BFMTV
International

Mélenchon soutient Maduro, "président du Venezuela", et condamne les "putschistes"

Jean-Luc Mélenchon (photo d'illustration)

Jean-Luc Mélenchon (photo d'illustration) - FEFERBERG / AFP

Ce lundi, Paris, Londres et Madrid ont reconnu Juan Guaido comme président après l'expiration, dimanche, de l'ultimatum adressé à Nicolas Maduro. Ce dernier a refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise a apporté, ce lundi, son soutien à Nicolas Maduro, qu'il considère toujours comme "président du Venezuela". Il a par ailleurs condamné les "putschistes" de l'opposition.

Ce lundi matin, Emmanuel Macron a reconnu Juan Guaido comme "président en charge" du Venezueldans un tweet. 

Londres et Madrid ont également reconnu Juan Guaido comme président, après l'expiration dimanche de l'ultimatum adressé à Nicolas Maduro. Ce dernier a refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle.

"Résistez!"

"Ce n'est pas la France qui soutient les putschistes au Venezuela. C'est seulement Macron", a tweeté Jean-Luc Mélenchon, un peu avant le communiqué du président français. Il réagissait à une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, estimant que Juan Guaido avait la "légitimité pour organiser des élections" présidentielles

"Résistez! Avec l'ONU nous disons: Nicolas Maduro est le président du Venezuela. Paix et liberté pour le Venezuela!", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

"Des pays tiers ont proposé une médiation, l'ONU aussi, c'est cette piste qui doit être privilégiée, sinon on va vers un drame humain, une guerre civile", a pour sa part déclaré la tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, sur notre antenne ce lundi.

avec AFP