Remaniement: Ayrault "favorable" à un gouvernement resserré

Jean-Marc Ayrault à l'Elysée le 26 février dernier - -
Jean-Marc Ayrault est "serein" face aux persistantes rumeurs de remaniement ministériel, a-t-il assuré samedi à Rome en marge d'une rencontre du parti socialiste européen (PSE). Mieux le Premier ministre livre sa bonne formule dimanche et se dit "favorable" à un gouvernement resserré, dans un entretien au Parisien.
Selon les informations de BFMTV, l'ancien député-maire de Nantes devrait être reconduit dans sa fonction après les élections municipales du mois de mars mais va céder sa placer en 2015, suite au scrutin régional. Manuel Valls est un recours étudié de prêt par François Hollande et l'Elysée qui planchent sur le sujet actuellement.
"C'est une décision qui appartient au président de la République, a nuancé Jean-Marc Ayrault avant de d'observer: En Europe, beaucoup de gouvernements ont moins de ministres et ça ne marche pas plus mal [...] Le 19 février dernier, lorsque nous avons accueilli un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée, on a vu qu'il y avait quand même une petite différence de nombre...". Le gouvernement français compte 38 membres, contre 17 outre-Rhin.
"On se souviendra de 2014"
Jean-Marc Ayrault a aussi passé le message de son dévouement de sa combativité. "Vous me trouvez usé et fatigué, vous? Pour exercer cette très lourde responsabilité, il faut de la sérénité, de la distance, ne pas se laisser influencer par les aspects secondaires et être totalement disponible. Eh bien, je le suis!", fait-il valoir.
"Je ne me laisserai pas dévier de ma mission par quelque anecdote que ce soit, ni par quelques commentaires, spéculations ou fantasmes. Ça n'a aucun intérêt et ça ne m'impressionne pas!", martèle le Premier ministre.
Il met le cap sur l'après-municipales et la future adoption du Pacte de responsabilité et les économies de 50 milliards en trois ans à trouver, de même que la remise à plat fiscale, qui n'est pas "enterrée".
"Ma conviction, c'est qu'on se souviendra que 2014 aura permis au pays de réussir", affirme Jean-Marc Ayrault.