BFMTV

UE: les dirigeants s'entendent sur la nomination d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission

Le Premier ministre luxembourgeois a annoncé ce mardi après-midi qu'un accord avait été trouvé au sommet de l'Union européenne sur les nominations clés.

Les dirigeants de l'UE se sont entendus à Bruxelles sur les nominations clés de l'Union, dont l'Allemande Ursula von der Leyen à la Commission et la Française Christine Lagarde à la BCE, ont indiqué mardi plusieurs dirigeants européens.

"Le Conseil européen s'est entendu sur la future direction des institutions européennes", a annoncé le président du Conseil, Donald Tusk, sur twitter, avec les photos de ces nouveaux visages, dont son successeur le Belge Charles Michel, et l'Espagnol Josep Borrell comme chef de la diplomatie européenne.

"Une conclusion positive et consensuelle"

Lors d'une conférence de presse ce mardi soir, le président Emmanuel Macron s'est félicité du renouvellement de l'équipe européenne, évoquant "une conclusion positive et consensuelle", "le fruit d'une profonde entente franco-allemande".

  • Christine Lagarde à la présidence de la BCE

Par ailleurs, les dirigeants européens se sont également entendu sur la nomination de la française Christine Lagarde à la tête de la Banque Centrale européenne (BCE). Dans la foulée, la présidente du FMI Christine Lagarde s'est dite "très honorée d'avoir été nominée, annonçant sur le réseau social qu'elle quittait "provisoirement" ses fonctions.

  • Charles Michel à la présidence du Conseil européen

Charles Michel, actuel Premier ministre belge, a lui été nommé à la présidence du Conseil européen. "Être élu président du #EUCO est une grande responsabilité et une tâche que je remplirai avec détermination", a tweeté le dirigeant dans la soirée.

  • Josep Borrell à la diplomatie européenne

Le socialiste Catalan Josep Borrell, fermement anti-indépendantiste, a été nommé au poste de chef de la diplomatie européenne.

Jeanne Bulant avec AFP