Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir abattu quatre drones se dirigeant vers Moscou

La ville de Soudja, largement détruite, dans la région de Koursk, en Russie, le 13 mars 2025 - Ministre de la Défense russe - AFP
De nouvelles tentatives de frappes, en pleine discussion pour un cessez-le-feu. La Russie a annoncé ce vendredi 14 mars avoir abattu quatre drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou, une autre attaque d'engins lancés par l'Ukraine ayant provoqué un incendie dans un dépôt de pétrole dans la région de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays.
Cette annonce est intervenue quelques heures après une déclaration du président russe Vladimir Poutine qu'il était favorable à une trêve de 30 jours en Ukraine, proposée par les États-Unis à l'issue de discussions en Arabie saoudite, mais qu'il y avait des "nuances" et des "questions importantes" à régler avant.
"Les systèmes de défense antiaérienne du ministère de la Défense ont repoussé une attaque de quatre drones qui se dirigeaient vers Moscou", a écrit sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, en précisant que les services de secours avaient été dépêchés sur les lieux de la chute des débris.
Pas de blessé recensé
Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, deux drones ont été abattus au-dessus de la ville de Balachikha, située tout près de la capitale, les débris d'un des engins étant tombés sur un chantier.
Un autre drone a été abattu à Jeleznodorojny, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Moscou, a indiqué Andreï Vorobiov sur Telegram.
Le quatrième drone a été abattu lui dans le district de Leninski, au sud de Moscou, les débris de l'appareil étant tombés sur un immeuble d'habitation en construction "où personne n'habite pas encore", selon la même source. "Selon de premières informations, personne n'a été blessé", a souligné Andreï Vorobiov.
Un dépôt de pétrole visé, un réservoir en feu
Pour sa part, le gouverneur de la région de Krasnodar, Véniamine Kondratiev, a annoncé vendredi matin que "le régime de Kiev a attaqué dans la nuit un dépôt de pétrole à Touapsé", station balnéaire sur les rives de la mer Noire.
"L'un des réservoirs avec du carburant a pris feu", a-t-il indiqué sur Telegram, en précisant que l'incendie affectait un surface de plus d'un millier de kilomètres carrés et une centaine de pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.
L'armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quasi-quotidiennement l'Ukraine depuis trois ans.
Dans la nuit de lundi à mardi, la Russie a subi une attaque massive de 343 drones ukrainiens, la plus grande depuis l'assaut contre l'Ukraine, qui a ciblé en particulier la région de Moscou, faisant au moins trois morts.