"Elle est forte": la petite fille d'une octogénaire prise en otage par le Hamas témoigne

"C'est horrible de faire des choses aussi cruelles." À l'image de centaines de familles israéliennes depuis les attaques terroristes du Hamas, les proches de Yaffa Adar sont partagés entre sidération, tristesse et espoir.
Samedi, cette femme de 85 ans, a été enlevée par plusieurs combattants du Hamas et emmenée vers la Bande de Gaza à bord de ce qui semble être une voiturette de golf. La vidéo de son rapt, sur laquelle on voit l'octogénaire impassible et parfois souriante, a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Elle n'a depuis plus donné de signe de vie.
"Ils la prendront avec sa fierté"
Auprès de BFMTV, sa petite-fille, Adva Adar, pointe à quel point le comportement de sa grand-mère a été exemplaire lors de cette tragique situation.
"Elle est forte. Vous pouvez voir qu'elle est assise et qu'elle essaie de leur montrer qu'elle n'a pas peur et qu'elle n'est pas blessée. Vous savez, s'ils veulent la prendre, ils la prendront avec sa fierté", dit-elle.
Au moment des attaques terroristes de samedi, Yaffa Adar était à son domicile situé près de la Bande de Gaza lorsqu'elle a entendu des cris d'abord, puis des tirs. Elle a prévenu ses proches de la situation avant de ne plus répondre aux messages.
"J'ai d'autres membres de ma famille qui vivent dans le kibboutz. C'est par eux que nous avons appris les choses horribles qui se passent, que des gens sont tués et kidnappés, que des maisons sont brisées et réduites en cendres. Cette vidéo, c'est la dernière chose que nous savons d'elle, personne ne sait rien d'autre", explique Adva Adar.
"Elle prend beaucoup de médicaments"
Selon cette dernière, sa grand-mère "prend beaucoup de médicaments pour rester en vie et calmer sa douleur car elle souffre beaucoup." La jeune femme se dit extrêmement préoccupée par l'absence de médicaments ces derniers jours.
"Nous ne savons pas combien de temps elle peut rester sans ses médicaments, je ne sais pas combien de temps elle pourra survivre de cette manière", s'émeut-elle.
À date, on estime à 150 les otages israéliens détenus dans la Bande de Gaza, dont de manière "probable" un jeune enfant français de 12 ans. Lundi, le Hamas a prévenu de sa volonté d'exécuter l'un de ces otages dès qu'Israël bombardera des immeubles civils sans prévenir.