Ukraine: le patron de Wagner estime que la Russie pourrait mettre deux ans à conquérir l'est du pays

Evguéni Prigojine au Kremlin, à Moscou, le 4 juillet 2017 - Sergei ILNITSKY / AFP
Un conflit qui va continuer à s'éterniser? Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a déclaré dans une interview que la conquête du Donetsk et de Lougansk, deux territoires de l'est de l'Ukraine, pourrait prendre deux ans, rapporte ce samedi l'agence Reuters. Une prise de parole rare sur les ambitions du camp russe concernant l'invasion de l'Ukraine.
"Si j'ai bien compris, on doit mettre fin aux Républiques de Donetsk et de Lougansk et, en principe, cela devrait convenir à tout le monde", affirme le patron du groupe de mercenaires dans un interview vidéo donnée à Simon Pegov, un blogueur militaire russe.
Cette conquête ne devrait cependant pas se faire sans difficulté puisqu'Evgueni Prigojine évalue qu'elle devrait prendre au moins un an et demi, voire deux ans, ou plus encore. "Si on doit aller jusqu'à Dnipro (ville du centre de l'Ukraine ndlr), alors ça prendra trois ans", assure-t-il.
Les régions de Donetsk et de Lougansk constituent toujours un objectif majeur pour Vladimir Poutine, selon le think tank américain Institute For the Study of War (ISW), qui indique que la Russie prépare une offensive majeure dans ces territoires.
La ville de Bakhmout comme objectif
Evgueni Prigojine a évoqué la situation sur le terrain et les ambitions de l'armée de Vladimir Poutine, alors que le premier anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine approche. Selon lui, Moscou doit capturer la ville de Bakhmout.
"C'est probablement trop tôt pour dire qu'on est près de (capturer entièrement cette localité)", indique-t-il, évoquant notamment des troupes ukrainiennes "bien entraînées". "On se débrouille très bien", avance-t-il cependant.
Il a par ailleurs évoqué la possibilité du déplacement sur le front d'un haut gradé, estimant qu'elle serait appréciée "dans la situation actuelle". "Les soldats seraient tout simplement heureux et stupéfaits", assure-t-il, laissant suggérer que les troupes connaissent un quotidien difficile.
Un sulfureux homme d'affaires
Ancien criminel, puis homme d'affaires sulfureux, le patron du groupe Wagner a reconnu publiquement en septembre dernier avoir fondé le groupe de mercenaires russes, considéré par les États-Unis comme une organisation criminelle internationale.
Le groupe paramilitaire Wagner, créé en 2014, a recruté des milliers de détenus pour combattre en Ukraine aux côtés des hommes du Kremlin. Evgueni Prigojine a affirmé jeudi avoir mis fin à ces recrutements.
Le groupe paramilitaire connaît une influence grandissante avec le conflit en Ukraine. Il a notamment joué un rôle important dans la prise de la ville ukrainienne Soledar, premier succès pour les forces russes depuis plusieurs mois.