Guerre en Ukraine: nouvel appel téléphonique entre Macron et Zelensky ce mardi soir

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky - Montage photos AFP - Ludovic Marin - HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE
Une nouvelle discussion déterminante. Ce mardi soir, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky doivent s'entretenir par téléphone. Un appel qui interviendra après le discours du chef d'État ukrainien devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Le sujet de la discussion devrait probablement tourner autour du massacre de Boutcha, qui a choqué le monde entier. Dans cette ville située près de Kiev, et qui a récemment été libérée des forces russes, des centaines de cadavres de civils ont été retrouvés.
De nouvelles sanctions dans la semaine
Dans ce contexte, Kiev tente d'obtenir de nouvelles sanctions massives contre la Russie, qu'elle accuse de génocide. À l'ONU, Volodymyr Zelensky a critiqué ce qu'il voit comme une passivité du Conseil de sécurité. "Où est le conseil de sécurité, ou est la paix au nom de laquelle a été créée l'ONU? C'est une organisation qui est censée assumer sa fonction, arrêter les agresseurs, rétablir la paix, où est cette action? Qu'est-ce qui a été fait par rapport au massacre de Boutcha?", s'est-il indigné.
L'Union européenne a déjà annoncé que de nouvelles décisions sur ce dossier doivent être présentées "cette semaine".
"Nous travaillons ensemble, la France et l'Allemagne, à la définition de ce que pourrait être ce nouveau paquet (de sanctions) qui devra intégrer le pétrole et le charbon" russes, a déclaré à Berlin le ministre des Affaires étrangères français Jean-Luc Le Drian lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock.
Moscou, de son côté, nie toute responsabilité dans le massacre, et accuse les autorités ukrainiennes de créer des "mises en scène" de civils tués pour gagner l'appui des Occidentaux dans le conflit.