"Aucune paix n'est possible avec ces monstres": les Ukrainiens attendent de leurs alliés plus de fermeté envers la Russie

De la maison de sa belle-fille, il ne reste plus rien. Oleksander est venu constater les dégâts ce dimanche 25 mai, à Markhalivka, dans la région de Kiev, en Ukraine. Face à l'horreur, sa colère trouve un responsable. "Là, on la voit l'aide de Trump, quelle grande aide", déplore-t-il.
"Je vais parler franchement, voilà comment il prétend arrêter la guerre, voilà ce qu'il a fait. Il a fait ses affaires avec Poutine et maintenant des gens meurent", ajoute-t-il.
"Il faut qu'on arrête de vouloir négocier"
Cinq membres de sa famille sont actuellement hospitalisés, mais vivants. Maigre consolation pour cet homme qui s'interroge sur l'avenir de son pays.
Il y a bien sûr la désolation de voir, dans des scènes quasi-quotidiennes dans certaines régions, des voitures éventrées, des maisons détruites, mais ce qui monte aujourd'hui chez les Ukrainiens c'est une colère froide. Ils appellent les Occidentaux à prendre leurs responsabilités.
"Il faut qu'on arrête de vouloir négocier, aucune paix n'est possible avec ces monstres", dénonce Volodymyr, propriétaire d'une maison qui a également été détruite.
"Sinon, c'est comme un virus, ça va d'abord se répandre en France, puis en Amérique".
Trois nuits d'attaques massives
Les alliés occidentaux ont aussi été pointés du doigt par le président Zelensky. "Le silence des États-Unis, le silence des autres pays dans le monde, ne font qu'encourager Poutine", a-t-il écrit ce dimanche sur Telegram.
"Sans pression vraiment forte sur les dirigeants russes, cette brutalité ne peut être stoppée. Les sanctions aideront certainement", a-t-il affirmé, après une nouvelle vague de bombardements nocturnes qui a fait au moins 12 morts à travers le pays.
Ce lundi, pour la troisième nuit consécutive, la Russie a massivement frappé le territoire ukrainien. L'armée ukrainienne a indiqué que 364 drones et missiles avaient été lancés.