Cessez-le-feu à Gaza: les trois otages, arrivées en Israël, sont "dans un état stable"

L'ESSENTIEL
- La trêve, qui doit permettre l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu et la libération des otages, est entrée en vigueur à 10h15. Lire l'article
- Trois otages ont été libérées dans le cadre de cet accord, il s'agit de trois femmes, deux Israéliennes et une Britannico-Israélienne. Lire l'article
- Benjamin Netanyahu a déclaré que les otages libérées "ont traversé l'enfer", ajoutant qu'elles sortaient "de l'obscurité vers la lumière, de l'esclavage vers la liberté". Lire la brève
- Le président américain Joe Biden s'est félicité d'avoir atteint son "but, grâce à la pression mise sur le Hamas". Lire la brève
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Les trois ex-otages israéliennes sont "dans un état stable"
Après un premier examen médical, l'hôpital qui a pris en charge les trois ex-otages israéliennes juge qu'elles sont "dans un état stable" quelques heures après leur libération.
Les trois femmes sont arrivées à l'hôpital Sheba à Ramat Gan en hélicoptère, selon un journaliste de l'AFP. L'armée israélienne, qui a annoncé leur retour dans le pays, a confirmé dans un communiqué que les "trois otages libérées avaient atterri à l'hôpital avec leurs mères, où elles retrouveront le reste de leur famille et recevront des soins médicaux".
Les otages libérées sont arrivées à l'hôpital pour être examinées
Les trois otages israéliennes libérées de la bande de Gaza sont arrivées à l'hôpital Sheba, en banlieue de Tel-Aviv, où elles sont être soumises à des examens médicaux, notamment psychologiques.
L'OMS prête à aider Gaza mais sous condition d'un accès garanti
L'Organisation mondiale de la santé est prête à augmenter immédiatement l'aide à Gaza à condition de se voir garantir l'accès à l'ensemble de la population palestinienne partout sur le territoire dont les infrastructures de santé sont largement détruites ou endommagées.
"Il est essentiel que les obstacles sécuritaires qui entravent les opérations soient levés" et l'OMS "aura besoin de conditions sur le terrain qui permettent un accès systématique à la population de Gaza, l'afflux d'aide par toutes les frontières et voies possibles et la levée des restrictions à l'entrée des produits essentiels", souligne l'organisation dans un communiqué.
Les trois otages libérées réunies avec leurs mères en Israël
Les trois otages israéliennes libérées de la bande de Gaza par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu ont rencontré leurs mères en Israël, a annoncé soir l'armée israélienne.
Les trois otages libérées "sont arrivées au point de réception", près de Gaza, et ont "retrouvé leurs mères", indique un communiqué militaire, alors que le compte X de l'armée publie une photo d'Emily Damari, l'une de ces trois ex-otages, posant avec sa mère. La jeune Israélo-britannique, la main bandée, sourit aux côtés de sa mère Mandy Damari.
Les trois otages vont être ensuite transportées vers l'hôpital Sheba, en banlieue de Tel-Aviv.
Ursula von der Leyen déclare que la libération des otages israéliennes "remplit nos cœurs d'espoir"
"Voir les otages retrouver leurs familles remplit nos coeurs d'espoir", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après la libération des trois premières otages israéliennes, en saluant le cessez-le-feu à Gaza que l'Europe "soutiendra".
"Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher sont libres. D'autres doivent suivre. Que cela soit le début d'un nouveau chapitre pour Israël et le peuple palestinien", a-t-elle espéré dans un message sur le réseau social X.
"Le cessez-le-feu doit être respecté", a-t-elle réclamé.
Le Hamas "ne gouvernera plus jamais à Gaza", assure le futur conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump
Le mouvement islamiste palestinien Hamas "ne gouvernera plus jamais à Gaza", a affirmé dimanche le futur conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, lors d'un entretien à la chaîne américaine CNN.
"Il ne peut plus être une organisation terroriste et il ne gouvernera plus jamais à Gaza", selon celui qui est actuellement élu républicain de Floride à la Chambre des représentants.
Cet ancien combattant, envoyé plusieurs fois en mission en Afghanistan, s'exprimait quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre.
Le président du Conseil européen salue "une lueur d'espoir"
Le président du Conseil européen Antonio Costa s'est dit "soulagé" après la libération des premières otages israéliennes et a estimé que la mise en oeuvre du cessez-le-feu à Gaza représentait une "lueur d'espoir".
"Soulagé de voir enfin les premières otages libérées et l'aide humanitaire affluer alors que le cessez-le-feu entre en vigueur à Gaza", a-t-il écrit sur le réseau social X.
"L'accord apporte une lueur d'espoir à la région. Toutes les parties doivent s'y tenir. La paix est la seule voie possible", a-t-il ajouté.
"Le cauchemar d'Emily à Gaza est terminé": la réaction de la mère de l'une des otages libérées
"Le cauchemar d'Emily à Gaza est terminé", a déclaré Mandy Damari, la mère de l'otage israélo-britannique libérée avec deux autres otages israéliennes au premier jour de la trêve entre le Hamas et Israël.
"Après 471 jours, Emilly est finalement rentrée", a dit Mandy Damari dans un communiqué transmis à l'AFP, ajoutant toutefois qu'"alors que le cauchemar d'Emily à Gaza est terminé, pour beaucoup trop d'autres familles, l'impossible attente continue".
La joie des familles des trois otages libérées
Dans une vidéo de l'armée israélienne, les familles des trois otages laissent éclater leur joie, après leur libération.
La branche armée du Hamas dit que la trêve à Gaza dépend du "respect des engagements" par Israël
La branche armée du Hamas a averti que l'application du cessez-le-feu dépendra du "respect des engagements" par Israël, au premier jour de la trêve et de l'accord d'échange d'otages et de prisonniers.
"Nous, ainsi que les factions de la résistance, affirmons notre engagement total envers l'accord de cessez-le-feu, tout en soulignant que tout cela reste conditionné par l'engagement de l'ennemi", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un message vidéo.
Libération des otages: Keir Starmer salue une nouvelle "fantastique" après "des mois de supplice"
Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, a salué une nouvelle "fantastique" après "des mois de supplice" après la libération des trois otages. L'une d'entre elles, Emily Damari, âgée de 28 ans, est israélo-britannique.
"La libération des trois otages aujourd'hui (dimanche) est fantastique et attendue depuis longtemps après des mois de supplice pour elles et leurs familles", a-t-il déclaré, ajoutant que ce jour reste "un autre jour de souffrance pour ceux qui ne sont pas encore rentrés chez eux".
Il a appelé à ce que l'accord de cessez-le-feu, incluant la libération des autres otages et l'augmentation de l'aide humanitaire à Gaza, soit "pleinement mis en oeuvre et dans le calendrier prévu".
Benjamin Netanyahu déclare que les otages libérées "ont traversé l'enfer"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que les trois otages libérées par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza "ont traversé l'enfer", selon un communiqué de son bureau.
Dans un entretien téléphonique avec Gal Hirsh, responsable du dossier des otages au sein de son bureau, Benjamin Netanyahu a dit que les trois jeunes femmes avaient "traversé l'enfer", ajoutant qu'elles sortaient "de l'obscurité vers la lumière, de l'esclavage vers la liberté".
"La priorité absolue, c'est la protection et la prise en charge médicale" des otages libérées, explique le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères israélien
"La priorité absolue, c'est leur protection et leur prise en charge médicale et leur donner les conditions pour pouvoir commencer leur réhabilitation", a expliqué, à propos des trois otages libérées, Shimon Mercer-Wood, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères israélien, à BFMTV.
"On ne peut pas reprendre la vie tout de suite", a-t-il ajouté. Après une prise en charge dans un premier centre d'accueil, elles ensuite être conduites à l'hôpital.
Les trois otages sont arrivées en Israël
Les trois otages libérées sont arrivées en Israël, annonce l'armée. Elles ont traversé la frontière "avec une force des Forces de défense et du Shin Bet".
"La négociation la plus dure de ma vie": Joe Biden s'exprime après la libération des trois premiers otages
Le président américain Joe Biden a pris la prole depuis la Maison Blanche, après la libération des trois premières otages dans le cadre du cessez-le-feu. "Nous prions pour eux et leur famille", a déclaré le président, ajoutant que "les armes ont été réduites au silence".
Il a décrit "la négociation la plus dure de (sa) vie". "Nous avons atteint notre but, grâce à la pression mise sur le Hamas", s'est-il félicité.
Emmanuel Macron souligne auprès de Mahmoud Abbas l'importance de "restaurer une gouvernance palestinienne à Gaza"
Au cours d'un entretien téléphonique, Emmanuel Macron a souligné auprès de Mahmoud Abbas l'importance de "restaurer une gouvernance palestinienne à Gaza, impliquant pleinement l'Autorité palestinienne".
Le président de la République a "souligné que l'avenir de la bande de Gaza devait s'inscrire dans celui d'un futur État palestinien et qu'il fallait s'assurer ce faisant qu'aucun massacre, tel que celui commis le 7 octobre, ne puisse jamais se reproduire contre le peuple israélien".
L'armée israélienne a récupéré les trois otages
L'armée israélienne a récupéré dans la bande de Gaza les trois otages israéliennes libérées par le Hamas et des soldats d'une unité d'élite les "accompagnent vers le territoire israélien", selon un communiqué militaire publié en fin d'après-midi.
"Les trois otages libérées ont été transférées aux forces de l'armée et sont accompagnées par une unité spéciale en route vers le territoire israélien, où elles passeront un premier examen médical", indique le texte.
Le président israélien se rend au Mur des Lamentations "pour prier pour le retour de tous les otages"
Le président isréalien Isaac Herzog et la première dame Michal Herzog se sont rendus au Mur des Lamentations, "où ils ont prié pour le bien-être de Romi, Emily et Doron, ainsi que pour toutes les personnes blessées dans leur corps et leur esprit, et pour le retour rapide de tous les otages", a expliqué la présidence dans un communiqué.
Le chef d'État a adressé "une prière sincère pour le retour de tous nos frères et sœurs kidnappés dans leur patrie, jusqu'au dernier d'entre eux".
Les premières images des trois otages israéliennes libérées
Les trois otages israéliennes sont désormais entre les mains de la Croix-Rouge dans la ville de Gaza, en vue de leur libération.
Il s'agit, selon le Forum des familles des otages, de l'Israélo-britannique Emily Damari (28 ans) et de l'Israélo-roumaine Doron Steinbrecher (31 ans), capturées au kibboutz Kfar Aza, et de Romi Gonen (24 ans), enlevée au festival de musique Nova.
Israël annonce que les trois otages ont été remises à la Croix-Rouge
Les trois otages israéliennes qui devaient être libérées aujourd'hui ont été remises à la Croix-Rouge, comme l'a confirmé Israël. Elles sont en route vers les forces de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Le chancelier allemand appelle à s'engager pour un État palestinien en paix avec Israël
Le chancelier allemand a appelé à s'engager "en faveur d'un État palestinien" coexistant en paix avec l'État d'Israël après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.
"Nous devrions saisir cet élan pour nous engager en faveur d'un État palestinien qui puisse coexister pacifiquement avec l'État d'Israël", a déclaré Olaf Scholz dans un message sur son compte X.
La population civile palestinienne a "énormément souffert" à Gaza durant le conflit armé et leur sort "nous concerne également", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec les familles des deux otages franco-israéliens à Gaza
Emmanuel Macron s'est entretenu samedi par téléphone avec les familles des deux otages franco-israéliens à Gaza, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, annonce ce dimanche l'Élysée dans un communiqué.
"Le chef de l’État a assuré à leurs familles que tous les services de l’État sont mobilisés pour travailler à leur libération depuis le 7 octobre, en pleine coordination avec les médiateurs et l’État d’Israël. Ohad et Ofer figurent désormais tous deux dans la première liste des otages devant être libérés", dit le communiqué.
Le ministre israélien des Finances menace de quitter le gouvernement si la guerre à Gaza prend fin
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a menacé dimanche de quitter le gouvernement de coalition si Israël mettait fin à la guerre contre le Hamas à Gaza.
Bezalel Smotrich dirige le Parti national religieux, une formation d'extrême droite faisant partie du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Dimanche, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir et d'autres membres de leur parti Otzma Yehudit, une autre formation alliée à Benjamin Netanyahu, ont dit avoir rendu leur démission pour protester contre l'approbation par le gouvernement de l'accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur.
Gaza célèbre l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, dans l'attente de l'échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens
Des milliers de Palestiniens sont descendus ce dimanche dans les rues de la bande de Gaza après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas pour célébrer cette trêve ou pour se recueillir sur la tombe de leurs proches.
Des combattants cagoulés et armés du Hamas ont défilé pour leur part à Deir al-Balah, dans le centre du petit territoire palestinien où la grande majorité des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés.

Les premiers camions du Programme alimentaire mondial de l'ONU entrés dans Gaza
Les premiers camions du Programme alimentaire mondial de l'ONU sont entrés dans Gaza, confirment les Nations unies, en publiant une courte vidéo sur son compte X.
L'ONU appelle les "pays ayant une influence sur Israël et le Hamas" à laisser l'aide entrer dans Gaza
Le patron du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), département des Nations unies, Tom Fletcher appelle aujourd'hui sur X "les pays ayant une influence sur Israël, sur le Hamas et sur les groupes armés qui ont attaqué nos camions insistent pour que nous puissions acheminer cette aide vitale à ceux qui en ont besoin", alors que les premiers camions d'aide sont entrés dans Gaza.
Selon l'Égypte, l'accord prévoit "l'entrée de 600 camions d'aide par jour". "197 camions d'aide et cinq de carburant sont entrés par le passage de Kerem Shalom entre Israël et Gaza et par deux autres passages à la frontière entre l'Égypte et Israël après la trêve.
Le chef de la diplomatie italienne se rendra lundi en Israël et dans les territoires palestiniens
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani se rendra demain lundi en Israël et dans les territoires palestiniens, au lendemain de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé aujourd'hui son cabinet.
Il rencontrera le président israélien Isaac Herzog, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar et le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa à cette occasion.
"Je confirmerai aux autorités israéliennes et palestiniennes l'engagement du gouvernement italien pour améliorer les conditions (...) de la population civile qui a tant souffert", a-t-il assuré.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 46.913 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan d'au moins 46.913 personnes tuées par plus de 15 mois de guerre dans la bande de Gaza.
Selon ce décompte arrêté à minuit samedi, soit avant l'entrée en vigueur de la trêve aujourd'hui à 10h15, heure de Paris, au moins 110.750 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Qui sont les trois premières otages israéliennes qui doivent être libérées ce dimanche?
Dans le cadre du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël après 15 mois de guerre, trois premiers otages israéliens doivent être libérés aujourd'hui.
Il s'agit de trois femmes: la Britannico-Israélienne Emily Damari, 28 ans, Romi Gonen, Israélienne de 24 ans et Doron Steinbrecher, Israélienne de 31 ans.
>> Ce que l'on sait sur ces trois otages du Hamas
Le Hamas dit attendre "sous peu" la liste d'Israël de "90 prisonniers" palestiniens devant être libérés
Le mouvement islamiste palestinien Hamas déclare attendre de recevoir "sous peu" une liste de "90 prisonniers" palestiniens devant être libérés par Israël ce dimanche en échange d'otages israéliens, au premier jour du cessez-le-feu à Gaza.
"On s'attend à ce que l'occupation transmette sous peu une liste contenant les noms de 90 prisonniers (...), des femmes et des enfants, qui doivent être libérés au premier jour du cessez-le-feu", a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Le pape appelle au "respect immédiat" de la trêve
Le pape François appelle ce dimanche au "respect immédiat" du cessez-le-feu à Gaza, appelant à un renforcement de l'aide humanitaire ainsi qu'au retour des otages.
"J'espère... qu'il (le cessez-le-feu) sera respecté immédiatement par les parties", a déclaré le pape à la fin de la prière de l'Angélus, ajoutant avoir exprimé sa "gratitude envers les médiateurs".
Londres "salue" la présence de l'Israélo-britannique Emily Damari sur la liste des otages
Le gouvernement britannique a "salué" la présence d'Emily Damari sur la liste des otages devant être libérées dimanche.
Cette dernière est la seule otage britannique encore en vie détenue par le Hamas, et ce dernier a confirmé dimanche qu'elle faisait partie des trois premières otages israéliennes qui seront libérées dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur dimanche.
Née d'une mère britannique et d'un père israélien, elle a grandi dans le kibboutz Kfar Aza où elle a été enlevée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.
Les premiers camions d'aide entrent dans Gaza après le cessez-le-feu
Les premiers camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, a indiqué dimanche un responsable de l'ONU pour les territoires palestiniens sur le réseau social X.
"Un cessez-le-feu est finalement entré en vigueur à #Gaza à 11h15 aujourd'hui. Les premiers camions de ravitaillement ont commencé à entrer à peine 15 minutes plus tard", a écrit Jonathan Whittall, responsable par intérim de l'agence des urgences humanitaires de l'ONU (OCHA) pour les territoires palestiniens occupés.

Le Forum des familles confirme les noms des trois otages devant être libérées ce dimanche
Le Forum des familles d'otages israéliennes a confirmé ce dimanche les noms des trois jeunes femmes, dont une Israélo-Britannique, devant être libérées dimanche lors du premier échange avec des prisonniers palestiniens prévu par l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.
Il s'agit d'Emily Damari et Romi Gonen, capturées au kibboutz Kfar Azza, et Doron Steinbrecher, enlevée au festival de musique Nova. Toutes trois sont israéliennes et Emily Damari dispose également de la nationalité britannique.
Retailleau pointe "une excellente nouvelle" pour "ceux qui sont attachés à la paix"
Invité du programme BFM Politique ce dimanche, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé "une excellente nouvelle" pour "ceux qui sont attachés à la paix" après le début de la trêve dans la bande de Gaza.
"Pour les otages, je ne sais pas dans quelles conditions ils vont revenir, on ne sait pas la proportion de vivants, de morts, et parmi les vivants, dans quel état psychologique on va les retrouver", souligne le ministre.
"Je pense que la France, depuis de longs mois, n’a cessé d‘insister, de travailler, à un accord de paix", ajoute-t-il.
Israël met en garde contre une persistance de l'"instabilité régionale" si le Hamas reste au pouvoir
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a mis en garde dimanche contre une persistance de "l'instabilité régionale" si le Hamas reste au pouvoir à Gaza, peu après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
"Si le Hamas reste au pouvoir, l'instabilité régionale qu'il provoque risque de perdurer. Il n'y a pas d'avenir de paix, de stabilité et de sécurité pour les deux parties si le Hamas reste au pouvoir dans la bande de Gaza", a-t-il averti lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Des milliers de déplacés sur le chemin du retour après la trêve
Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont pris la route pour rentrer chez eux ce dimanche dans la bande de Gaza après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP.
À la mi-journée, des milliers de personnes arrivaient à Jabalia à partir de Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien. D'autres mouvements de retour de la population ont été observés dans les secteurs de Rafah et Khan Younès, selon des témoignages recueillis par téléphone.

En désaccord sur Gaza, un parti d'extrême droite quitte la coalition au pouvoir
Le parti Force juive du ministre israélien d'extrême droite, Itamar Ben Gvir, a annoncé dimanche matin quitter la coalition au pouvoir en raison d'un désaccord avec le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, sur l'accord de trêve qu'il a qualifié de "scandaleux", avec le Hamas.
"À la suite de l'approbation de l'accord scandaleux avec le groupe terroriste Hamas [...] les [trois] ministres du parti Force juive ont récemment présenté leurs lettres de démission" et "le parti Force juive n'est plus membre de la coalition", indique un communiqué de la formation du démissionnaire, qui était ministre de la Sécurité nationale.
Cette annonce ne fait pas chuter le gouvernement, qui bénéficie toujours d'une courte majorité au Parlement.

Le Qatar confirme l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza
Le médiateur qatari a confirmé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, précisant que les noms des trois otages israéliennes détenues par le Hamas, qui doivent être libérées dans la journée, avaient été communiqués à Israël.
"Nous confirmons que les noms des trois otages qui doivent être libérées aujourd'hui ont été transmis à la partie israélienne. Il s'agit de trois citoyennes israéliennes, dont l'une est (aussi) de nationalité roumaine et l'autre de nationalité britannique.
Ainsi, le cessez-le-feu a commencé", à déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.
Israël annonce que le cessez-le-feu avec le Hamas est entré en vigueur à 10h15
Israël annonce que le cessez-le-feu avec le Hamas entrera en vigueur à 11h15, heure locale, soit 10h15, heure de Paris.
Israël confirme avoir reçu la "liste des otages" devant être libérés ce dimanche
Israël confirme avoir reçu la "liste des otages" devant être libérés ce dimanche, alors que le Hamas a publié les noms de trois personnes devant être libérées dans la journée.
Il s'agit de trois femmes: Romi Gonen, 24 ans, Emily Damari, 28 ans, et Doron Shtanbar Khair, 31 ans.
Le Hamas publie les noms de trois otages israéliennes devant être libérées dimanche
Avec un retard de plus de deux heures, le Hamas a publié les noms de trois otages israéliennes devant être libérées dimanche.
"Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer aujourd'hui, dimanche 19 janvier 2025, les prisonniers israéliens suivants", indique la branche armée du Hamas en publiant les noms de trois jeunes femmes enlevées le 7 octobre 2023.
Il s'agit de Romi Gonen, 24 ans, d'Emily Damari, 28 ans, et de Doron Shtanbar Khair, 31 ans.
Israël va recevoir "incessamment" la liste attendue des otages
Comme l'a affirmé un haut-cadre du Hamas, Israël va recevoir "incessamment" la liste attendue des 3 otages libérables ce dimanche.
"Les noms des trois personnes qui seront libérées, peut-être des soldates ou des civiles, vont être transmis incessamment", a-t-il déclaré sous le couvert de l'anonymat, faisant état de "complications sur le terrain".
Selon lui, le mouvement islamiste palestinien a dit que "l'échange (otages/prisonniers) se déroulera comme prévu".
La défense civile annonce huit morts et plus de 25 blessés
Alors que les frappes israéliennes ont repris ce dimanche matin, la défense civile palestinienne annonce un premier bilan provisoire de huit morts et plus de 25 blessés.
"Cinq martyrs sont tombés dans la ville de Gaza et trois autres (ailleurs) dans le nord" du territoire palestinien, a dit le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, dans un communiqué, en faisant état de 25 blessés.
L'entrée en vigueur de la trêve a été retardée, le Hamas n'ayant pas encore remis la liste d'otages devant être libérés dans la journée réclamée par Israël.
L'armée israélienne "continue de mener des attaques dans la bande de Gaza"
Alors que le début de la trêve et du cessez-le-feu est pour l'heure retardé, l'armée israélienne a fait savoir qu'elle continuait "de mener des attaques dans la bande de Gaza."
L'armée "continue de mener des attaques en ce moment même dans la bande de Gaza", a déclaré à la télévision le contre-amiral Daniel Hagari, son porte-parole.
"Le Hamas ne tient pas ses engagements, et contrairement à l'accord, les noms des [premiers] otages [devant être libérés dimanche] n'ont pas été transmis à Israël à cette heure-ci", et "selon les directives du Premier ministre, le cessez-le feu n'entrera pas en vigueur tant que le Hamas ne tient pas ses engagements", a-t-il ajouté.
Le début de la trêve retardé
Alors qu'elle devait débuter à 7h30 heure française, la trêve qui devait permettre un cessez-le-feu et le retour de 33 otages en Israël a été retardée.
Selon le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Hamas n'a toujours pas transmis la liste des otages qui doivent être libérés dans les heures à venir. L'organisation islamiste évoque pour sa part "des raisons techniques."
L'armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d'un otage détenu à Gaza depuis 2014
Avant même le début de la trêve, qui officiellement doit débuter à 7h30 dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir récupéré le corps d'un otage détenu à Gaza depuis 2014.
La famille du sergent Oron Shaul a été informée du retour de sa dépouille après que celle-ci a pu être formellement identifiée, a indiqué l'armée.
Selon le Bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'opération spéciale menée conjointement avec le Shin Bet, l'agence de la sécurité intérieure israélienne, a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Hamas évoque des raisons techniques pour le retard de la liste d'otages
Le Hamas a affirmé dans un communiqué qu'il avait bien l'intention de respecter l'accord prévu avec Israël mais a reconnu un retard dans la fourniture des noms des otages devant être libérés, et ce "pour des raisons techniques sur le terrain."
Netanyahu prévient que la trêve ne débutera pas tant qu'Israël n'a pas reçu la liste d'otages attendue
Le Premier ministre israélien a fait savoir, via son cabinet dimanche matin, que la trêve, qui doit débuter à partir de 7h30 dans la bande de Gaza, ne commencera pas tant que la liste d'otages attendue n'a pas été donnée par le Hamas.
"Le Premier ministre a informé les Forces de défense israéliennes que le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur à 7h30, ne commencera pas avant qu'Israël n'ait la liste, promise par le Hamas, des otages qui seront libérés", a indiqué le cabinet de Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Les Houthis mettent en garde contre les "conséquences" de toute attaque lors de la trêve
Les rebelles houthis du Yémen ont mis en garde dimanche les forces opposées à eux en mer Rouge contre les "conséquences" qu'aurait toute attaque dans leur pays lors de la trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas qui doit entrer en vigueur à 7h30.
Les Houthis "avertissent les forces ennemies en mer Rouge des conséquences de toute agression contre notre pays pendant la période de cessez-le-feu à Gaza", ont déclaré les rebelles dans un communiqué et une vidéo sur X, affirmant qu'"ils feront face à toute agression par des opérations militaires précises contre ces forces sans plafond ni lignes rouges".
L'armée israélienne somme les Gazaouis de ne pas s'approcher de ses soldats ni de la zone tampon
Dans un message diffusé via l'application Telegram dimanche matin, l'armée israélienne a exhorté les habitants de Gaza de ne pas s'approcher de ses soldats et de la zone tampon avant l'entrée en vigueur de la trêve prévue à 7h30.
"Nous vous exhortons à ne pas vous diriger vers la zone tampon ou les forces de (l'armée israélienne)", a déclaré le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur Telegram.
"A ce stade, se diriger vers la zone tampon ou se déplacer du sud vers le nord par la vallée de Gaza vous met en danger. Quiconque se dirige vers ces zones se met en péril lui-même."
Netanyahu promet de ramener "tous les otages" à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve
Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de ramener "tous les otages" détenus dans la bande de Gaza.
"Il s'agit d'un cessez-le-feu provisoire" et "nous nous gardons le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des Etats-Unis", a affirmé Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée, et, le cas échéant, "nous le ferons avec plus de force".
Quels sont les termes de l'accord?
Selon les termes de l'accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines.
En échange, Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens, selon le ministère israélien de la Justice, l'Egypte faisant état de son côté de "plus de 1.890 prisonniers palestiniens" devant être libérés au cours de cette première phase.
L'accord de cessez-le-feu à Gaza doit entrer en vigueur ce matin
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient. Le Hamas doit libérer 33 otages retenus à Gaza en échange de la libération de prisonniers palestiniens en Israël lors de la première phase de l'accord de cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur aujourd'hui.
La trêve doit débuter à 08H30 (06H30 GMT) à la veille de l'investiture du président américain élu, Donald Trump, a annoncé samedi le Qatar, l'un des médiateurs avec l'Egypte et les Etats-Unis, qui ont réussi à arracher cet accord après plus d'un an de laborieuses négociations.