BFMTV
Israël
en direct

Liban: les Casques bleus de la Finul vont conserver "toutes leurs positions" dans le pays

Des Casques bleus de la Finul à Marjayoun au sud du Liban, le 8 octobre 2024

Des Casques bleus de la Finul à Marjayoun au sud du Liban, le 8 octobre 2024 - AFP

Le Hezbollah libanais a menacé ce lundi 14 octobre Israël de nouvelles attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, au lendemain d'une frappe ayant tué quatre soldats sur une base militaire israélienne. Sur le même front, la tension monte entre l'ONU et l'État hébreu après plusieurs "violations" des positions des Casques bleus. À Gaza, l'armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas, causant de nombreuses victimes civiles.

L'ESSENTIEL

  • Au Liban, le Hezbollah a menacé Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive, après une frappe de drones visant une position militaire à Haïfa qui a tué au moins quatre soldats israéliens. Lire l'article
  • La Finul a dénoncé ce dimanche 13 octobre "l'entrée en force" de deux chars israéliens dans une de ses positions au sud du Liban. Israël assure qu'un de ses chars a simplement "percuté" une position de l'ONU. Lire l'article
  • Au moins 21 personnes sont mortes dans une frappe israélienne dans le nord du Liban, une première dans cette région. Lire l'article
  • L'armée israélienne continue en outre de bombarder la bande de Gaza. Dans l'enclave palestinienne, une école transformée en refuge a été prise pour cible à Nuseirat. Lire l'article

Netanyahu promet de frapper "sans pitié" le Hezbollah libanais

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi qu'Israël continuerait "à frapper sans pitié le Hezbollah" au Liban, au lendemain de l'attaque la plus meurtrière du mouvement pro-iranien sur le sol israélien en près d'un mois d'escalade militaire.

Une attaque de drone menée par le mouvement islamiste libanais dimanche sur une base militaire à Binyamina, dans le nord d'Israël, a tué quatre soldats et a fait plus de 60 blessés selon les secouristes.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Casques bleus blessés au Liban: le Conseil de sécurité de l'ONU se dit "très inquiet"

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit ce lundi "très inquiet" après que des soldats des Casques bleus au Liban ont été blessés par l'armée israélienne, qui mène des opérations militaires contre le Hezbollah dans le sud du pays.

"Dans le contexte des hostilités en cours le long de la Ligne bleue (entre le Liban et Israël, ndlr), les membres du Conseil de sécurité ont fait part de leurs fortes inquiétudes après que plusieurs positions de la Finul (la force de l'ONU au Liban) ont essuyé des tirs ces derniers jours. Plusieurs Casques bleus ont été blessés", a indiqué la présidence tournante du Conseil, actuellement occupée par la Suisse.

Sébastien Lecornu estime que la Finul a "vocation à rester" au Liban

Les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban ont "vocation à rester", a estimé ce lundi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, à deux jours d'une réunion des contributeurs européens à la mission.

"Le jour où les armes vont se taire, il y aura toujours cette Ligne bleue (séparant le Liban d'Israël, ndlr) , il y a aura la résolution 1701 ou une nouvelle résolution, il y aura toujours une zone dont il faudra assumer la neutralisation", a-t-il expliqué sur la chaîne publique France 5.

Les Casques bleus vont conserver "toutes leurs positions" au Liban

Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d'Israël qui leur demande de se déplacer au moment où la guerre avec le Hezbollah s'intensifie, a déclaré ce lundi leur chef Jean-Pierre Lacroix.

"Il a été décidé que la Finul conserverait toutes ses positions en dépit des appels lancés par l'armée israélienne pour qu'elle libère les positions qui sont à proximité de la Ligne bleue" entre le Liban et Israël, a ajouté le diplomate français.

Benjamin Netanyahu assure que son armée n'a pas délibérément attaqué la Finul

Dans une déclaration, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure que son armée n'a pas délibérément attaqué la Finul.

"C'est exactement le contraire. Israël a demandé à plusieurs reprises à la Finul de se mettre à l'abri. Il lui a demandé à plusieurs reprises de quitter temporairement la zone de combat, qui se trouve juste à côté de la frontière israélienne avec le Liban", déclare-t-il.

Benjamin Netanyahu réitère son appel à la Finul de "se mettre à l'abri".

Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie condamnent les attaques israéliennes contre la Finul

Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie ont publié une déclaration commune affirmant que les attaques israéliennes contre la Finul de l'ONU sont contraires au droit humanitaire international.

Les quatre pays ont réaffirmé "le rôle stabilisateur essentiel" joué par la Finul dans le sud du Liban et ont appelé à ce que les attaques cessent immédiatement.

"La protection des soldats de la paix incombe à toutes les parties à un conflit", peut-on lire également.

Le bilan de la frappe israélienne sur un village du nord du Liban grimpe à au moins 21 morts

Le bilan de la frappe israélienne sur un village du nord du Liban grimpe à au moins 21 morts, indique le ministère libanais de la Santé.

"Le raid de l'ennemi israélien sur Aïto, district de Zgharta a fait, à titre préliminaire, 21 morts et 8 blessés", selon le communiqué du ministère qui ajoute que "des tests ADN sont en cours pour identifier les restes humains récupérés sur les lieux du raid".

Le Royaume-Uni sanctionne des chefs de l'armée iranienne pour ses attaques contre Israël

Le Royaume-Uni sanctionne plusieurs dirigeants de l'armée iranienne, dont le commandant en chef des forces armées Abdolrahim Moussavi, après l'attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël le 1er octobre, annonce le ministère des Affaires étrangères.

"Avec nos alliés et partenaires, nous continuerons à prendre les mesures nécessaires contre les menaces inacceptables de l'Iran et à faire pression pour une désescalade dans la région", déclare le chef de la diplomatique britannique cité dans le communiqué.

Outre le commandant en chef des forces armées, Londres a notamment sanctionné son adjoint, Mohammad-Hossein Dadras, le commandant en chef de l'Armée de l'air, Hamid Vahedi, ou encore le chef des renseignements du Corps des Gardiens de la révolution islamique Mohammad Kazemi.

Le 1er octobre, l'Iran avait lancé environ 200 missiles contre Israël, une attaque présentée comme une riposte à l'assassinat du chef du Hamas palestinien à Téhéran, imputée à Israël, et du chef du Hezbollah libanais ainsi que d'un général des Gardiens de la Révolution iraniens dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël continuera "à frapper sans pitié le Hezbollah y compris à Beyrouth"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël continuera "à frapper sans pitié le Hezbollah y compris à Beyrouth".

Le Hezbollah dit avoir lancé une "salve de roquettes" sur Safed dans le nord d'Israël

Le Hezbollah dit avoir lancé une "grande salve de roquettes" sur la ville de Safed dans le nord d'Israël, désormais en guerre ouverte au Liban avec la formation pro-iranienne.

Dans son communiqué, le Hezbollah dit riposter aux frappes israéliennes sur le Liban.

L'Autorité palestinienne annonce que deux Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne annonce la mort de deux Palestiniens, dont un adolescent, tués par l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Selon le gouverneur de la ville de Jénine, Kamal Abu al-Rub, l'armée israélienne a encerclé une maison dans le camp de réfugiés de Jénine, adjacent à la ville, "et les soldats de l'occupation sont montés sur les toits des maisons, ils ont tiré sur tout ce qui bougeait, ce qui a conduit au martyr d'un enfant et d'un jeune homme d'une vingtaine d'années".

Des sirènes d'alerte retentissent dans le centre d'Israël

Des sirènes d'alerte retentissent dans le centre d'Israël à l'approche de projectiles tirés du Liban, rapporte l'armée.

Les sirènes ont notamment retenti à Tel-Aviv, centre économique du pays, selon la police, qui a précisé que "des recherches étaient en cours pour identifier des sites touchés par des débris de roquettes".

La défense aérienne israélienne, notamment le système du Dôme de fer, intercepte la plupart des projectiles tirés du Liban, avec peu de victimes causées par les frappes ou les chutes de débris.

L'ambassade américaine au Liban "encourage vivement" ses citoyens à quitter le Liban dès maintenant

L'ambassade américaine au Liban "encourage vivement" ses citoyens à quitter le Liban dès maintenant. "L'aéroport commercial reste ouvert et il y a des disponibilités sur les vols commerciaux", écrit-elle dans un communiqué.

"Depuis le 27 septembre, le gouvernement américain a également ajouté des milliers de places supplémentaires pour accueillir les citoyens américains et les membres de leur famille. Une grande partie de cette capacité n'a pas été utilisée. Veuillez comprendre que ces vols supplémentaires ne se poursuivront pas indéfiniment", ajoute l'ambassade.

La France exprime "sa vive préoccupation face à l'extrême gravité de la situation dans le nord de Gaza"

La France exprime "sa vive préoccupation face à l'extrême gravité de la situation dans le nord de Gaza" et condamné parallèlement l'attaque du Hezbollah contre une base militaire en Israël.

Paris déplore l'opération militaire "au lourd bilan" menée depuis plusieurs jours dans le territoire palestinien. "La France rappelle que tout déplacement forcé d'une population civile constituerait une violation grave du droit international", rappelle Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Les frappes israéliennes ont visé "plusieurs infrastructures civiles, où des personnes déplacées trouvaient refuge, à Jabaliya, Deir el-Balah et dans les camps de Shati et Nousseirat", a-t-il souligné.

"Ces attaques sur des civils sont inacceptables", a-t-il ajouté.

Israël apportera une "réponse forte" à l'attaque du Hezbollah sur une base militaire

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, déclare avoir affirmé à son homologue américain Lloyd Austin qu'Israël apporterait une "réponse forte" au Hezbollah après que le mouvement armé libanais a frappé une base de l'armée israélienne, tuant quatre soldats.

Yoav Gallant "a souligné la gravité de l'attaque et la réponse énergique qui serait apportée au Hezbollah", déclare le bureau du ministre dans un communiqué.

L'ONU réclame des cessez-le-feu pour éviter une "guerre régionale majeure"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés souligne l'urgence de cessez-le-feu au Liban et à Gaza afin d'éviter un conflit régional plus vaste aux conséquences mondiales.

"Un cessez-le-feu soutenu par un processus de paix significatif (...) est le seul moyen de briser le cycle de la violence, de la haine et de la misère", a déclaré Filippo Grandi.

Le haut responsable onusien a insisté sur le fait que seul un cessez-le-feu pourrait permettre d'éviter une "guerre régionale majeure ayant des répercussions mondiales".

La Croix-Rouge libanaise fait état de 18 morts dans la frappe sur un village du Nord

Dix-huit personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant un village du nord du Liban, a indiqué la Croix-Rouge locale, tandis que le ministère de la Santé rapporte que "les efforts de secours se poursuivent".

C'est la première fois que Aïto, village dans une région montagneuse à majorité chrétienne, est visé depuis que le mouvement islamiste Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. La frappe a visé un appartement, selon l'agence nationale libanaise ANI.

Des secouristes de la Croix-Rouge libanaise dans des décombres sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village d'Aito, dans le nord du Liban, le 14 octobre 2024.
Des secouristes de la Croix-Rouge libanaise dans des décombres sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village d'Aito, dans le nord du Liban, le 14 octobre 2024. © Fathi AL-MASRI / AFP

Le Hezbollah fait état de "combats violents" avec l'armée israélienne dans un village frontalier

Le Hezbollah affirme être engagé dans des "combats violents" contre l'armée israélienne avec "toutes sortes d'armes automatiques, des roquettes et de l'artillerie" dans un village du sud du Liban.

Le Hezbollah assure encore avoir "visé un véhicule israélien de transport de troupes avec un missile guidé y déclenchant un incendie", d'autres soldats israéliens qui tentaient de pénétrer dans un autre village proche de la frontière et tiré des roquettes sur le nord d'Israël.

Des frappes israéliennes sur le nord du Liban, dans la région d'Aitou

Reuters rapportent des frappes israéliennes la région d'Aitou dans le nord du Liban. C'est la première fois que l'armée de l'État hébreu cible cette région à majorité chrétienne.

L'Iran affirme qu'il n'y a plus matière aux pourparlers indirects avec les États-Unis en raison des tensions régionales

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, juge qu'il n'y a plus matière aux pourparlers indirects menés avec les Etats-Unis via Oman, en raison des tensions régionales.

"Nous ne voyons actuellement pas matière à ces discussions, tant que nous n'aurons pas surmonté la crise actuelle", affirme Abbas Araghchi aux journalistes à Mascate, soulignant que le processus est arrêté "en raison des conditions spécifiques de la région".

Oman a longtemps été un interlocuteur entre l'Iran et les États-Unis, notamment lors des discussions secrètes qui ont donné naissance à l'accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances mondiales, rappelle The Guardian.

Le chauffeur d'un convoi d'aide humanitaire blessé au Liban dans une frappe israélienne

Le chauffeur d'un convoi d'aide humanitaire a été blessé dans l'est du Liban quand son camion a été atteint par le souffle d'une frappe aérienne israélienne à proximité, rapportent un responsable et l'agence de presse officielle libanaise.

"Une frappe israélienne s'est abattue tout près d'un convoi humanitaire qui passait dans le village d'al-Aïn", a indiqué sur X Bachir Khodr, gouverneur de la région de Baalbek-Hermel dans l'est frontalier de la Syrie.

"Une frappe israélienne a visé un magasin de panneaux solaires au moment où passait le convoi de trois camions en direction du village de Ras Baalbek", rapporte de son côté l'Agence nationale d'information (ANI). "Le souffle de l'explosion a endommagé un camion et son conducteur a été blessé".

Le Premier ministre espagnol assure qu'il "n'y aura pas de retrait de la Finul" du Sud du Liban

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré qu'il n'y aurait pas de retrait des troupes de l'ONU déployées au Liban (Finul), en critiquant son homologue israélien Benjamin Netanyahu, qui a appelé à les mettre "à l'abri immédiatement".

"Nous condamnons, et nous continuerons à condamner avec la plus grande fermeté, la déclaration faite hier par le Premier ministre Netanyahu", a assuré le chef du gouvernement espagnol lors d'un forum organisé par le groupe de médias Prisa.

"Il n'y aura pas de retrait de la Finul, parce que notre engagement en faveur de la légalité internationale, dans les termes établis par la résolution 1701, a plus de sens aujourd'hui que jamais", a-t-il ajouté, en référence à la disposition ayant permis le déploiement de Casques bleus au Liban.

L'armée israélienne dit avoir intercepté deux drones qui s'approchaient d'Israël depuis la Syrie

L'armée israélienne dit avoir intercepté deux drones qui s'approchaient d'Israël depuis la Syrie.

"Il y a peu de temps, deux drones qui s'approchaient depuis la Syrie ont été interceptés avec succès par l'armée de l'air avant de traverser le territoire israélien", précise le communiqué de l'armée.

Ce que l'on sait sur l'incursion des chars d'Israël sur une base de la force de l'ONU au Liban

La Finul a dénoncé ce dimanche 13 octobre "l'entrée en force" de deux chars israéliens dans une de ses positions au sud du Liban. Israël assure de son côté qu'un de ses chars a simplement "percuté" une position de l'ONU.

Voici ce que l'on sait sur cette nouvelle montée de tensions entre l'armée israélienne et les Casques bleus présents au Sud-Liban.

Le Hezbollah libanais dit avoir visé une caserne dans le centre d'Israël

Le Hezbollah libanais a dit avoir visé dans le centre d'Israël une caserne située à proximité de Netanya, ville côtière au nord de Tel-Aviv, au lendemain d'une attaque similaire ayant tué au moins quatre soldats israéliens sur une base militaire.

Plus tôt, la formation pro-iranienne avait indiqué avoir visé une base navale près de Haïfa (nord d'Israël), disant que ses combattants étaient "préparés à défendre (leur) pays" alors qu'ils sont désormais en guerre ouverte avec Israël qui a assassiné il y a deux semaines leur puissant chef Hassan Nasrallah.

L'OMS commence sa campagne de vaccination contre la polio au centre de Gaza

L'OMS commence aujourd'hui sa campagne de vaccination contre la polio au centre de Gaza. Après la découverte du premier cas de polio - et pour l'heure le seul - dans la bande de Gaza en 25 ans, l'organisation onusienne a lancé une campagne de grande ampleur le 1er septembre pour endiguer le risque d'une épidémie.

Deux gouttes du vaccin nVPO2 doivent être administrées - oralement - à quatre semaines d'intervalle. Durant le premier cycle de vaccination (1-12 septembre), 559.161 enfants de moins de 10 ans ont reçu une première dose, une opération qualifiée de "succès massif" par l'OMS.

L'armée israélienne dit avoir intercepté des projectiles tirés depuis le Liban sur le centre d'Israël


L'armée israélienne a dit avoir intercepté plusieurs projectiles tirés lundi depuis le Liban sur le centre d'Israël, des journalistes de l'AFP ayant entendu des explosions dans le secteur d'une base militaire prise pour cible la veille par le Hezbollah.

"Les sirènes qui ont retenti il y a peu dans les régions de Sharon, Menashe et Wadi Ara, et un certain nombre de projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le Liban. L'armée de l'air a réussi à intercepter tous les projectiles", détaille un communiqué de l'armée.

"Ils n'ont pas fait leur travail": l'ambassadeur israélien en France accuse la Finul

"Ils n'ont pas fait leur travail. Si la Finul avait fait son travail, nous ne serions pas dans une situation dans laquelle nous sommes obligés d’utiliser la force", dénonce l'ambassadeur israélien en France Joshua Zarka au micro de RFI.

La Finul, cette force de l'ONU qui comprend quelque 9.500 soldats d'une cinquantaine de pays, est chargée de surveiller le cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de 33 jours en 2006 entre Israël et le Hezbollah. Son rôle a été renforcé par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU de la même année, qui stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban.

Israël accuse la Finul de ne pas avoir fait respecter cette résolution et d'avoir laissé le Hezbollah s'installer au Sud-Liban.

Liban: le Hezbollah affirme avoir tiré sur des troupes israéliennes dans un village frontalier


Le Hezbollah a annoncé avoir visé des soldats israéliens qui s'étaient avancés dans le village frontalier de Maroun al-Ras, dans le sud du Liban, où l'armée israélienne affirme mener des incursions terrestres.

Dans un communiqué, la formation libanaise pro-iranienne a indiqué que ses combattants avaient "tiré des obus d'artillerie sur un rassemblement de soldats de l'ennemi" dans ce village. Le Hezbollah avait auparavant dit avoir ouvert le feu sur des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans d'autres secteurs du sud du Liban.

L'Unrwa dénonce "une nouvelle nuit d'horreur" à Gaza

Philippe Lazzarini, patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dénonce une "nouvelle nuit d'horreur" dans la bande de Gaza.

"Des tentes sont en flammes suite à une frappe aérienne sur la cour de l'hôpital Al Aqsa où les gens", décrit-il sur son compte X.

"Dans le même secteur, une école de l'UNRWA a été touchée et 20 personnes auraient été tuées. L'école devait être utilisée pour la campagne de vaccination contre la polio qui a commencé aujourd'hui", ajoute-t-il.

La Défense civile de Gaza a indiqué dimanche soir qu'un bombardement israélien sur une école transformée en centre d'hébergement pour les Palestiniens déplacés avait tué au moins 15 personnes, "dont des enfants" et "des familles entières" dans le camp de Nuseirat (centre). L'attaque a aussi fait "50 blessés", selon cette organisation

Le Hezbollah libanais dit avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa

Le Hezbollah libanais annonce avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa en Israël, au lendemain d'une attaque similaire ayant tué au moins quatre soldats israéliens sur une base militaire dans la même région.

"Nous restons vigilants et préparés à défendre notre pays", affirme encore dans son communiqué le mouvement pro-iranien, désormais en guerre ouverte avec Israël qui a assassiné il y a deux semaines son chef Hassan Nasrallah.

Le chef de la diplomatie iranienne rencontre un responsable des rebelles yéménites à Oman


Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rencontré à Mascate, dans le sultanat d'Oman, un haut responsable des rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, a indiqué son ministère.

Le ministère a publié des photos du principal négociateur des Houthis, Mohammed Abdelsalam, s'entretenant avec Abbas Araghchi, qui a multiplié les visites dans la région après qu'Israël a juré de riposter à l'attaque de missiles lancée par l'Iran contre son territoire le 1er octobre.

L'UE condamne les attaques "inacceptables" contre la Finul au Liban

Les attaques contre la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) sont "complètement inacceptables", a déclaré depuis Luxembourg le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Les 27 États membres se sont mis d'accord pour demander à Israël d'arrêter ses attaques contre la Finul (...) Il est complètement inacceptable d'attaquer les troupes de l'Onu", a-t-il déclaré peu avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

Les victimes de la frappe sur Haïfa toutes âgées de 19 ans

La frappe de drones du Hezbollah visant une position militaire au sud de Haïfa a tué quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes dimanche soir.

Les victimes sont toutes âgées de 19 ans, indique l'armée israélienne, qui dévoile leur identité dans un communiqué.

Le Hezbollah dit avoir bombardé des forces israéliennes qui tentaient de s'"infiltrer" au Liban

Le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient tiré tôt lundi 14 octobre des obus sur des troupes israéliennes qui tentaient une "infiltration" dans le sud du Liban, visant également des soldats israéliens dans un autre secteur de la frontière entre les deux pays.

"Lorsqu'une force d'infanterie ennemie a tenté de s'infiltrer sur le territoire libanais" près du village frontalier de Markaba, les combattants du Hezbollah ont pris pour cible cette force "avec des obus d'artillerie", a indiqué un communiqué du mouvement libanais, ajoutant que des combattants avaient visé des soldats israéliens ailleurs avec des roquettes, notamment dans la région de Labbouneh, à l'ouest.

Le Hezbollah menace Israël de nouvelles attaques, après celle meurtrière près de Haïfa

Le Hezbollah libanais a menacé lundi Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après une frappe de drones visant une position militaire au sud de Haïfa qui a tué quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes.

Il s'agit de la frappe la plus meurtrière en Israël depuis que le mouvement chiite armé libanais et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.

Dans un communiqué, le Hezbollah, soutenu par l'Iran et allié du Hamas palestinien, "promet à l'ennemi" que l'attaque "au sud de Haïfa n'est qu'un avant-goût de ce qui l'attend s'il décide de continuer ses agressions contre notre peuple".

Macron appelle le président iranien à "soutenir une désescalade générale"

Le président français Emmanuel Macron a appelé ce dimanche son homologue iranien à soutenir "une désescalade générale" dans la bande de Gaza et au Liban, où le Hezbollah pro-iranien poursuit son combat contre l'armée israélienne.

Lors d'un entretien téléphonique avec Massoud Pezeshkian, Emmanuel Macron a souligné "la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien", a déclaré la présidence française.

Gaza: au moins 15 morts dans un bombardement sur une école transformée en refuge

Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées ce dimanche 13 octobre dans la soirée dans un bombardement israélien sur une école transformée en refuge pour les déplacés palestiniens, dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, a affirmé la Défense civile locale.

"L'école a été bombardée par une large salve d'artillerie israélienne, faisant 15 morts, dont des enfants, des femmes et des familles entières, et 50 blessés", a déclaré Mahmud Bassal, porte-parole de l'organisation. L'armée israélienne a déclaré qu'elle "examinait les informations" sur le sujet.

Israël continue de bombarder Gaza et le Liban

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité au Proche-Orient ce lundi 14 octobre.

BFMTV