes de haut rang" dont l'un était recherché pour deux attaques ayant tué et blessé des Israéliens.

Otages: Israël "vérifie" la mort d'un bébé, de son frère et de sa mère annoncée par le Hamas

L'armée israélienne a déclaré "vérifier" l'annonce par le mouvement islamiste palestinien Hamas, de la mort d'un bébé de dix mois, le plus jeune des otages enlevés le 7 octobre, de sa mère et de son frère de 4 ans.

L'armée "vérifie la véracité de l'information" et ses représentants ont "parlé avec la famille Bibas", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"La responsabilité de la sécurité de tous les otages dans la bande de Gaza incombe au Hamas qui met en danger la vie des otages dont neuf enfants. Le Hamas doit les rendre immédiatement".

Gaza: le chef de l'ONU dénonce une "catastrophe humanitaire monumentale"

Malgré la "lueur d'espoir" apportée par la trêve entre Israël et le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent "une catastrophe humanitaire monumentale", a dénoncé le secrétaire général de l'ONU, réclamant un "véritable cessez-le-feu humanitaire".

"Nous ne devons pas détourner les yeux", a martelé Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Le système alimentaire s'est effondré et la faim se propage, en particulier dans le nord", a-t-il noté, soulignant également la situation sanitaire "atterrante" dans les abris, qui représentent "une grave menace à la santé publique".

Catherine Colonna affirme que "la France n'abandonne jamais les siens"

Alors que 5 Français restent retenus en otages par le Hamas, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré devant le Sénat que "la France n'abandonne jamais les siens".

Le gouvernement reste "pleinement mobilisé" pour obtenir leur libération.

"Nous ne relâcherons pas nos efforts", ajoute-t-elle en rappelant qu'elle souhaitait que "la trêve soit prolongée" et qu'elle "soit un premier pas vers un cessez-le-feu".

La ministre des Affaires étrangères exprime son "immense soulagement" face à la libération des trois enfants français

Devant le Sénat, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna exprime son "immense soulagement" face à la libération des trois enfants français lundi dernier.

"Aujourd'hui, nous partageons la joie des familles, mais c'est aussi une joie mêlée de douleur en pensant à ce que ces enfants ont vécu", déclare-t-elle.

Elle ajoute: "Ce qui leur est arrivé est profondément inhumain, et cela doit nous rappeler qu'elle est la vraie nature du Hamas, une organisation terroriste dénuée de tout scrupule".

Le secrétaire général de l'ONU appelle à "avancer vers une solution à deux États"

À l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à "avancer de manière déterminée et irréversible vers une solution à deux Etats", sur la base du droit international, avec "Israël et la Palestine vivant côte à côte, avec Jérusalem comme capitale".

S'il réaffirme "condamner sans ambiguïté" les attaques du 7 octobre, il déclare qu'elles ne "sauraient justifier la punition collective du peuple palestinien".

"Cette journée doit avant tout être l’occasion de réaffirmer la solidarité de la communauté internationale avec le peuple palestinien et le droit des Palestiniens à vivre dans la paix et la dignité", ajoute-t-il.

"Nous devons exiger à l’unisson la fin de l’occupation et du blocus de Gaza," a affirmé Antonio Guterres.

Biden affirme que "continuer sur la voie de la terreur" "c'est donner au Hamas ce qu'il recherche"

Dans un tweet publié hier soir, le président américain Joe Biden affirme que "continuer sur la voie de la terreur, de la violence, des meurtres et de la guerre, c’est donner au Hamas ce qu’il recherche".

Il ajoute: "Nous ne pouvons pas faire ça".

Le porte-parole du gouvernement israélien annonce que 161 otages sont encore détenus à Gaza

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy, a affirmé que 161 otages sont encore détenus dans la bande de Gaza.

Parmi eux, se trouvent 146 Israéliens et 15 otages étrangers non-binationaux.

126 sont des hommes et 35 des femmes. 4 ont moins de 18 ans et 10 plus de 75 ans.

Au total, 86 otages ont déjà été libérés dont 66 Israéliens. 60 ont été libérés dans le cadre de la trêve négociée.

Un nouveau raid de l'armée israélienne a eu lieu à Jénine en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont détruit, lors d’une nuit de tensions et de heurts, deux maisons lors d’un raid contre le camp de réfugiés de Jénine, au nord de la Cisjordanie.

Une douzaine de blindés et 4 bulldozers sont entrés en action dans le camp de réfugiés vers 20h30, a rapporté Al Jazeera.

La chaîne panarabe rapporte 6 blessés et une vingtaine d’arrestations, dont certains figurent sur la "wanted" liste de l’armée israélienne.

Un soldat israélien patrouille dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 29 novembre 2023, lors d'une opération militaire en cours dans le camp.
Un soldat israélien patrouille dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 29 novembre 2023, lors d'une opération militaire en cours dans le camp. © ZAIN JAAFAR / AFP

Allemagne: le renseignement intérieur juge "réel" le risque d'attentats islamistes

Le renseignement intérieur allemand a mis en garde contre le risque "réel" et "au plus haut depuis longtemps" d'attentats islamistes dans le pays en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Nous voyons des appels dans la mouvance djihadiste à des attaques et à ce qu'Al-Qaïda et l'Etat Islamiste (Daesh) s'associent au conflit du Moyen-Orient", a déclaré Thomas Haldenwang, patron du renseignement intérieur allemand, dans un communiqué.

Blinken se rend en Israël pour tenter de prolonger la trêve

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré aujourd'hui à Bruxelles qu'il se rendait en Israël, notamment pour tenter de prolonger la trêve entre Israël et le Hamas.

"Nous souhaiterions voir cette pause prolongée", a-t-il affirmé en marge d'une réunion de l'Otan, soulignant que la trêve avait permis la libération d'otages aux mains du Hamas et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Le Hamas dit être prêt à étendre la trêve pour 4 jour et évoque un "accord global" de libération de tous les otages

La trêve entre le Hamas et Israël devait se terminer au bout de six jours. Le mouvement terroriste serait prêt à prolonger la pause pendant encore quatre jours, Ghazi Hamad, haut responsable du bureau politique du Hamas, en interview à Al-Jazeera.

Il se dit prêt à des négociations approfondies pour "un accord global" qui permettrait la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus par Israël en échanges des otages détenus à Gaza.

Bien que "la situation ne soit pas facile" et qu'elle "change d'heure en heure", Ghazi Hamad serait, selon la chaîne qatarie, optimiste quant à une prolongation de la trêve entre le Hamas et Israël.

Croissance en berne, inflation en hausse... L'OCDE redoute les conséquences du conflit

L'OCDE alerte sur le fait qu'une aggravation du conflit entre Israël et le Hamas risquerait de plomber l'économie mondiale.

"Si le conflit devait s'intensifier et s'étendre à l'ensemble de la région, les risques de ralentissement de la croissance et d'augmentation de l'inflation seraient beaucoup plus importants" qu'actuellement, comme l'estime l'institution basée à Paris dans ses dernières prévisions.

Médiateur mais soutien du Hamas: Israël "réglera ses comptes avec le Qatar" plus tard

Israël réglera ses comptes avec le Qatar après avoir rempli son rôle de médiateur, comme l'a déclaré Joshua Zarka, directeur adjoint des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères israélien.

"Le Qatar a joué un mauvais rôle dans tout ce qui est lié à l’accueil et à la légitimation des activités du Hamas. Nous avons besoin de lui en ce moment", a mis en avant ce responsable avant d'ajouter:

"Mais lorsque cette affaire sera passée aux yeux du monde, nous réglerons nos comptes avec eux".

Le pape demande une extension de la trêve pour que "tous les otages soient libérés"

À l'issue de son audience hebdomadaire, le pape François a appelé à une extension du cessez-le-feu à Gaza:

"Je souhaite que la trêve en cours à Gaza se poursuive, afin que tous les otages soient libérés et que l'aide humanitaire nécessaire puisse être acheminée".

Le souverain pontife dit avoir échangé avec la paroisse catholique de Gaza. "Ils n'ont pas d'eau, pas de pain, les gens ordinaires souffrent, le peuple souffre", déplore François.

Jaunisse, gale, infections... L'OMS alerte sur le risque d'"épidémie explosive des maladies infectieuses" à Gaza

La bande de Gaza est exposée à un fort risque d'une "épidémie explosive des maladies infectieuses" alerte l'OMS. Selon l'agence onusienne pour la santé, l'enclave compte actuellement 1,3 million de réfugiés et rapporte:

  • 111.000 cas d'infections respiratoires aiguës
  • 12.000 cas de gale
  • 75.000 cas de diarrhée (dont 36.000 ont moins de 5 ans)
  • 2.500 cas de varicelle
  • 1.100 cas de jaunisse
"Il nous faut immédiatement un cessez-le-feu, c'est une question de vie ou de mort pour les civils", exhorte Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS.

Le Hamas affirme qu'il va libérer deux ressortissants russes dans la journée, en plus des otages négociés avec Israël

La presse israélienne rapporte des propos de Musa Abu Marzouk, un haut responsable du Hamas. Il affirme que deux otages de nationalité russe seront libérés aujourd'hui, en plus des personnes inclues dans l'accord avec Israël.

Le Israël Yahom assure que ces libérations représentent un signal "d'appréciation pour les positions du président russe Vladimir Poutine".

"C'est eux les ennemis du Hamas?": les Israéliens réclament la libération de deux enfants

Depuis le 7 octobre, Yarden et Shiri Bibas sont retenu par le Hamas avec leurs deux enfants Ariel, 4 ans et Kfir, 10 mois. Les Israéliens réclament leur retour au pays.

À Tel-Aviv, sur la "place des otages", des manifestations pour la famille Bibas sont organisées, avec des photographies des enfants sur des affichettes.

"Est-ce qu’ils sont les ennemis de qui que ce soit? C’est eux les ennemis du Hamas?", s'émeut Eylon Keshet, membre de la famille, photos des enfants dans les mains.

Notre article complet est à retrouver ici.

17 anciens otages thaïlandais rapatriés jeudi

Les autorités thaïlandaises annoncent que les 17 otages libérés ces derniers jours par le Hamas pourront retourner au pays jeudi 30 novembre.

Les captifs libérés dans différentes vagues grâce à des accords sont depuis en convalescence dans un hôpital israélien.

Selon le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, 13 ressortissants sont toujours aux mains du Hamas depuis l'attaque du 7 octobre. 

Yaffa Adar, l'ex otage de 85 ans, a pu quitter l'hôpital sous une haie d'honneur

Un "symbole de résilience". Le Times of Israel raconte la sortie de l'hopital de Yaffa Adar, une ex-otage du Hamas de 85 ans. On la voit souriante, saluée par une haie d'honneur du personnel médical.

Yaffa Adar était l'otage la plus âgée aux mains du groupe terroriste. Elle a retrouvé la liberté dans la première vague de libération d'otages du Hamas vendredi dernier.

Plus d'informations ici.

Les images des habitants du nord de Gaza de retour dans leur quartier détruit

Prolongée de deux jours, la trêve dans la bande de Gaza, qui a permis la libération de plusieurs dizaines d'otages kidnappés par le Hamas lors des attaques terroristes du 7 octobre, a été vécue comme une bouffée d'oxygène pour la population gazaoui, où la situation humanitaire est toujours extrêmement compliquée.

Pour beaucoup, l'arrêt des combats a également été l'occasion de tenter de regagner leur domicile situé au nord de la bande de Gaza pour récupérer certains effets personnels. Fréquemment, les quartiers sont méconnaissables et les logements détruits par les bombardements.

"Nos appartements ont été rasés de la carte. Où puis-je aller? Que puis-je faire? Avec ma femme j’ai six enfants, qu'allons-nous faire?", demande Yaser Felfel, un autre habitant.

Lire l'article en intégralité

Les médiateurs tentent de prolonger la trêve

Chaque jour depuis vendredi, le Hamas relâche une dizaine de femmes et d'enfants enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, contre la libération de trois fois plus de prisonniers palestiniens. Douze otages (dix Israéliennes et deux Thaïlandais) et trente prisonniers palestiniens ont ainsi encore été libérés mardi soir.

En coulisses, les médiateurs s'activent pour prolonger la trêve au-delà de jeudi. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est attendu de nouveau en Israël et en Cisjordanie cette semaine.

"Notre objectif principal à l'heure actuelle, et notre espoir, est de parvenir à une trêve durable qui mènera à de nouvelles négociations et, finalement, à la fin de la guerre", a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al Ansari.

Les chefs des renseignements américain et israélien à Doha pour discuter de Gaza

Les chefs des services de renseignement américain et israélien se trouvaient mardi à Doha pour discuter avec le Premier ministre du Qatar de la "prochaine phase" d'un accord potentiel entre le Hamas et Israël, rapportent nos confrères de l'AFP.

La première prolongation de la trêve à Gaza a permis l'entrée de nouveaux camions d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée et bombardée sept semaines durant par l'armée israélienne.

Selon un responsable de la Maison Blanche, la quantité d'aide humanitaire arrivée par la route dans la bande de Gaza totalise désormais 2.000 camions de nourriture, de carburant, de médicaments et de matériel nécessaire au fonctionnement des infrastructures de dessalinisation de l'eau de mer.

Les États-Unis mettent en garde Israël sur des déplacements dans le sud de Gaza

Le président américain Joe Biden a averti Israël que l'offensive prévue dans le sud de la bande de Gaza devait éviter les déplacements de civils en masse, ont fait savoir de hauts responsables américains.

"Il ne faut pas que l'ampleur des déplacements qui ont eu lieu dans le nord se répète dans le sud" de Gaza, a notamment déclaré à la presse un responsable américain.

Israël annonce avoir libéré 30 prisonniers palestiniens en échange des otages relâchés à Gaza

Trente prisonniers palestiniens, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans, ont été libérés mardi soir par Israël après la libération de dix otages israéliens dans la bande de Gaza, a annoncé l'autorité pénitentiaire israélienne.

Chaque jour depuis vendredi, le Hamas libère une dizaine de femmes et d'enfants otages, enlevés lors de son attaque sanglante du 7 octobre en Israël, en échange de la libération de trois fois plus de détenus palestiniens.

L'accord sur ces échanges, qui inclut un arrêt des combats et l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, est censé courir jusqu'à jeudi matin.

Nouvelle libération d'otages ce mardi

Un nouveau groupe d'otages retenus à Gaza a été relâché mardi en échange de la libération de 30 Palestiniens emprisonnés par Israël, après la prolongation pour 48 heures de la trêve entre le Hamas palestinien et l'armée israélienne.

Plusieurs otages israéliennes, accompagnées par des combattants palestiniens masqués du Hamas et du Jihad islamique, ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Rafah, dans le sud du territoire palestinien près de la frontière égyptienne.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil

Bienvenue dans ce live consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.

BFMTV