Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky va s'adresser au parlement grec le 7 avril

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le parlement français le 23 mars 2022 - BFMTV
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser au parlement grec, le jeudi 7 avril prochain, moins d'un mois et demi après le début de l'invasion russe de son pays, où vivent environ 150.000 Grecs, a appris l'Agence France-Presse (AFP) ce lundi de source parlementaire.
Son discours par visioconférence, qui suit plusieurs interventions similaires devant des parlements occidentaux, est annoncé pour 12 heures locale (13 heures de Paris), a précisé l'Agence de presse grecque ANA, citant des sources parlementaires.
La date du 7 avril a été arrêtée lors d'un entretien ce lundi matin entre le président du Parlement grec Konstantinos Tasoulas et l'ambassadeur d'Ukraine en Grèce, Sutenko Sergiy.
Volodymyr Zelensky répondra ainsi à l'invitation du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, lors d'une conversation téléphonique avec lui vendredi, la troisième depuis le début du conflit, a encore précisé l'ANA.
Dans un message vidéo diffusé dimanche, Kyriakos Mitsotakis a réaffirmé que la Grèce se tient aux côtés de l'Ukraine dans "la lutte contre la tyrannie" car "pour les Grecs, la souffrance des Ukrainiens est une question profondément personnelle".
Kyriakos Mitsotakis a souligné que Marioupol, ville assiégée de l'ouest de l'Ukraine, "abrite une importante communauté grecque de 150.000 personnes. Aider le peuple ukrainien n'est pas une question de choix pour les Grecs. C'est une question de nécessité, une question de principe", a-t-il dit.
15.000 Ukrainiens accueillis en Grèce
Au total, depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février, la Grèce a accueilli plus de 15.000 Ukrainiens, dont 4700 mineurs, selon le ministère grec de la Protection du citoyen.
Près de 300 réfugiés sont arrivés d'Ukraine ces dernières 24 heures aux frontières terrestres grecs ou aux aéroports d'Athènes et de Thessalonique, a précisé ce lundi le ministère.
Le président ukrainien s'est déjà adressé à plusieurs parlements occidentaux, dont l'Assemblée nationale en France, s'exprimant chaque fois en visioconférence dans sa langue (traduite en simultané) et apparaissant en chef de guerre assis devant le drapeau de son pays.
Des liens historiques entre les deux pays
La Grèce entretient des liens historiques avec l'Ukraine et surtout avec Marioupol et Odessa, villes portuaires de la mer d'Azov et de la mer Noire en proie aux bombardements russes et où vit une importante communauté de souche grecque depuis plus de deux siècles.
Athènes s'est dit prête à reconstruire la maternité de Marioupol et à y acheminer une mission d'aide humanitaire si les belligérants le permettent.