BFMTV

L'essentiel du WE: l'Est de l'Ukraine se soulève et le pourvoi d'Agnelet en Cassation

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

A Slaviansk, un séparatiste pro-russe se prépare dimanche à affronter les forces de police ukrainiennes.
A Slaviansk, un séparatiste pro-russe se prépare dimanche à affronter les forces de police ukrainiennes. © -

> L'Ukraine face aux insurrections pro-russes

Six jours après une première série d'attaques, les séparatistes pro-russes sont repassés à l'offensive samedi dans l'est de l'Ukraine, prenant quasiment le contrôle de la ville de Slaviansk et s'emparant du siège de la police dans la grande ville de Donetsk.

Le gouvernement ukrainien pro-européen dénonce une "agression" russe et lance, dès le lendemain, une opération "antiterroriste" de reconquête, qui fait des morts et des blessés.

Maurice Agnelet, le 17 mars 2014.
Maurice Agnelet, le 17 mars 2014. © -

> Agnelet se pourvoit en cassation

Condamné vendredi à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en 1977 de sa maîtresse Agnès Le Roux, héritière d'un casino niçois, Maurice Agnelet a décidé samedi de se pourvoir en cassation, "ceci au prix d'une détention peut-être plus longue", a indiqué son avocat Me François Saint-Pierre.

La Cour de cassation devrait en effet statuer dans un délai de 8 à 10 mois, pendant lequel Maurice Agnelet restera incarcéré à la prison de Rennes. Si la Cour "casse" le verdict de la cour d'assises d'Ile-et-Vilaine, alors il se tiendra un quatrième procès. Si le pourvoi est rejeté, la condamnation sera définitive. Son conseil envisagera vraisemblablement de faire une demande de libération conditionnelle, mais dans "un délai ultérieur".

Des milliers de manifestants de gauche on demandé un changement de politique à Hollande.
Des milliers de manifestants de gauche on demandé un changement de politique à Hollande. © -

> La gauche de la gauche marche contre l'austérité

Pour la première fois depuis la déroute du PS aux municipales et le changement de gouvernement, la "gauche de la gauche" a fait entendre sa colère samedi après-midi dans les rues de Paris.

A l'appel du Front de gauche, du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), d'un collectif d'associations et plusieurs fédérations syndicales, entre 25.000 (chiffres de la police) et 100.000 (organisateurs) personnes ont défilé entre la place de la République et la Bastille "contre l'austérité" et la politique de Manuel Valls et François Hollande.

Puits de pétrole en Californie.
Puits de pétrole en Californie. © -

> Réchauffement du climat: le GIEC demande de l'action, et vite

Le statu quo pourrait coûter très cher selon les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat). Selon un document que le Giec a rendu public dimanche à Berlin, limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle est encore possible, à condition d'agir vite et à grande échelle.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70% d'ici 2050 sera une nécessité, estime le Giec, ce qui implique notamment de réorienter massivement les investissements dans l'énergie pour se détourner des énergies fossiles les plus émettrices de CO2 comme le charbon et le pétrole. Sans changement majeur et rapide, la hausse du thermomètre mondial sera de 3,7 à 4,8°C à l'horizon 2100.

Martin Bouygues critique les "anomalies" de l'appel d'offre sur SFR.
Martin Bouygues critique les "anomalies" de l'appel d'offre sur SFR. © -

> Bouygues invective Vivendi sur la vente de SFR

Dans une interview au Figaro de samedi, Martin Bouygues règle ses comptes avec Vivendi, qui a refusé son offre de rachat sur SFR au profit de Numericable. "Des appels d'offres compliqués, tordus, bizarres, j'en ai vu beaucoup. Mais je n'imaginais pas de telles pratiques dans un tel dossier… à Paris de surcroît! Les anomalies se sont multipliées", déplore le PDG du groupe de BTP.

Quant à l’avenir de Bouygues Telecom, il refuse de commenter les rumeurs de rachat par Free ou Telefonica, se bornant à déclarer: "Bouygues Telecom peut rester seul car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce".

... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

Manuel Valls à Gennevilliers jeudi 10 avril.
Manuel Valls à Gennevilliers jeudi 10 avril. © -

> Lundi - Manuel Valls à Berlin

Manuel Valls, qui a creusé encore un peu plus ce week-end l'écart de popularité avec François Hollande, se rend lundi à Berlin à l'invitation du SPD (sociaux démocrates allemands) pour participer à une conférence sur la Première guerre mondiale.

C'est le premier déplacement à l'étranger du nouveau Premier ministre, dans un pays où l'avaient précédé il y a une semaine ses ministres de l'Economie et des Finances, Arnaud Montebourg et Michel Sapin, affichant la volonté de Paris de soigner la relation franco-allemande.

PSA présente lundi son nouveau plan stratégique.
PSA présente lundi son nouveau plan stratégique. © -

> Lundi - La nouvelle stratégie de PSA

Le nouveau président du directoire de PSA Carlos Tavares présente lundi son plan stratégique Back in the race pour les années 2014-2018. L'ancien numéro deux de Renault, qui a succédé à Philippe Varin le 31 mars, lèvera aussi le voile sur la méthode qu'il entend appliquer pour redresser le premier constructeur automobile français. Au menu : refonte et meilleure valorisation de ses gammes, effort de compétitivité en Europe, redressement en Amérique latine et Russie, mise en avant de DS…

Au salon de l'automobile de Genève, début mars, il avait déjà laissé entendre qu'il évoquerait mi-avril le planning des futurs modèles jusqu'en 2016 et qu'il livrerait quelques pistes pour l'horizon 2018.

Le constructeur est actuellement concentré sur le seul objectif financier qu'il a communiqué: retrouver l'équilibre au niveau du cash flow libre, après avoir fortement réduit l'an dernier une hémorragie de cash qui a atteint trois milliards d'euros en 2012. Cet équilibre devrait être atteint en 2016, voire dès 2015.

Jean-Christophe Cambadélis le 3 mars lors de la présentation des candidats PS aux élections européennes.
Jean-Christophe Cambadélis le 3 mars lors de la présentation des candidats PS aux élections européennes. © -

> Mardi - Cambadelis à la tête du PS

Le très impopulaire Harlem Désir, nommé mercredi secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, laisse donc sa place de premier secrétaire du Parti socialiste. Mardi, le Conseil national du PS, l'équivalent du parlement du parti, se réunit mardi en présence de Manuel Valls pour élire un successeur à la tête de la Rue de Solférino, qui devrait, sauf surprise, être Jean-Christophe Cambadélis, candidat malheureux à ce poste il y a deux ans.

Photo prise lors de l'édition 2013 du Festival de Cannes.
Photo prise lors de l'édition 2013 du Festival de Cannes. © -

> Jeudi - Sélection officielle du Festival de Cannes

Le monde du cinéma est suspendu à l'annonce jeudi de la sélection officielle du 67e Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai. Le délégué général du Festival Thierry Frémaux et son équipe achèvent jusqu'au dernier moment de visionner les quelque 1.800 films qui leur sont présentés chaque année avant de délivrer la liste des longs métrages sélectionnés.

A l'approche du jour J, comme tous les ans, les pronostics se multiplient: le premier film de Ryan Gosling cinéaste, le dernier des frères Dardenne avec Marion Cotillard, David Cronenberg avec Robert Pattinson, Woody Allen, Ken Loach?

Réponse jeudi.

Logo de la Coupe de la Ligue.
Logo de la Coupe de la Ligue. © -

> Samedi - Finale de la Coupe de la Ligue

Deux mondes s'affrontent samedi 19 avril, à 21h00 au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue. D'un côté Lyon, l'équipe hégémonique du début des années 2000. De l'autre le Paris SG, nouvelle puissance dominante grâce à l'investissement des propriétaires qataris.

Déjà (presque) assurés du titre de champion de France, les Parisiens ont l'occasion d'atténuer un peu la déception de l'élimination en Ligue des champion.

Caroline Piquet et Jamal Henni