BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: Macron souhaite que la "colère" de Trump face à Moscou se "traduise en actes"

placeholder video
Pour la troisième nuit consécutive, la Russie a massivement frappé le territoire ukrainien. L'armée ukrainienne a indiqué que 364 drones et missiles avaient été lancés dans la nuit de dimanche à lundi.

L'ESSENTIEL

  • La Russie a lancé 355 drones sur l'Ukraine pendant la nuit, un record. Lire l'article
  • Donald Trump durcit le ton contre Vladimir Poutine et assure désormais qu'il est "devenu complètement fou". Lire l'article
  • Ce week-end, la Russie avait déjà ciblé plusieurs villes d'Ukraine, faisant plusieurs morts. Lire l'article
  • Ces nouvelles attaques russes surviennent en plein échange de prisonniers, seul résultat tangible des premiers pourparlers directs entre les deux pays à Istanbul. Lire l'article

Macron appelle à ce que la "colère" de Trump se "traduise en actes" contre la Russie


Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est terminé. Kiev a subi la nuit dernière une attaque impliquant un nombre record de 355 drones après un week-end de frappes massives au cours duquel Donald Trump a accusé Vladimir Poutine d'être "complètement fou".

En outre, le président russe a menacé d'"étrangler" les entreprises occidentales qui restent en Russie.

De son côté Emmanuel Macron a déclaré souhaiter que la "colère" de son homologue américain à l'encontre de la Russie se "traduise en actes", et notamment en menace de sanctions "massives" américano-européennes.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

La Finlande plaide pour plus de pression sur Vladimir Poutine

La communauté internationale doit faire pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu'il commence à négocier un cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré le Premier ministre finlandais à l'AFP.

Petteri Orpo, dont le pays partage une frontière de 1.340 km avec la Russie, estime que "sans la force, Poutine n'essaiera pas de trouver une solution. C'est pourquoi nous avons besoin de plus de pression".

La communauté internationale doit s'engager sur "des sanctions, une aide militaire à l'Ukraine, davantage d'aide militaire, un soutien politique, tout ce que nous pouvons" pour aider l'Ukraine à repousser la Russie, a-t-il ajouté, en marge d'une réunion des premiers ministres des pays nordiques en Finlande.

"Il est devenu complètement fou": Vladimir Poutine a-t-il perdu le soutien de Donald Trump?

"Il est devenu complètement FOU!". Si Donald Trump est adepte des déclarations cinglantes, il n'en avait pas encore fait un tel usage envers son homologue russe Vladimir Poutine depuis son arrivée au pouvoir.

"J'ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine, mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU!", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social déplorant des "tirs de missiles et de drones" sur des villes en Ukraine "sans aucune raison".

Depuis son accession à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, Donald Trump tente de mettre fin à la guerre en Ukraine - une promesse de campagne - en se rapprochant de Vladimir Poutine, au détriment de Kiev. En vain.

> Notre article complet est à lire ici.

Le Kremlin déplore une "décision assez dangereuse" après la fin de la limitation de portée des armes livrées à Kiev par l'Occident

Le Kremlin a jugé "assez dangereuse" l'annonce, par le chancelier allemand Friedrich Merz, de la fin de la limitation de la portée des armes livrées à l'Ukraine de la part de ses principaux alliés occidentaux.

"Si ces décisions ont vraiment eu lieu, elles vont absolument à l'encontre de nos aspirations à entrer dans un réglement politique (...) Et donc c'est une décision assez dangereuse", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, dans une vidéo diffusée par des médias russes.

L'Ukraine arrête six personnes accusées d'espionnage pour la Russie

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé avoir arrêté six personnes accusées d'espionnage pour le compte de la Russie et d'avoir aidé à coordonner des frappes aériennes sur l'Ukraine.

Cinq d'entre elles faisaient partie d'un "réseau d'agents des services spéciaux russes qui coordonnaient les frappes aériennes dans les régions de l'est, du sud et de l'ouest de l'Ukraine", a affirmé le SBU dans un communiqué publié sur Telegram.

Selon le SBU, les membres de cette "cellule", âgés de 16 à 23 ans, étaient "chargés de préparer des coordonnées" pour des frappes russes visant des "installations de défense ukrainiennes". Le même jour, le SBU a annoncé l'arrestation d'un autre "informateur" russe dans la région méridionale de Mykolaïv, un homme de 57 ans, ancien employé d'une usine de meubles.

Le chancelier allemand affirme qu'"il n'y avait plus aucune limitation de la portée des armes livrées à l'Ukraine"

Le chancelier Friedrich Merz a affirmé qu'"il n'y avait plus aucune limitation de la portée des armes livrées à l'Ukraine" de la part de ses principaux alliés occidentaux que sont l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

"Cela signifie que l'Ukraine peut désormais se défendre, par exemple en attaquant des positions militaires en Russie (...) ce qu'elle ne faisait pas il y a quelque temps, à quelques exceptions près. Elle peut le faire maintenant", a déclaré le dirigeant allemand lors d'un entretien à la télévision publique WDR à Berlin.

Gaz: la Serbie et la Russie prolongent leur contrat de 4 mois

La Serbie et la Russie ont prolongé de quatre mois le contrat qui les lie pour l'approvisionnement en gaz de Belgrade par Moscou et qui devait expirer le 31 mai, a annoncé le directeur de l'entreprise publique de distribution de gaz Srbijagas.

Belgrade, dont l'immense majorité du gaz provient de Russie, ne paie que 275 dollars (241,6 euros) pour 1.000 m3 cubes dans le cadre de son contrat actuel avec Moscou, ce qui est bien inférieur au prix du marché en Europe.

Une annexe valable jusqu'au 30 septembre a été ajoutée à ce contrat vendredi, qui permettra à la Serbie de remplir ses stocks "avant la saison hivernale", a déclaré Dusan Bajatovic à la chaine publique RTS.

Vladimir Poutine considère une offre de discussion comme une "faiblesse", juge le chancellier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que le président russe Vladimir Poutine considère les offres de discussions comme une "faiblesse" après l'échec de récents pourparlers pour aboutir à un cessez-le feu en Ukraine.

"Il est évident que Poutine considère les propositions de discussions comme une faiblesse", a déclaré le chancelier lors d'un forum organisé par la télévision publique WDR.

"Si même une proposition de réunion au Vatican ne rencontre pas" l'approbation de la Russie, "nous devons nous préparer à ce que cette guerre dure plus longtemps que nous ne le souhaitons ou ne pouvons l'imaginer", a-t-il ajouté.

Macron souhaite que la "colère" de Trump face à Moscou se "traduise en actes"

Le président français Emmanuel Macron a déclaré souhaiter que la "colère" de son homologue américain Donald Trump se "traduise en actes", après un week-end d'attaques russes meurtrières contre l'Ukraine, malgré les pourparlers engagés pour arriver à un cessez-le-feu.

"Nous avons vu ces dernières heures, une fois encore, s'exprimer la colère de Donald Trump. Une forme d'impatience. Je souhaite simplement, maintenant, qu'elle se traduise en actes", a déclaré à la presse le dirigeant depuis Hanoï, la capitale du Vietnam.

Macron estime que Trump "réalise" que Poutine lui "a menti"

"Ce qu'il se passe en Ukraine est inacceptable et gravissime. On ne peut pas dire qu'on est prêts à discuter et bombarder. Ce double langage montre le caractère inauthentique des discussions qu'il y a pu avoir", a estimé le président Emmanuel Macron, depuis Hanoï.

"Je pense que le président Trump réalise que lorsque le président Poutine lui a dit qu'il était prêt à la paix, il lui a menti", a ajouté le chef d'État français, qui a appelé à "un cessez-le-feu, le plus durable possible".

Comme d'autres dirigeants européens, Emmanuel Macron veut fixer une "date butoir au président Poutine" pour l'instauration d'un cessez-le-feu, "et au-delà" de cette date, il y aurait "des représailles massives".

L'Ukraine accusée d'avoir lancé des drones près de l'hélicoptère de Vladimir Poutine

Selon l'agence de presse russe Tass, l'hélicoptère de Vladimir Poutine s'est retrouvé au coeur d'une attaque de drones ukrainiens alors que celui-ci visitait la région de Koursk le 20 mai dernier.

Volodymyr Zelensky dénonce "l'impunité totale" de la Russie après trois nuits d'attaques aériennes massives

Volodymyr Zelensky dénonce "l'impunité" de Moscou après trois nuits d'attaques aériennes russes massives sur l'Ukraine, en exhortant l'Occident à "renforcer" les sanctions contre la Russie.

"C'était déjà la troisième nuit d'affilée de terreur russe combinée - avec des drones d'attaque et des missiles", dénonce-t-il sur les réseaux sociaux.

"Seul un sentiment d'impunité totale permet à la Russie de porter de tels coups et d'en augmenter constamment l'ampleur", ajoute-t-il.

Après les critiques de Donald Trump, le Kremlin assure que Vladimir Poutine défend la Russie

Le Kremlin assure que Vladimir Poutine défend la Russie, après les critiques de Donald Trump, qui a affirmé que son homologue russe était "devenu complètement fou".

La présidence russe a également qualifié de "riposte" les frappes russes sur l'Ukraine.

L'armée russe revendique la prise de deux localités dans la région de Soumy

L'armée russe revendique la prise de deux localités dans la région ukrainienne de Soumy, à la frontière avec la Russie.

Moscou a dit vouloir y créer une zone tampon pour prévenir des incursions ukrainiennes sur son territoire.

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense affirme que ses troupes se sont emparées des villages de Volodymyrivka et Bilovody. Samedi, le ministère avait également revendiqué la prise d'une autre localité proche, celle de Loknia.

Emmanuel Macron affirme que la guerre en Ukraine "déstabilise l'Asie" et non seulement l'Europe

Alors qu'Emmanuel Macron entame aujourd'hui une tournée en Asie du Sud-Est, il a appelé à "préserver un ordre fondé sur le droit" dans un contexte mondial de "grands déséquilibres".

Il a affirmé aux pays comme le Vietnam ou l'Indonésie, longtemps tournés vers Moscou notamment pour leurs armements, mais qui cherchent à diversifier leurs fournisseurs, que la Russie, par la guerre qu'elle mène en Ukraine avec le soutien de soldats nord-coréens, "déstabilise l'Asie" et non seulement l'Europe.

Retrouvez plus de détails dans notre article dédié.

La Russie a lancé 355 drones sur l'Ukraine pendant la nuit, un record depuis le début de la guerre

La Russie a lancé sur l'Ukraine 355 drones cette nuit, un nouveau record depuis le début de son invasion à grande échelle en février 2022, indique l'armée de l'air ukrainienne.

"L'ennemi a lancé une attaque combinée contre l'Ukraine en utilisant 364 projectiles d'attaque aérienne", dont 355 drones de combat et drones leurres, ainsi que neuf missiles de croisière, rapporte l'armée de l'air dans un communiqué.

Des drones ukrainiens ciblent des usines militaires russes

Les médias ukrainiens rapportent que des drones ukrainiens ont visé hier l'usine de fabrication de drones de Ielabouga, en Russie. D'après Euromaidan Press, cet établissement produit des drones kamikazes de type Shahed utilisés sur le sol ukrainien.

Selon le Kyiv Independent, l'armée ukrainienne a également attaqué une usine chimique dans la région d'Ivanovo. Les autorités russes ont affirmé que l’attaque de drones avait été repoussée.

La Russie annonce avoir abattu 96 drones ukrainiens

Comme le rapporte Reuters, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu 96 drones ukrainiens, dont six au-dessus de la région de Moscou.

Les aéroports de Domodedovo et de Joukovski à Moscou ont temporairement suspendu leurs vols, a aussi déclaré l'agence russe de surveillance de l'aviation Rosaviatsia.

"Tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes": Donald Trump s'en prend à nouveau à Volodymyr Zelensky

Alors que Donald Trump a déclaré que Vladimir Poutine était "devenu complètement fou", il s'en est également pris à Volodymyr Zelenky.

Le président états-unien a reproché à son homologue ukrainien de "ne pas rendre service à son pays en parlant comme il le fait"

"Tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes. Je n'aime pas et il ferait mieux d'arrêter", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth.

Des frappes russes pour la troisième nuit consécutive

La Russie a attaqué massivement l'Ukraine pour la troisième nuit consécutive.

Selon les autorités ukrainiennes, l'attaque aérienne russe de la nuit de samedi à dimanche a été la plus importante depuis le début de la guerre avec 367 drone et missiles lancés.

"Aucune paix n'est possible avec ces monstres": les Ukrainiens attendent plus de fermeté de leurs alliés

En Ukraine, la colère monte. Certains habitants critiquent les positions occidentales, alors que Volodymyr Zelensky appelle à des sanctions plus sévères contre la Russie.

"Il faut qu'on arrête de vouloir négocier, aucune paix n'est possible avec ces monstres", affirme Volodymyr, qui a vu sa maison détruite par une frappe russe.

Face à la menace russe, la communication de l'armée française évolue

L'amplification de la menace russe a poussé l'armée française à changer sa communication. Sur les réseaux sociaux, par exemple Youtube, on constate un virage beaucoup plus violent.

Sur TikTok, la stratégie de communication de l'armée est différente: on personnifie beaucoup plus les publications pour rendre l'armée plus humaine. Preuve que l'armée française est passée dans une nouvelle ère numérique et que le renforcement du lien avec la nation passe aussi par Tiktok.

Donald Trump affirme que Vladimir Poutine "est devenu complètement fou"

Face aux nouvelles attaques massives russes sur le sol ukrainien, Donald Trump assure désormais que Vladimir Poutine est "devenu complètement fou".

"Il tue inutilement beaucoup de gens, et je ne parle pas seulement de soldats. Des missiles et des drones sont tirés sur des villes ukrainiennes, sans aucune raison", estime le président américain.

"J'ai toujours dit qu'il voulait TOUTE l'Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste mais s'il le fait, cela mènera à la chute de la Russie!", ajoute-t-il.

La Russie et l'Ukraine ont échangé 880 militaires et 120 civils ce week-end

Ces nouvelles attaques russes surviennent en plein échange de prisonniers, seul résultat tangible des premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens mi-mai à Istanbul. Entre vendredi et dimanche, 880 militaires et 120 civils de chaque camp ont été libérés.

Des prisonniers de guerre ukrainiens échangés contre des prisonniers russes en Ukraine, ce samedi 24 mai 2025.
Des prisonniers de guerre ukrainiens échangés contre des prisonniers russes en Ukraine, ce samedi 24 mai 2025. © Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

L'échange de prisonniers et de corps de militaires tués au combat reste l'un des derniers domaines de coopération entre Kiev et Moscou, alors que la Russie occupe environ 20% du territoire ukrainien.

Au moins 13 morts, dont trois enfants, dans une nouvelle attaque massive russe

Hier, les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev ainsi que trois enfants dans la région de Jytomyr (nord-ouest). Selon les services d'urgences ukrainiens, ils étaient âgés de 8, 12 et 17 ans.

Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 250 drones et 14 missiles balistiques avaient été détectés, ciblant en majorité la capitale.

Une alerte aérienne déclarée en Ukraine après des bombardements

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré aux la situation en Ukraine. Une alerte aérienne a été déclarée tôt ce lundi matin sur l'ensemble du territoire, après deux nuits de bombardements intenses.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, le pays a subi dimanche à l'aube une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, après d'autres frappes massives la nuit précédente.

BFMTV