BFMTV
Ukraine

Dans l'est de l'Ukraine, les soldats confrontés à l'épreuve du froid glacial

placeholder video
BFMTV a pu suivre des soldats de l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. Les militaires tentent de survivre malgré la présence russe et le froid glacial.

Si l'hiver n'a pas encore modifié les grandes lignes de la guerre en Ukraine, l'impact des très faibles températures commence à se faire sentir dans les rangs de l'armée de Volodymyr Zelensky. Les militaires ukrainiens, que BFMTV a pu suivre dans la région de Donetsk, à l'est du pays, doivent adapter leurs corps et leurs équipements aux températures glaciales.

Tout en restant vigilants, car le froid est aussi un élément majeur à prendre en compte dans les changements stratégiques dans cette guerre: le gel durcit les sols et permet aux chars de se déplacer plus facilement.

Une aubaine pour Maksym et Volodymyr, deux jeunes soldats ukrainiens aux commandes de chars, et qui reviennent du front. "Nous les Ukrainiens, on ne craint pas le froid! Ce n’est rien pour nous", lance même Volodymyr au micro de BFMTV. Pourtant, dehors, la température ressentie avoisine les -15 degrés.

"Quand il fait froid, c’est le mieux", abonde Maksym. "Parce que la surface est gelée, c’est plus facile pour manœuvrer. Les engins sont prêts pour le combat", explique-t-il.

Jusqu'à -20 degrés

Ces militaires font partie de ceux qui tiennent les positions en première ligne. Pour passer l’hiver, Vitaly, le chef adjoint de l'unité a prévu des équipements supplémentaires pour les soldats.

"Après la bataille, ils peuvent ne pas se rendre compte qu’ils souffrent d’engelures au niveau des pieds par exemple. C’est l’adrénaline du combat qui leur permet de ne pas ressentir le froid", dit-il au micro de BFMTV.

Pour se protéger, des artilleurs ont construit un abri souterrain, seul moyen de se protéger un peu du froid. "On a fait cette tranchée, on l’a creusée et aménagée. Les bénévoles nous ont envoyé ce poêle. Même s’il fait jusqu’à -20 degrés, pour nous, c’est suffisant", explique Tchappai, un des soldats.

Pour aider l'armée ukrainienne, l'Otan a décidé de se mobiliser. Le Royaume-Uni a par exemple annoncé avoir fourni 7000 "kits de froid normal" et 25.000 "kits de froid extrême" aux soldats ukrainiens.

Anaïs Crouts et Audrey Alos, avec Ariel Guez avec AFP