BFMTV
Moyen-Orient

Gaza: la Maison Blanche affirme que "les États-Unis ne financeront pas la reconstruction" de l'enclave

placeholder video
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a assuré lors d'un point presse ce mercredi 5 février que l'administration de Donald Trump "va travailler avec (leurs) partenaires dans la région pour reconstruire" Gaza.

Les États-Unis "ne financeront pas la reconstruction de Gaza", a affirmé ce mercredi 5 février la Maison Blanche, au lendemain de l'annonce du président Donald Trump sur une prise de contrôle par les États-Unis du territoire palestinien.

Le président Trump a dit que "les États-Unis ne financeraient pas la reconstruction de Gaza. Son administration va travailler avec nos partenaires dans la région pour reconstruire cette région", a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Trump "ne s'est pas engagé" à la présence de troupes américaines

Elle a par ailleurs affirmé que Donald Trump "ne s'était pas engagé" pour l'heure à envoyer des troupes à Gaza.

"Le président ne s'est pas engagé à déployer des soldats sur le terrain à Gaza", a déclaré Karoline Leavitt à la presse. Comme un journaliste la pressait sur le sujet, elle a répondu: "Le président ne s'est pas engagé à cela pour l'instant".

Le président américain avait pourtant laissé entendre ce mardi que sa proposition pourrait nécessiter l'envoi de troupes américaines à Gaza.

"En ce qui concerne Gaza, nous ferons ce qui est nécessaire. Si c'est nécessaire (d'y envoyer des soldats), nous le ferons", avait-il déclaré au côté de Benjamin Netanyahu.

La porte-parole de la Maison Blanche a également assuré que Donald Trump est "déterminé à éliminer le Hamas et à garantir une paix durable pour toute la région".

"La proposition historique de prise de contrôle de Gaza par les États-Unis, annoncée par le président Trump, souligne cet engagement", déclare-t-elle devant la presse.

Selon elle, le président américain est un "leader visionnaire" qui "résout des problèmes que beaucoup d’autres considèrent comme insolubles".

J.Bro avec AFP