BFMTV
Ukraine

"Un message pour Poutine": Zelensky souhaite que les États-Unis "soutiennent l'Ukraine aux côtés de l'Europe"

placeholder video
Lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ce vendredi 14 février les États-Unis à se montrer "solidaires" de l'Ukraine "aux côtés de l'Europe", après avoir réclamé de ses alliés un plan sur le règlement du conflit avant toute négociation avec Vladimir Poutine.

Une "question politique". Lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ce vendredi 14 février les États-Unis à se montrer "solidaires" de l'Ukraine "aux côtés de l'Europe", quelques jours après le premier entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et le président russe Poutine.

"Je pense que les États-Unis doivent soutenir l'Ukraine aux côtés de l'Europe, c'est un message pour Poutine. Ce n'est pas seulement une question d'armées, de nombre de soldats. C'est une question politique, c'est important d'être solidaires les uns des autres", a déclaré le dirigeant ukrainien ce vendredi.

"L'Europe doit être unie avec les États-Unis, c'est essentiel que l'on reste unis aux côtés de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Des négociations Trump-Poutine?

Le premier entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine cette semaine suivie de déclarations fracassantes du locataire de la Maison Blanche, ont marqué une accélération spectaculaire des initiatives pour mettre un terme au conflit déclenché par Moscou il y a presque trois ans.

La volonté affichée de négocier immédiatement sur l'Ukraine fait craindre à Kiev et aux Européens un règlement du conflit à leur détriment. "Élaborer un accord (de paix, NDLR) sans nous inclure, sans inclure l'Europe, ce n'est pas une bonne idée", a déclaré Volodymyr Zelensky à Munich vendredi.

Celui-ci exige que les États-Unis, qui ont été le principal soutien militaire de son pays depuis le début de la guerre, discutent d'abord avec l'Ukraine. "Et ce n'est qu'après ces réunions, après l'élaboration d'un plan pour arrêter Poutine, qu'il sera juste de parler aux Russes", a-t-il dit jeudi.

Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
Guerre en Ukraine: un accord de paix est-il encore possible? 
3:36

Car les plans de Washington pour l'avenir de l'Ukraine sont loin des aspirations du pays: les États-Unis martèlent désormais qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'est pas réaliste, tout comme un retour de ce pays à ses frontières d'avant 2014, c'est-à-dire avec la Crimée, annexée cette année-là par Moscou.

La France craint "une paix qui soit une capitulation"

La France a dit sa crainte qu'en définitive la nouvelle administration américaine "cède tout" à la Russie. "Une paix qui soit une capitulation" serait "une mauvaise nouvelle pour tout le monde", a averti le président français Emmanuel Macron dans une interview au Financial Times.

Depuis la Conférence sur la sécurité de Munich, Volodymyr Zelensky s'est dit "prêt" à rencontrer Vladimir Poutine à la condition qu'un "plan commun" soit fixé au préalable entre l'Ukraine et ses alliés américains et européens.

"Je rencontrerai les Russes - un seul Russe, Poutine - mais seulement une fois que nous aurons un plan commun avec Trump, avec l'Europe", a déclaré le dirigeant ukrainien.

Le président ukrainien a aussi déclaré que son homologue américain, Donald Trump, lui a donné son numéro de téléphone personnel au cours d'une conversation qu'ils ont eue en début de semaine. Selon lui, Donald Trump lui a assuré qu'il pouvait "l'appeler à tout moment". Il doit évoquer ces sujets ce vendredi avec le vice-président américain, JD Vance.

Sophie Cazaux avec AFP