BFMTV
International

Venezuela: les deux journalistes de Quotidien libérés

Baptiste des Monstiers, l'un des deux journalistes arrêtés

Baptiste des Monstiers, l'un des deux journalistes arrêtés - TMC

Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers sont "soulagés et un peu fatigués", d'après l'ambassadeur français au Venezuela, ils "vont bien et vont quitter le Venezuela dans quelques heures".

"Heureux de vous annoncer que Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés et seront bientôt de retour à Paris", a tweeté le compte de l'émission Quotidien (TMC) jeudi après-midi. Dans la foulée, l'ambassadeur de France au Venezuela Romain Nadal a posté une photo des deux reporters "soulagés et un peu fatigués" qui "vont bien et vont quitter le Venezuela dans quelques heures".

Les deux journalistes français de l'émission avaient été arrêtés mardi par les autorités vénézuéliennes à Caracas. Ce jeudi, le Quai d'Orsay affirmait "tout mettre en oeuvre" pour obtenir "dans les plus brefs délais" leur libération.

Les deux reporters et leur producteur dans le pays Rolando Rodriguez étaient "détenus au palais de Miraflores depuis la mi-journée" mardi, alors qu'ils couvraient un rassemblement de soutien au président Nicolas Maduro, avait dénoncé le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP).

Trois journalistes de l'agence espagnole Efe ont également été arrêtés et deux confrères chiliens expulsés. Ces arrestations sont survenues à quelques heures d'une manifestation à l'appel de l'opposition qui exige la mise en place d'un gouvernement de transition et l'organisation d'élections générales libres.

Salomé Vincendon