BFMTV
Élysée

Conseil des ministres franco-allemand: Hollande accueille Merkel à Paris

François Hollande et Angela Merkel à Bruxelles en 2013

François Hollande et Angela Merkel à Bruxelles en 2013 - -

Défense, énergie ou fiscalité, voilà les grands thèmes qui seront abordés à l'occasion du 16e Conseil des ministres franco-allemand qui s'ouvre mercredi à l'Elysée.

Défense, énergie ou fiscalité, voilà les grands thèmes qui seront abordés à l'occasion du 16e Conseil des ministres franco-allemand qui s'ouvre mercredi à l'Elysée. A moins que la situation ukrainienne ne prenne le pas sur les autres questions d'actualité.

Présentée comme un "symbole fort" mais pas seulement "symbolique" à Paris, la plus concrète des décisions attendues devrait être l'officialisation du déploiement d'un contingent de quelque 250 soldats de la brigade franco-allemande au Mali. Il interviendrait en juin pour soulager l'effort de l'armée française dans la région qui vient encore d'envoyer 400 hommes en renfort en Centrafrique.

Le second point saillant de ce conseil sera "l'Airbus de l'énergie", évoqué à la mi-janvier par le président Hollande, qui imaginait alors "une grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique".

Au chapitre fiscal, les progrès devraient être ténus. Paris attend malgré tout une "position commune" sur la taxe sur les transactions financières afin de parvenir à une proposition solide avant les élections européennes de mai. Mais on précise à l'Elysée que des "travaux techniques" sont encore nécessaires.

Deuxième visite de Merkel à Paris

Attendue vers 11h 45 à l'Elysée, Angela Merkel s'entretiendra pendant une heure avec François Hollande tandis que les ministres des deux gouvernements se verront de leur côté. Un grand déjeuner commun réunira les deux gouvernements vers 13 heures avant une conférence de presse qui marquera la fin officielle de l'événement peu avant 15h.

Il s'agit de la deuxième visite à l'étranger de la chancelière depuis sa réélection en décembre. La première l'avait déjà conduite à Paris le 18 décembre dernier avant une chute à ski qui l'avait contraint à annuler nombre de ses activités.

En fin d'après-midi toutefois, Angela Merkel et François Hollande rencontreront à l'Elysée le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et des industriels des deux pays.

S.A. avec AFP