BFMTV

Macron salue le renouvellement de l'équipe européenne, "fruit d'une profonde entente franco-allemande"

Un accord a été trouvé au sommet de l'Union européenne sur les nominations clés, ont indiqué ce mardi plusieurs dirigeants européens. Emmanuel Macron a salué, ce mardi, des personnalités avec "un engagement fort envers l'Europe".

Après plusieurs semaines de tractations, les dirigeants de l'UE se sont entendus à Bruxelles sur les nominations clés de l'Union européenne, dont l'Allemande Ursula von der Leyen à la Commission et la Française Christine Lagarde à la BCE, ont indiqué mardi plusieurs dirigeants européens.

Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a salué "une nouvelle équipe européenne, avec deux femmes et deux hommes, quatre personnalités qui se sont illustrées pour leur engagement fort envers l'Europe, les idées européennes, et les missions qui leur sont aujourd'hui confiées et qui leur seront confiées, une fois que les confirmations leur seront données."

Le président s'est également félicité de voir "une équipe intégralement francophone". Les nominations correspondent à un "profond renouvellement qui reflète un nouvel équilibre politique" et sont "le fruit d'une profonde entente franco-allemande d'une capacité à travailler avec l'ensemble des partenaires européens de toutes les familles politiques", a-t-il ajouté.

"Une très bonne candidature"

Concernant la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron considère qu'elle est une "très bonne candidature" qu'il a défendue "avec force".

"C'est une dirigeante d'expérience qui a les compétences requises. Elle est depuis plusieurs années ministre. J'ai pu apprécier son courage et sa détermination, y compris en Allemagne. Elle a porté des accords que nous avons définis avec la chancelière Merkel et elle a tout fait pour la bonne entente franco-allemande et la mise en oeuvre de nos projets de défense", a ajouté le président français.

Clément Boutin