Guerre en Ukraine: une quinzaine de blessés dans une salve de centaines de drones russes

Des zones d'habitation ont été touchées de plein fouet par plusieurs dizaines de drones russes, le 4 juillet 2025. - OLEKSII FILIPPOV / AFP
Une quinzaine de personnes ont été blessées au cours de la nuit de mardi 15 à mercredi 16 juillet en Ukraine dans une attaque russe impliquant des centaines de drones, qui a provoqué des coupures d'électricité, ont annoncé ce mercredi les autorités.
Ces nouvelles frappes russes d'ampleur interviennent alors que le président américain Donald Trump a donné ce lundi 14 juillet 50 jours à Moscou pour parvenir à un accord de paix avec l'Ukraine, sous peine de sanctions sévères.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré au cours de la nuit près de 400 drones explosifs et de nombreux leurres, dont 198 ont été abattus et 145 autres perdus sans atteindre leur cible.
Des coupures de courant
Ces frappes ont notamment visé Kharkiv (nord-est), la deuxième ville du pays, Kryvyï Rig (centre), la cité natale du président Volodymyr Zelensky, et Vinnytsia (centre), touchant des installations industrielles et des bâtiments résidentiels, selon les autorités.
Selon Volodymyr Zelensky, 15 personnes ont été blessées dans ces attaques qui ont aussi provoqué des coupures de courant.
À Nikopol (centre), des frappes d'artillerie russe ont aussi provoqué dans la matinée la mort d'une femme et blessé cinq personnes, ont indiqué les services de secours sur Telegram.
Des frappes russes massives
La Russie multiplie depuis plusieurs semaines les frappes massives sur l'Ukraine, impliquant souvent des centaines de drones et des missiles, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.
Parallèlement, les troupes russes, qui occupent près de 20% du territoire ukrainien, continuent d'avancer sur le front face à une armée ukrainienne qui manque de recrues et d'armements.
En Russie, une personne a été tuée par une attaque de drone ukrainienne survenue mardi à Voronej, à environ 200 kilomètres de la frontière ukrainienne, a rapporté mercredi sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Goussev.