L'ANTISECHE DU WEEK-END: l'accord sur le nucléaire iranien et Dekhar en grève de la faim

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Un accord enfin trouvé sur le nucléaire iranien

Les discussions difficiles ont finalement abouti. L'accord sur le nucléaire iranien met fin à dix ans de crise entre l'Iran et les grandes puissances. Téhéran et les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que l'Allemagne sont parvenus à un terrain d'entente intérimaire de six mois.
L'accord signé dimanche à l'aube desserre l'étau de certaines sanctions économiques imposées par l'Occident à l'Iran, en échange d'une révision à la baisse de son programme nucléaire. Téhéran se soumettra à des inspections internationales plus poussées pendant six mois, tandis qu'une "solution complète" sera négociée sur le fond.
A peine le compromis trouvé que des divergences apparaissent sur les modalités encore floues. Le président iranien Hassan Rohani affirme que l'accord valide le principe de l'enrichissement d'uranium de son pays. "Pas du tout", répond indirectement le chef de la diplomatie américaine John Kerry. Le président russe Vladimir Poutine salue quant à lui "une percée"
> Abdelhakim Dekhar entame une grève de la faim

Abdelhakim Dekhar a entamé depuis samedi une grève de la faim. Il ne boit que de l'eau mais et a décidé de ne plus s'alimenter, selon nos informations. Agé de 48 ans, Abdelhakim Dekhar a été mis en examen et écroué vendredi dans la nuit pour tentatives d'assassinats à BFMTV, Libération et à La Défense. Tout au long de sa garde à vue, il s'est refusé à répondre sur les faits aux policiers de la brigade criminelle, son avocat dénonçant le refus de lui donner accès à l'enquête.
De son côté, Florence Rey est sortie samedi de son silence. Après 15 ans de discrétion, elle a condamné les actions du "sinistre personnage" Abdelhakim Dekhar, mais elle s'est dit étonnée que son nom réapparaisse alors qu'elle a "payé sa dette à la société". Condamnée en 1998 dans la même affaire que le tireur parisien, elle a souligné samedi qu'elle n'avait "plus aucun lien avec Abdelhakim Dekhar depuis 1994" et s'est étonnée "qu'il ait choisi de replonger dans des actions criminelles".
> Le vaccin Gardasil visé par une plainte

DERNIERE MINUTE - Un cabinet d'avocats a annoncé dimanche vouloir déposer "trois plaintes pénales d'ici quinze jours" contre le laboratoire produisant le Gardasil.
La plainte contre le vaccin Gardasil symbolise-t-elle un nouveau scandale sanitaire? Vendredi, une jeune fille a déposé une plainte pénale auprès du parquet du tribunal de Bobigny contre ce vaccin utilisé contre le cancer du col de l'utérus, l'accusant de graves effets secondaires, révèle Le Journal du Dimanche. Sa plainte qui vise le laboratoire Sanofi Pasteur MSD mais aussi l'Agence nationale de sécurité du médicament dénonce une "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine."
La commission a cependant limité l'indemnisation de la plaignante Marie-Océane à 50% du préjudice, estimant qu'une éventuelle vulnérabilité génétique avait aussi pu jouer.
> Transat Jacques Vabre: Le Cam et Riou triomphent au Brésil

Malheureux en solitaire lors du dernier Vendée Globe, Vincent Riou et Jean Le Cam ont triomphé en tandem, ce dimanche, lors de la Transat Jacques Vabre.
Ce dimanche en début d’après-midi, PRB, leur monocoque, a passé en tête la ligne d’arrivée à Itajai au Brésil dans la classe Imoca. Malgré des conditions météorologiques qui ont ralenti leur rythme durant ces dernières heures, les deux marins disposaient d’une avance suffisamment confortable pour gérer leur avance sur leurs poursuivants. Après 17 jours en mer depuis le départ au Havre, le tandem remporte donc cette 11e édition de la Transat Jacques Vabre.
> Un accord sur le climat voté in extremis

Alors que les grandes ONG environnementales avaient claqué jeudi la porte des négociations, un accord a été adopté samedi après-midi à Varsovie. Il pose ainsi les premiers jalons vers la conférence de Paris en 2015 qui doit déboucher sur un texte en mesure de limiter le réchauffement à 2°C.
La communauté internationale s'est engagée à conclure à Paris un accord de réduction de gaz à effet de serre entrant en vigueur en 2020, impliquant tous les pays, légalement contraignant et suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique de la planète à 2°C par rapport à l'ère pre-industrielle. La hausse de la température actuelle est sur une trajectoire de près de 4°C.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: Jean-Marc Ayrault reçoit les partenaires sociaux pour remettre à plat la fiscalité française

Après avoir annoncé une "remise à plat" du système fiscal français, Jean-Marc Ayrault va recevoir les partenaires sociaux.
Dès 8h30, Force Ouvrière, dont le leader Jean-Claude Mailly s’est déjà prononcé contre la fusion de la CSG et l’impôt sur le revenu, ouvrira le bal. La consultation, qui durera toute la journée, ouvrira un vaste chantier que l’opposition observe déjà d’un œil sceptique.
> Lundi: Céline Dion en concert à Paris

Quelques semaines après la sortie de son nouvel album, Céline Dion retrouve la scène française pour la première fois en cinq ans, avec une série de sept concerts à guichets fermés à Paris-Bercy.
La diva québécoise de 45 ans se produira dans la salle parisienne les 25, 26, 29, 30 novembre et les 1er, 4 et 5 décembre.
Mis à part deux dates en Belgique quelques jours auparavant, ce sera une des rares occasions de voir la star sur scène en dehors de Las Vegas. "C'est une petite, petite, petite tournée parce que je veux vraiment me faire plaisir et que je ne peux pas me permettre une grande tournée", a-t-elle récemment expliqué sur TF1.
> Mardi: l'affaire des "tournantes" de retour devant la justice

Près de quinze ans après les faits et un an après un verdict jugé trop clément et qui avait suscité une vive polémique, huit hommes poursuivis dans l'affaire des "tournantes" de Fontenay-sous-Bois vont comparaître en appel à partir de mardi devant les assises des mineurs de l'Essonne.
A l'automne 2012 en première instance, ils étaient quatorze jugés pour viols en réunion dans des cités de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, entre 1999 et 2001 sur deux adolescentes, Aurélie et Nina, 15 et 16 ans au moment des faits. Des faits dévoilés en 2005 seulement par Nina à la police, qui allait découvrir le cas d'Aurélie au cours des investigations. Un long silence motivé par la peur de représailles.
Mardi: Audience cruciale pour le volailler Doux

Le groupe Doux pourrait sortir du redressement judiciaire. Le volailler défendra en effet son plan devant le tribunal de commerce de Quimper. Les arrivées dans son capital de l’homme d’affaires Didier Calmels et du groupe saoudien Almunajem devraient y contribuer.
> Samedi: un congrès EELV serré pour Cécile Duflot

Les écologistes d'EELV se retrouvent à Caen pour un Congrès qui s'annonce serré pour Cécile Duflot et la direction sortante. A l'heure des critiques des Verts sur la participation au gouvernement et le fonctionnement du partidont, la motion "pour un cap écologiste", soutenue par Cécile Duflot, n'est pas sûre de l'emporter haut la main.