BFMTV

Le procès d'Oscar Pistorius aura lieu du 3 au 20 mars

Oscar Pistorius, lors d'une audience préliminaire à Pretoria le 22 février dernier.

Oscar Pistorius, lors d'une audience préliminaire à Pretoria le 22 février dernier. - -

Le champion paralympique comparaîtra en mars 2014 devant la justice sud-africaine pour le meurtre de sa petite amie, le top-modèle Reeva Steenkamp, le 14 février dernier.

Le procès du champion paralympique Oscar Pistorius, accusé de meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février dernier, aura lieu du 3 au 20 mars 2014. C'est ce qu'a déclaré lundi le juge Desmond Nair, en ouverture de l'audience de procédure qui a duré une demi-heure environ.

Au cours de celle-ci, l'athlète s'est vu notifier par écrit les charges qui ont été retenues contre lui, mais le document n'a pas immédiatement été rendu public. Si le meurtre avec préméditation est retenu, il sera passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

Vêtu d'une veste et d'une cravate noire sur une chemise bleue, affichant un air prostré, Oscar Pistorius est arrivé accompagné de sa soeur et de son frère. Le jeune homme de 26 ans était visiblement très ému. Ce lundi 19 août, sa compagne Reeva Steenkamp aurait fêté ses 30 ans.

Meurtre ou accident?

Le multiple médaillé paralympique n'a jamais nié avoir abattu son amie, en tirant au jugé à travers la porte des toilettes fermées. Mais ses avocats plaident la thèse de l'accident, et affirment qu'il a cédé à la panique en croyant qu'un cambrioleur s'était introduit dans la maison par la fenêtre des toilettes.

Au cours des audiences préliminaires en février, l'accusation s'était efforcée de démontrer qu'Oscar Pistorius savait parfaitement qu'il tirait sur Reeva. Et que les coups de feu avaient succédé à une dispute du couple au cours de cette soirée de la Saint-Valentin.

M. T. avec AFP