BFMTV
Palestine

L'Union européenne dénonce l'offensive israélienne à Gaza qui provoquera "plus de destructions, plus de morts"

Des véhicules militaires israéliens près de la barrière frontalière dans le territoire palestinien assiégé de Gaza, le 16 septembre 2025

Des véhicules militaires israéliens près de la barrière frontalière dans le territoire palestinien assiégé de Gaza, le 16 septembre 2025 - Photo par MENAHEM KAHANA / AFP

Anouar El Anouni, porte-parole de l'Union européenne à Bruxelles, a déploré l'offensive de l'armée israélienne à Gaza-ville, ce mardi 16 septembre.

L'offensive israélienne sur la ville de Gaza provoquera "plus de destruction, plus de morts et de déplacements" de la population, a déclaré un porte-parole de l'Union européenne à Bruxelles, ce mardi 16 septembre.

L'Union européenne "n'a cessé d'exhorter Israël à ne pas intensifier son opération dans la ville de Gaza (...) Nous avons clairement indiqué que cela aggraverait également la situation humanitaire déjà catastrophique et mettrait en danger la vie des otages", a réagi ce porte-parole de la Commission, Anouar El Anouni, devant la presse.

Des sanctions contre des ministres "extrêmistes"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait haussé le ton la semaine dernière contre le gouvernement israélien en proposant des sanctions contre certains ministres "extrémistes" et "une suspension partielle de l'accord d'association" UE-Israël, sur le volet commercial.

Ces mesures seront formellement présentées ce mercredi par l'exécutif européen à Bruxelles. Elles seront toutefois très difficiles à faire adopter par des Etats membres profondément divisés sur le sujet. En raison des divergences entre les 27, l'Union européenne est régulièrement accusée d'inaction à propos de la guerre à Gaza.

Une série de sanctions par la Belgique

Face à cette paralysie, plusieurs pays ont décidé d'agir de leur côté. La Belgique a ainsi décidé de prendre unilatéralement une série de sanctions (économiques, consulaires) contre Israël ou certains ministres du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Une série de pays, dont la France, ont par ailleurs prévu de reconnaître l'Etat de Palestine en marge de la prochaine assemblée générale de l'ONU. La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

AV avec AFP