L'essentiel du WE: Bruits de bottes en Ukraine, mort d'Alain Resnais et le remaniement approche

- - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end et celles qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Bruits de bottes en Ukraine
Ce week-end, la tension est montée d'un cran en Ukraine, où des soldats lourdement armés, russes selon de nombreuses sources, ont été déployés en Crimée péninsule pro-russe du Sud de l'Ukraine, en proie aux tensions séparatistes. Alors que Vladimir Poutine a obtenu du Sénat russe l’autorisation d’une intervention armée en Ukraine, Kiev a dénoncé une "agression non dissimulée" a décrété l’état d’alerte.
Une situation jugée très préoccupante par la communauté internationale, qui a multiplié les réunions d'urgence et les mises en garde contre Moscou. L'Otan a accusé dimanche la Russie de "menacer la paix en Europe" et Washington l'a prévenue qu'elle pourrait même perdre sa place au G8. La veille, le Conseil de sécurité des Nations unies s'était réuni à New York, et une rencontre entre ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne est programmée pour lundi.

> Disparition d'un monument du cinéma français
Le réalisateur Alain Resnais, qui a marqué le cinéma français d'oeuvres majeures à l'inspiration très éclectique, est mort samedi à Paris à l'âge de 91 ans, quelques jours seulement après une ultime récompense au Festival de Berlin. La filmographie de cet immense cinéaste de la mémoire et de l'imaginaire compte de nombreux courts métrages et documentaires et ainsi qu'une vingtaine de longs métrages parmi lesquels Hiroshima mon amour (1958), Providence (1976), Mon oncle d'Amérique (1980), Smoking/No smoking (1993) ou encore On connaît la chanson (1997).
Les réactions se sont multipliées dimanche. Le président de la République François Hollande a estimé que la France avait perdu "l'un de ses plus grands cinéastes" et Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, a demandé l'organisation de funérailles nationales " comme l'Italie à Fellini, (sinon) ce serait un abandon de gloire".

> Remaniement : ça approche…
Après les municipales début avril? C’est une option envisagée très sérieusement par François Hollande pour remanier son gouvernement. Par conséquent les rumeurs, déjà présentes, prennent de l’ampleur ces jours-ci. Les noms de Claude Bartolone, Laurent Fabius, Bertrand Delanoë ou encore celui l’ancienne compagne du chef de l’Etat reviennent avec insistance.
Pas suffisant néanmoins pour troubler l’actuel locataire de Matignon. "Serein", Jean-Marc Ayrault a même plaidé dimanche pour "un gouvernement resserré" à l’instar de ce qui se fait en Allemagne. L’ancien député-maire de Nantes en garderait même la direction selon ses vœux.

> Immobilier: hausse des droits de mutation
Depuis le 1er mars, les départements peuvent décider d'augmenter ou non les droits de mutation lors des achats immobiliers, et ce jusqu'au 29 février 2016. Ces droits passent de 3,8% à 4,5%.
Si la plupart des départements ont choisi de procéder à cette hausse au financement des dépenses sociales des départements, certains ont décidé de s'en passer. Ainsi Paris, les Yvelines, le Val-d'Oise, la Vienne, le Morbihan, la Mayenne, l'Isère, et la Côte-d'Or laissent leur taux à 3,8%.

> Un week-end paillettes avec les César et les Oscars
La 39ème cérémonie des César, qui s'est tenue vendredi soir au théâtre du Châtelet à Paris, a couronné Guillaume Gallienne pour son film Les Garçons et Guillaume, à table a reçu cinq César dont plusieurs prestigieux: celui du meilleur film, du meilleur acteur, du meilleur premier film, de la meilleure adaptation et enfin celui du meilleur montage. Une autre comédie, 9 mois ferme, de et avec Albert Dupontel, repart avec le César du meilleur scénario et celui de la meilleure comédienne pour Sandrine Kiberlain. En revanche, Julie Gayet, invisible depuis les révélations sur sa liaison avec François Hollande, est repartie bredouille.
De son côté, Hollywood retient son souffle dimanche alors que la 86e cérémonie des Oscars débutera à 17h30 (2h30 heures françaises) au Dolby Theatre de Los Angeles. Sur les neuf films nommés, trois sont sortis du lot très tôt dans la saison: 12 Years A Slave (9 nominations), Gravity (nommé 10 fois) et American Bluff (en lice dans 10 catégories).
... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: ouverture du procès Pistorius
Le procès d'Oscar Pistorius, 27 ans, s'ouvre lundi à Prétoria en Afrique du Sud, sous les caméras de télévision du monde entier. Accusé du meurtre avec préméditation de sa compagne en février 2013, le champion handisport devrait se défendre en plaidant l'accident, en assurant qu'il a tiré sur son amie de 29 ans à travers une porte de salle de bains fermée à clé, pensant qu'il s'agissait d'un intrus.
Pistorius a dépensé une fortune pour s'entourer d'experts, allant jusqu'à commander une reconstitution vidéo virtuelle du drame. L'accusation soutiendra au contraire la thèse du meurtre prémédité, peut-être consécutif à une dispute entre Pistorius et Reeva Steenkamp, la top-modèle devenue sa compagne quelques mois auparavant.

> Mercredi: les partenaires sociaux se prononcent sur une position commune sur le pacte de responsabilité
C'est une semaine décisive pour le pacte de responsabilité. La première discussion sur les contreparties du pacte de responsabilité qui s'est déroulée le 28 février doit déboucher mercredi 5 mars sur une position commune. Ce document va ouvrir la voie à des négociations de branche sur les contreparties au "pacte de responsabilité".
Ce "relevé de conclusions" portera sur les contreparties en termes d'emploi, de dialogue social et d'investissement, a précisé Jean-François Pilliard, le négociateur du Medef, à l'issue d'une première séance de discussion entre trois organisations patronales et cinq centrales syndicales.

> Mercredi: Fillon et Copé en meeting commun à Strasbourg
Fait-il y voir une relation de cause à effet ? Alors que le président de l’UMP Jean-François Copé tient à Strasbourg un meeting commun avec François Fillon, l’ancien Premier ministre s’est refusé à enfoncer son ex-concurrent à la tête du parti pris dans le feu d’une affaire de favoritisme et de surfacturation au détriment de l’UMP.
Mercredi, les deux hommes dont les relations sont notoirement exécrables, apparaîtront donc ensemble à la tribune pour favoriser ensemble la dynamique tant espérée de l’opposition en vue des élections municipales à venir. A moins qu'un coup de théâtre ne modifie le plan initial puisque Jean-François Copé a annoncé "une déclaration solennelle" lundi matin au siège de l'UMP.

> Jeudi: Gayet vs Closer, une audience people au tribunal de Nanterre
Ouverture jeudi à 14 heures au tribunal de Nanterre du procès au civil pour atteinte à la vie privée qui opposera la comédienne de 41 ans à Closer le 6 mars. Cette audience est distincte de la plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" de Julie Gayet qui dénonce un harcèlement de paparazzi, et suite à laquelle le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée le 14 février dernier à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).
Les révélations du magazine people, le 10 janvier, s'appuyaient sur des photos volées de Julie Gayet et de François Hollande, photographiés à chaque fois séparément sur la voie publique, devant un immeuble parisien où le couple se retrouvait régulièrement. Plus tard, le magazine publiait une nouvelle édition en affirmant que la liaison entre le président et l'actrice durait depuis deux ans. L'affaire Hollande-Gayet a dopé les ventes de Closer, qui ont bondi de près de 60% pour les quatre premières couvertures consacrées au sujet.

> Jeudi: date limite pour le dépôt des listes aux municipales
Forte affluence attendue dans les préfectures pour le dernier jour de dépôt des candidatures aux élections municipales, la loi obligeant pour la première fois tous les postulants à se faire connaître, alors qu'autrefois cela n'était le cas que pour les plus grosses communes.
>> Lire notre dossier Elections municipales 2014