BFM Business
International

Donald Trump menace les alliés de la Russie de droits de douane de 100% sans accord sur l'Ukraine d'ici 50 jours

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025 - Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président des États-Unis a menacé ce lundi 14 juillet les alliés de la Russie de "droits de douane très sévères" si la Russie n'accepte pas un accord sur l'Ukraine "d'ici 50 jours".

Donald Trump avait promis de faire ce lundi 14 juillet une déclaration "importante" sur la Russie. Le président américain, qui a reçu le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, a ainsi menacé les alliés de la Russie de "droits de douane très sévères" si aucun accord n'est trouvé sur l'Ukraine "d'ici 50 jours".

"Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser", a déclaré le président américain à la Maison Blanche, ajoutant que "par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires", c'est-à-dire sur les alliés de Moscou.

"Si nous n'avons pas un accord d'ici 50 jours, c'est très simple, (les droits de douane) seront à 100% et c'est comme ça", a-t-il ajouté.

"C'est très positif, le président Trump adopte une position ferme à l'égard de la Russie. D'un autre côté, 50 jours, c'est très long si l'on voit qu'ils tuent aussi des civils innocents tous les jours", a réagi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas devant la presse.

Ces annonces constituent un nouveau rebondissement dans les multiples revirements de Donald Trump sur le dossier ukrainien depuis son retour à la Maison Blanche.

Alors qu'il avait opéré des tentatives de rapprochement avec Vladimir Poutine au début de son mandat, le président des États-Unis semble avoir perdu patience depuis, affirmant encore la semaine dernière être "déçu" par le maître du Kremlin. Il l'a même accusé de dire "beaucoup de conneries" sur l'Ukraine.

Dimanche, Donald Trump avait déjà donné des signes d'un soutien accru à Kiev en annonçant l'envoi de systèmes de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine. "Nous leur enverrons des Patriots, dont ils ont désespérément besoin", a justifié le président américain. "Je n'ai pas encore décidé du nombre mais ils vont en avoir parce qu'ils ont besoin de protection".

"C'est une très grosse affaire que nous avons conclue. Des équipements militaires d'une valeur de plusieurs milliards de dollars vont être achetés aux Etats-Unis, aller à l'Otan, etc. et seront rapidement distribués sur le champ de bataille", a dit le président américain.

"Cela signifie que l'Ukraine mettra la main sur un très grand nombre d'équipements militaires, à la fois pour la défense aérienne, mais aussi des missiles, des munitions", a renchérit le secrétaire général de l'Otan.

Le président américain avait multiplié ces derniers temps les signaux contradictoires sur l'Ukraine. Mais lundi, il a déploré le fait que "nous pensions avoir un accord à quatre reprises environ", mais, à chaque fois, le président russe a continué à bombarder l'Ukraine.

De fait, l'Ukraine est ciblé par des frappes aériennes russes se faisant de plus en plus intenses depuis quelques temps. Moscou bat chaque semaine des records en nombre d'engins tirés, drones et missiles confondus, ceux-ci étant notamment fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.

Vladimir Poutine refuse de mettre fin à l'invasion débutée en février 2022.

V.G.