L'essentiel du week-end: l'enquête sur le MH17 perturbée, violences à Paris

L'Essentiel: un point sur l'actu du week-end et sur la semaine à venir. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Crash du vol MH17: entre accusations et incertitudes
L'incompréhension et la douleur sont toujours très vives, trois jours après le nouveau drame aérien de la Malaysia Airlines. Si les premiers enquêteurs de l'OSCE sont arrivés dans l'Est ukrainien, l'accès au site du crash du Boeing 777 assurant le vol MH17 leur est très difficile, puisque très contrôlé par les séparatistes prorusses. Des indépendantistes de plus en plus pointés du doigt, Kiev, les Pays-Bas et la Malaisie les ayant notamment accusés, samedi, d'avoir volontairement "altéré des preuves". L'enquête qui s'annonçait déjà très difficile, risque de l'être encore plus que prévu.
D'un point de vue diplomatique, les échanges et les déclarations n'ont pas cessé de pleuvoir tout au long de ce week-end. Il en ressort que la Russie, dont le rôle controversé était déjà très pointé du doigt au début de la crise ukrainienne, est plus que jamais dans le collimateur des Occidentaux. Au point même que John Kerry a affirmé que le système de missile qui aurait abattu l'avion du vol MH17 a été fourni par les Russes aux séparatistes ukrainiens.

> Disparition du vol MH370: une famille française endeuillée se porte partie civile
Ce sont deux documents BFMTV exclusifs. Il y a près de cinq mois, Ghyslain Wattrelos perdait sa femme et deux de ses trois enfants dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Le nouveau drame que connaît la compagnie malaisienne avec le crash du vol MH17 a réveillé chez cet homme et sa famille de douloureux souvenirs. Mais aussi une question: pourquoi existe-t-il une telle différence de traitement, entre les deux affaires? Aujourd'hui, ils se mobilisent pour connaître enfin la vérité sur la première de ces deux catastrophes.

> Conflit israélo-palestinien: un week-end particulièrement sanglant à Gaza
Les tentatives de trêve, même courtes, échouent les unes après les autres au Proche-Orient. Quant aux appels de la communauté internationale pour un cessez-le-feu, ils restent sans réponse. Pire, ce week-end a été particulièrement sanglant sur la bande de Gaza, où le nombre de victimes palestiniennes a dépassé le cap des 400, tandis que l'armée israélienne a également subi de lourdes pertes dans ses opérations terrestres.

> Des manif' pro-Palestine, interdites, dégénèrent en France
Elles avaient pourtant été interdites par les autorités. Une manifestation pro-Palestine s'est déroulée, samedi, dans le nord de Paris. Entre 5.000 et 10.000 personnes se sont rassemblées dans le quartier de Barbès, pour afficher leur soutien aux victimes palestiniennes à Gaza. Mais très vite, les choses ont dégénéré. De spectaculaires affrontements ont éclaté entre certains protestataires et les forces de l'ordre. Des véhicules ont été renversés, d'autres incendiés. Dix-sept policiers et gendarmes ont été blessés, tandis que 44 individus ont été interpellés. Au lendemain des violences, la polémique enfle: le gouvernement a-t-il eu raison d'interdire ces manifestations?
Des faits similaires avaient lieu, ce dimanche soir, à Sarcelles, dans le Val-d'Oise.

> Une fusillade éclate dans le métro parisien après un braquage
Un carnage a été évité de peu, samedi, en plein centre de Paris. Juste après un braquage à main armée, un homme a tenté de s'enfuir en empruntant le métro parisien. Pris au piège par les forces de l'ordre dans une station très fréquentée, le braqueur n'a pas hésité à ouvrir le feu sur les policiers, qui ont ensuite répliqué.
...et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Mercredi: vers une carte de France avec 13 régions?
Après plus de 30 heures de débats la semaine dernière, et une grosse colère de Martine Aubry, furieuse du rattachement de la Picardie à sa région du Nord-Pas-de-Calais, les députés votent en première lecture l'ensemble du projet de loi dessinant la carte des 13 nouvelles régions, avec en particulier les fusions Poitou-Charentes-Aquitaine-Limousin et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.

> Mercredi: la Cour de cassation tranche le cas de Gaston Flosse
L'homme fort de la Polynésie française qui s'est pourvu devant la plus haute juridiction après sa condamnation en 2013 à quatre ans de prison avec sursis, 125.000 euros d'amende et trois ans de privation de ses droits civiques pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics dans une vaste affaire d'emplois fictifs.

> Jeudi: la moralisation de la vie publique à l'épreuve des faits
Activités professionnelles exercées en parallèle ou récemment, détentions d'actions de sociétés, fonctions bénévoles: les parlementaires, mais aussi leurs conjoints et leurs collaborateurs, ont dû tout mettre sur la table dans leurs "déclarations d'intérêts", qui sont publiées sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (www.haptv.fr). Une première, en application des lois sur la moralisation de la politique votées l'an dernier après l'affaire Cahuzac.

> Vendredi: chômage, embellie ou nouveau record?
A 18 heures, Pôle Emploi dira combien de personnes ont été recensées en juin, après un nouveau record franchi le mois précédent avec plus de 5 millions d'inscrits, dont 3,38 millions sans aucune activité. Le 14 juillet, François Hollande a reconnu avoir commis une erreur en s'engageant sur une inversion de la courbe du chômage fin 2013 et le gouvernement compte désormais sur la " nouvelle impulsion " du pacte de responsabilité pour renverser la tendance.

> Dimanche: arrivée du 101e Tour de France
Ultime effort pour les coureurs rescapés du Tour de France. La 21e étape de 137,5 kilomètres partira d'Evry dans l'Essonne pour arriver aux Champs Elysées, à Paris. Une arrivée triomphale sur la plus belle avenue du monde, qu'ils devront remonter à huit reprises, après 3.664 kilomètres parcourus depuis le départ le 5 juillet de Leeds.