BFMTV

Macron sur le point d'organiser un référendum lors des européennes?

Enveloppes et bulletins auraient déjà été pré-réservés auprès d'imprimeurs par le bureau des élections au ministère de l'Intérieur.

"Il va falloir décider très vite, sous une semaine." Selon un proche d'Emmanuel Macron, le chef de l'État pourrait rapidement accéder à la requête des gilets jaunes et organiser un référendum, qui pourrait se tenir, selon une information du Journal du Dimanchele même jour que les élections européennes du 26 mai prochain.

La décision du locataire de l'Elysée serait pratiquement entérinée et pourrait sceller définitivement la crise des gilets jaunes, débutée mi-novembre dernier. La date n'est pas non plus laissée au hasard, puisque le scrutin, en plus de correspondre avec l'échéance électorale, devrait se tenir quelques semaines seulement après la conclusion du grand débat national lancé en grande pompe par Macron lui-même, et qui doit se clôturer à la mi-mars. 

"Référendum d'initiative présidentielle"?

Comme le précise encore l'hebdomadaire dominical, le bureau des élections au ministère de l'Intérieur aurait déjà pris contact avec des imprimeurs et papetiers afin de préserver enveloppes et bulletins, et d'ainsi lancer un appel d'offres. En revanche, la teneur même du référendum n'est, à l'heure actuelle, pas encore connue. 

Depuis maintenant plusieurs semaines, l'entourage d'Emmanuel Macron, dont des élus de La République en Marche, lui ont proposé la mise en place d'un "référendum d'initiative présidentielle", qui doit porter sur le fonctionnement des institutions, pour essayer de résoudre la crise. Une idée qui avait été accueillie fraîchement par les gilets jaunes.

Hugo Septier