Guaido, qui se revendique "président du Venezuela par intérim", remercie Macron pour son soutien

Juan Guaido - Yuri CORTEZ / AFP
Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, et auteur d'un coup de force contre les institutions dirigées par le chef de l'Etat élu Nicolas Maduro mercredi soir dernier, en s'autoproclamant "président par intérim" de son pays, a remercié ce mardi Emmanuel Macron. Répondant à des correspondants de France Info alors qu'il se rendait au Parlement, il a déclaré: "Nous remercions beaucoup Emmanuel Macron pour son soutien à la constitution, à la lutte pour la liberté et la démocratie au Venezuela".
Il a poursuivi: "Emmanuel Macron a suivi de très près la situation au Venezuela. Il s'intéresse beaucoup aux questions de démocratie et de liberté... Pas seulement au Venezuela, mais dans le monde entier. Et je crois qu'il y a un soutien important à la cause vénézuélienne."
Les tweets d'Emmanuel Macron
Jeudi dernier, Emmanuel Macron avait tweeté:
"Après l’élection illégitime de Nicolas Maduro en mai 2018, l’Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté."
Samedi, le président français avait ajouté:
"Le peuple vénézuélien doit pouvoir décider librement de son avenir. Sans élections annoncées d’ici huit jours, nous serons prêts à reconnaître Juan Guaido comme 'Président en charge' du Venezuela pour enclencher un processus politique. Nous y travaillons entre partenaires européens."