BFMTV

Remaniement: une hypothèse Valls... pour 2015

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 17 mai 2012

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 17 mai 2012 - -

Si François Hollande prépare un remaniement pour le mois d'avril 2014 au lendemain des élections municipales, il n'envisage pas de changer de Premier ministre avant 2015 et les régionales.

Jour et nuit, même le week-end, François Hollande travaille à un remaniement. Il pourrait intervenir au lendemain du second tour des élections municipales, lundi 31 mars mais, selon nos informations, plus probablement la semaine suivante le 8 ou le 9 avril. Et si bien entendu des changement vont s'opérer, Jean-Marc Ayrault devrait être reconduit dans ses fonctions, à la tête d'un gouvernement resserré.

Les grands ministères deviendraient ainsi des "pôles", à l'instar de ce qu'avait fait Lionel Jospin en 1997, lors de sa cohabitation avec Jacques Chirac, après les législatives issues de la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ce scenario présente l'avantage de laisser la possibilité de changer le Premier ministre au terme des régionales de 2015, pour lancer la campagne présidentielle de François Hollande en 2017. Un Premier ministre de combat qui pourrait être Manuel Valls, selon nos informations, même si les noms du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et des ministres Laurent Fabius, Michel Sapin ou Jean-Yves Le Drian sont aussi cités.

Entrée de Ségolène Royal?

Du côté des entrants dès 2014, Ségolène Royal pourrait hériter de la Justice ou de l'Education nationale. A l'Elysée, on estime d'ailleurs que Christiane Taubira a rempli sa mission en faisant voter le mariage pour tous. Pour ce qui est de l'Education, le ministre actuel Vincent Peillon est candidat aux européennes du mois de juin en Ile-de-France.

Enfin, François Hollande entend conserver sous sa coupe les forts en gueule comme Arnaud Montebourg et même, malgré les polémiques, des ministres verts. A moins que Cécile Duflot ne préfère prendre la tête de la région Ile-de-France. Une hypothèse qui revient avec insistance. Comme le remaniement.

S.A. avec Ruth Elkrief