BFMTV

Le référendum? "Une tentative d'entourloupe du gouvernement", estime Manon Aubry

Manon Aubry sur BFMTV et RMC le 4 février.

Manon Aubry sur BFMTV et RMC le 4 février. - BFMTV

Manon Aubry, tête de liste La France insoumise aux élections européennes, était l'invitée de BFMTV et RMC ce lundi matin.

Invitée ce lundi matin de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise aux élections européennes du 26 mai, a réagi à la rumeur de la possible organisation d'un référendum à questions multiples par le gouvernement le même jour que le scrutin européen. 

"Macron essaye de se faire un petit lifting démocrate"

"C'est, je pense, une tentative d'entourloupe du gouvernement", a fait valoir Manon Aubry. "Le gouvernement essaye avec ce référendum d'étouffer la contestation (des gilets jaunes, ndlr) en proposant quelques réformettes, et de légitimer sa politique en ne changeant pas de cap", a développé l'ancienne porte-parole de l'ONG Oxfam.

"Avec quelques rustines, Emmanuel Macron essaye de se faire un petit lifting démocrate, sans répondre aux aspirations populaires", a encore ajouté Manon Aubry.

Interrogée sur la volonté de La France insoumise de "renverser le pouvoir", Manon Aubry a tempéré: "Non, nous sommes pour une révolution citoyenne, par les urnes". "On est profondément démocrates. L'objectif est de suivre la volonté du peuple", a-t-elle martelé. 

Adrienne Sigel