BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: Moscou se dit prêt à négocier à nouveau mais accuse Kiev de "prendre son temps"

Vladimir Poutine et son porte-parole Dmitri Peskov à Minsk le 6 décembre 2024

Vladimir Poutine et son porte-parole Dmitri Peskov à Minsk le 6 décembre 2024 - Grigory SYSOYEV / POOL / AFP

Les négociations en vue d'une issue diplomatique au conflit en Ukraine sont dans l'impasse. Le Kremlin se dit prêt à un troisième cycle, mais accuse Kiev de ne pas répondre à ses sollicitations.

Après plusieurs sessions de pourparlers peu fructueuses entre Moscou et Kiev, le processus diplomatique est dans l'impasse pour mettre fin à la guerre en Ukraine, déclenchée en février 2022 par l'invasion russe.

Dans un communiqué relayé par l'agence d'État russe Tass, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a affirmé que la Russie était prête à un troisième cycle de négociations mais a accusé Kiev de ralentir le processus.

"Kiev prend manifestement son temps. Nous attendons toujours des propositions concernant les délais. La partie russe est disposée à poursuivre et à organiser un troisième cycle (de négociations)", a-t-il déclaré.

Des pourparlers peu fructueux

Le deuxième cycle de pourparlers bilatéraux, sans résultats concrets, s'était tenu le 2 juin dernier à Istanbul. La Russie avait rejeté toute trêve prolongée et avait exigé, pour mettre fin au conflit, que l'Ukraine lui cède notamment quatre régions, en plus de la péninsule de Crimée annexée en 2014, et que Kiev renonce à rejoindre l'Otan.

Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui avait réclamé, avec ses alliés européens, une trêve sans conditions de 30 jours avant des négociations de paix avec Moscou et le retrait entier de l'armée russe de son territoire.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a tenté de se rapprocher de son homologue russe Vladimir Poutine, et de négocier avec lui une fin de l'invasion de l'Ukraine. Mais, alors que le processus est au point mort, le président américain semble s'impatienter et il a encore dit la semaine dernière être "déçu" par Vladimir Poutine. Il a par ailleurs promis pour ce lundi 14 juillet une déclaration "importante" sur la Russie, sans en préciser la nature.

Il y a quelques heures, Volodymyr Zelensky s'est entretenu à Kiev avec l'envoyé spécial américain Keith Kellogg, décrivant une "conversation productive". Le président ukrainien s'est dit "reconnaissant" envers son homologue américain pour "les importants signes de soutien et les décisions positives pour nos deux pays".

Une référence à l'annonce de Donald Trump dimanche, qui a promis à l'Ukraine l'envoi de davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot. "Nous avons discuté du chemin vers la paix, et de ce que nous pouvons faire concrètement pour nous en rapprocher", a écrit le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

Fanny Rocher