BFMTV
Europe

"Nous avons dû miner nos plages": le maire d'Odessa se prépare à une attaque russe d'envergure

placeholder video
Guennadiy Trukhanov, maire de la ville d'Odessa, se dit prêt à une attaque russe dans les prochaines heures, alors qu'un débarquement pourrait intervenir rapidement.

Une ville qui se prépare à la guerre. Le maire d'Odessa, ville du sud de l'Ukraine, a témoigné sur BFMTV ce mardi alors qu'un débarquement russe par la mer est redouté sur place depuis quelques jours. Des tirs de missiles ont également été tirés sur la ville.

"Ils ont tiré sur des maisons privées, trois ont été détruites, un habitant a été blessé", explique ainsi Guennadiy Trukhanov sur notre antenne.

"Je ne sais pas s'ils le font délibérément, ils voient dans leurs appareils où ils tirent. Donc il est possible qu'ils tirent exprès là où il y a des habitations, car là où ils ont tiré hier, il n'y a aucun objet militaire", assure-t-il. L'édile raconte que depuis le début de l'offensive, il prépare sa ville à l'arrivée des troupes russes. Il a notamment remercié Mykolaïv pour sa résistance, qui a permis de perfectionner les défenses d'Odessa.

Les catacombes pour protéger la population

"Nous sommes prêts à combattre pour notre ville et notre terre. Nous sommes persuadés que nous pourrons ne pas laisser entrer les adversaires dans la ville. Malheureusement, nous avons dû miner nos plages, là où les habitants passaient du temps paisible", raconte le maire. "Nous ne pouvons que soutenir le président Zelensky dans son appel à une zone d'exclusion aérienne pour nous protéger par les airs", ajoute-t-il.

Actuellement, 200.000 habitants ont quitté la ville, "essentiellement des femmes et des enfants", d'après Guennadiy Trukhanov. Les autres "sont prêts à défendre leur ville" assure le maire, qui rappelle cependant que les catacombes de la ville peuvent protéger des dizaines de milliers de personnes si besoin. Reste à savoir si tout cela permettra d'éviter un nouveau bain de sang.

Anthony Audureau