BFMTV

Disparition du vol MH370: "Il y a une omerta derrière cette histoire"

Ghyslain Wattrelos, mari et père de passagers français du vol MH370.

Ghyslain Wattrelos, mari et père de passagers français du vol MH370. - -

Ghyslain Wattrelos, mari et père de passagers français du premier avion disparu de la Malaysia Airlines, a ressenti le besoin de parler après le nouveau crash subi par la compagnie, en Ukraine. Il s'est confié pour la première fois à BFMTV.

"Tout d'un coup, une énorme émotion resurgit, on pense à ceux qui vont vivre la même chose que nous, le malheur, la douleur." C'est une nouvelle catastrophe qui réveille des souvenirs épouvantables pour Ghyslain Wattrelos.

Lors de la disparition du vol Malaysia Airlines MH370, en mars dernier, ce Français a perdu sa femme, Laurence, âgée de 51 ans, ainsi que deux de ses trois enfants (Hadrienn 17 ans et Ambre, 13 ans). Extrêmement discret depuis le drame dans les médias hormis ce site Internet dédié à cette tragédie - c'est la première fois qu'il s'exprime à la télévision - ce père endeuillé a ressenti le besoin de parler, alors que la compagnie d'aviation malaise a de nouveau été touchée, après le crash du Boeing 777 en Ukraine, probablement après avoir été abattu par un tir de missile accidentel.

"Deux actes terroristes"

Si Ghyslain Wattrelos est bien conscient que "les deux crashs n'ont rien à voir", il est persuadé qu'on a ici à faire à "deux actes terroristes". "Il y a quelques similitudes", poursuit-il. "Encore une fois la cible est un avion civil. Il semblerait que certaines personnes s'amusent à tirer sur des civils, à prendre des avions pour cible. Pour moi ce sont deux actes terroristes l'un et l'autre, c'est là où pour moi ça se ressemble." Autre similitude, selon lui, "il y a un imbroglio international" derrière ces deux histoires.

"Il y a une omerta derrière cette affaire"

Ce mari et père de victimes note toutefois une différence de taille dans le traitement des deux catastrophes de la Malaysia Airlines. "Ce que j'écoute, depuis l'annonce de ce (nouveau, ndlr) crash, ce sont les autorités, et François Hollande, qui souhaitent une enquête internationale. Et ils ont raison, François Hollande est parfaitement dans son rôle. Mon interrogation par rapport à ça, pourquoi ne le fait-il par pour la disparition du vol MH370? Il ne s'est jamais exprimé sur ce sujet."

Pour Ghyslain Wattrelos, mais aussi pour les autres familles des victimes, "on a le sentiment qu'il y a une omerta sur cette affaire". "Nous sommes persuadés que des gens savent".

"On ne nous tient au courant de rien"

Près de cinq mois après cette mystérieuse disparition, l'avion du vol MH370 n'a toujours pas été retrouvé. "Nous n'avons aucune preuve rien, sauf le Premier ministre malaisien qui a dit cet avion a été volontairement été détourné. C'est la seule certitude," explique-t-il. Pire, Ghyslain Wattrelos et les autres familles des victimes n'ont aucune nouvelle de l'état de l'enquête. "On ne nous tient au courant de rien, nous ne savons absolument rien. On suit à travers les journaux, c'est tout." "Il faudrait reprendre l'enquête à zéro, et donner les vraies données satellites, mener une vraie enquête internationale et indépendante. Ce n'est pas du tout ce qu'il se passe, et je me sens aujourd'hui abandonné."

D. N. & Jé. M.