"Il est allé trop loin": la France estime que Vladimir Poutine est "dans une impasse" sur la guerre en Ukraine

En déplacement à Bruxelles pour une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l'Union européenne ce mardi 15 juillet, le ministre français Jean-Noël Barrot a estimé que Vladimir Poutine "est allé beaucoup trop loin" depuis le début de la guerre en Ukraine.
"Vladimir Poutine est dans une impasse, il doit cesser le feu", estime le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Jean-Noël Barrot annonce par ailleurs qu'il se rendra en Ukraine lundi prochain, le 21 juillet. L'occasion de "réaffirmer le soutien de la France et de l'Europe à la résistance ukrainienne".
"Contraindre Poutine à se rendre à l'évidence"
Par ailleurs, le président des États-Unis Donald Trump a menacé ce lundi 14 juillet les alliés de la Russie de "droits de douane très sévères" si la Russie n'accepte pas un accord sur l'Ukraine "d'ici 50 jours".
"L'unité et la détermination de la coalition des volontaires que le président de la République et le Premier ministre britannique ont rassemblée la semaine dernière et la décision du président américain de fixer un ultimatum à Vladimir Poutine sous peine de droits de douane dévastateurs et de fournir des systèmes de défense antiaériens à l'Ukraine et ce paquet de sanctions massives que j'espère voir adopter aujourd'hui sont de nature à contraindre Vladimir Poutine à se rendre à l'évidence", a assuré le chef de la diplomatie française.
Ce mardi 15 juillet, le Kremlin a dit rester prêt à négocier avec l'Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations "sérieuses" du président américain Donald Trump,