BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky juge que l'émissaire de Trump "cite assez souvent le narratif russe"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond aux journalistes lors d'une émission spéciale avec les médias de l'Union européenne de radio-télévision au Musée de l'Homme à Paris, le 26 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond aux journalistes lors d'une émission spéciale avec les médias de l'Union européenne de radio-télévision au Musée de l'Homme à Paris, le 26 mars 2025. - Ludovic MARIN

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky "considère" ce mercredi que les États-Unis "se trouvent très souvent sous l'influence du narratif russe", s'attaquant notamment à Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump.

Ce sont des mots forts de la part de Volodymyr Zelensky, un peu moins d'un mois après son altercation avec l'administration américaine. Dans une interview à plusieurs médias européens, le président ukrainien a estimé ce mercredi 26 mars que Steve Witkoff, l'émissaire spécial du président américain Donald Trump, "cite assez souvent le narratif du Kremlin".

Volodymyr Zelensky était invité à réagir au propos du diplomate américain qui a estimé ce dimanche dans une interview pour Fox News que Vladimir Poutine "veut la paix" et n'a pas l'intention de "s'emparer de toute l'Europe". Le diplomate américain a aussi dit "ne pas considérer Poutine comme étant un mauvais type".

"Les déclarations de Witkoff nous dérangent beaucoup, car nous nous battons contre Poutine et nous ne voulons pas qu'il ait des soutiens. Cela compliquera notre tâche", a poursuivi le dirigeant ukrainien.

Les États-Unis "sous l'influence du narratif russe"

En guise d'exemple, Volodymyr Zelensky a rappelé les propos de dirigeants américains comme Steve Witkoff ou Donald Trump. Ces derniers ont estimé à plusieurs reprises que des forces ukrainiennes étaient "encerclées" dans la région russe de Koursk, où Kiev a mené une offensive en août 2024. Une affirmation qui n'a jamais été prouvée.

"Je considère que cela ne nous rapproche pas de la paix. Cela va affaiblir la pression des Américains sur la fédération de Russie", selon Volodymyr Zelensky qui "considère" que les États-Unis "se trouvent très souvent sous l'influence du narratif russe".

"J'ai discuté avec le président Trump plus d'une fois et nous nous efforçons d'échanger des informations réelles et véridiques", a indiqué le président de l'Ukraine.

Ce n'est pas la première fois que le dirigeant ukrainien évoque l'influence de Moscou sur la Maison Blanche. Mi-février, Volodymyr Zelensky avait estimé que Donald Trump vivait dans "un espace de désinformation russe". Des propos qui intervenaient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays.

Lors de cette interview ce mercredi, Volodymyr Zelensky a aussi évoqué sa "reconnaissance à l'Amérique" pour son soutien à Kiev. L'aide américaine à l'Ukraine a été interrompue le 4 mars dernier, après la visite mouvementée du président de l'Ukraine quelques jours plus tôt. Mais le soutien de Washington a repris huit jours plus tard, après des pourparlers entre les deux pays organisés en Arabie Saoudite.

Depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022, les États-Unis ont livré pour près de 66 milliards de dollars d'aides militaires au pays en guerre.

Matthieu Heyman