Israël: Yaffa Adar, l'ex-otage du Hamas de 85 ans, a quitté l'hôpital sous une haie d'honneur

Un "symbole de résilience". Le Times of Israel raconte la sortie de l'hopital de Yaffa Adar, une ex-otage du Hamas de 85 ans. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on la voit souriante, saluée par une haie d'honneur du personnel médical de l'hôpital Wolfson à Holon.
Yaffa Adar était l'otage la plus âgée aux mains du groupe terroriste. Elle a retrouvé la liberté dans la première vague de libération d'otages du Hamas vendredi dernier. Au total, depuis le début de la trêve à Gaza, 60 otages israéliens et étrangers ont été remis en liberté.
"Elle est forte"
Lors de la capture de Yaffa Adar, ses proches ont confié leur inquiétude. Des images du Hamas la montraient captive, emmenée vers la bande de Gaza à bord de ce qui semble être une voiturette de golf, souriante. Entre ces images et sa libération, ses proches n'avaient plus de nouvelles.
Auprès de BFMTV, la petite fille de Yaffa, Adva Adar, avait commenté le comportement de sa grand-mère dans ces circonstances difficiles:
"Elle est forte. Vous pouvez voir qu'elle est assise et qu'elle essaie de leur montrer qu'elle n'a pas peur et qu'elle n'est pas blessée. Vous savez, s'ils veulent la prendre, ils la prendront avec sa fierté".
La santé de l'octogénaire était particulièrement préoccupante. Selon sa petite fille, elle doit prendre "beaucoup de médicaments pour rester en vie et calmer sa douleur". L'importance de ces traitements était répétée par Adva Adar qui ne savait pas "combien de temps" elle aurait pu "survivre" sans.
La trêve entre Israël et l'organisation terroriste du Hamas a débuté vendedi 24 novembre pour une durée initiale de 4 jours, prolongée jusqu'à ce mercredi 29 novembre. Jusqu'à présent, 60 otages ont été libérés, sur plus de 240.
Celle-ci pourrait à nouveau être prolongée pour qu'Israël puisse récupérer davantage de captifs. Le sort de 5 Français disparus ou détenus est encore incertain.