BFMTV
International
en direct

Ukraine: vingt pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires

Char des forces armées ukrainiennes rejoignant sa position dans la région de Lugansk en Ukraine le 11 mars 2022

Char des forces armées ukrainiennes rejoignant sa position dans la région de Lugansk en Ukraine le 11 mars 2022 - Anatolii Stepanov © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
Le verdict a été rendu ce lundi pour le premier procès pour crimes de guerre en Ukraine. Le soldat russe de 21 ans Vadim Chichimarine était accusé d'avoir tué un civil ukrainien de 62 ans qui poussait son vélo.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici

Le point sur la situation à 21h

· Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés ce lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

· Le but de la Russie "est d'anéantir le peuple ukrainien", a affirmé Olga Stefanishyna, la vice-Première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne, ce lundi soir sur BFMTV.

"Nous écrirons l'avenir de l'Europe ensemble", assure la vice-Première ministre ukrainienne

Invitée de BFMTV ce lundi soir, Olga Stefanishyna, vice-Première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne, a réaffirmé la volonté de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne.

"Nous écrirons l'avenir de l'Europe ensemble, même si cela doit prendre 15 ans", a-t-elle affirmé.

Le but de la Russie "est d'anéantir le peuple ukrainien", affirme la vice-Première ministre ukrainienne

Olga Stefanishyna, vice-Première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne, a réagi, ce lundi soir sur BFMTV, à l'intensification de l'invasion russe dans l'est de l'Ukraine.

"Comme les Russes n'ont pas réussi à passer par la terre, les villes sont détruites suite aux bombardements. Certaines n'existent quasiment plus, tout comme les habitants qui y habitaient", a-t-elle affirmé.

"La Russie essaie non seulement de contrôler des territoires, mais aussi d'anéantir le peuple ukrainien", a-t-elle poursuivi.

Vingt pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine

Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés ce lundi, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

"La rencontre d'aujourd'hui s'est très bien passée", a-t-il déclaré. "De nombreux pays vont donner des munitions d'artilleries, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables" pour l'armée de Kiev, a-t-il ajouté.

La région conquise de Kherson instaure la monnaie russe

Les nouvelles autorités prorusses de la région ukrainienne de Kherson, conquise par Moscou, ont fait ce lundi de la monnaie russe, le rouble, la devise officielle en parallèle à la hryvnia ukrainienne.

"La région devient une zone à double devise : le rouble va circuler au même titre que la hryvnia. Les sociétés et les entrepreneurs peuvent afficher les prix dans les deux monnaies", a annoncé l'administration civile et militaire prorusse de cette région située dans le sud de l'Ukraine.

"Le cours est de deux roubles pour une hryvnia", a-t-elle poursuivi, dans un communiqué sur son compte Telegram.

Le point sur la situation à 17h

• Le verdict est tombé ce lundi dans ce qui est le premier procès pour crimes de guerre en Ukraine. Un soldat russe de 21 ans a été condamné à la prison à vie pour avoir tué un civil ukrainien de 62 ans qui poussait son vélo. Il fera appel de cette décision, selon son avocat.

• Le président de l'Ukraine a appelé à des "sanctions maximales" contre la Russie avec notamment "aucun commerce" avec Moscou, lors d'une prise de parole à l'occasion du Forum économique de Davos ce lundi.  

• Le géant américain du café Starbucks va fermer définitivement ses 130 cafés situés en Russie en raison de la guerre en Ukraine, suivant la décision de nombreuses autres grandes chaînes internationales.

• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce lundi que 87 personnes étaient mortes dans une attaque russe le 17 mai contre une base militaire ukrainienne dans le nord du pays.

• L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, ont averti ce lundi les Nations unies.

Volodymyr Zelensky dans la liste du Time des 100 personnalités les plus influentes de 2022

Le président ukrainien, devenu le visage de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe, a été inclus pour la première fois dans la liste du Time des 100 personnalités les plus influentes de 2022.

Le président des Etats-Unis Joe Biden est l'auteur du texte présentant Volodymyr Zelensky dans le journal américain. Il y décrit son homologue ukrainien comme un "dirigeant à la hauteur du courage et de la résilience" de son peuple.

Dans la liste du Time, on retrouve d'autres personnalités issues du monde politique, comme Vladimir Poutine, Joe Biden ou Xi Jinping.

Flambée des prix de carburant: la Maison Blanche prête à puiser dans ses réserves de diesel

L'exécutif américain est prêt à puiser dans les réserves nationales de diesel, face à la flambée du prix de ce carburant indispensable pour le transport routier ainsi que les activités industrielles et agricoles, a fait savoir l'une de ses porte-parole.

"Nous suivons de près les problèmes causés en termes de prix et d'approvisionnement du diesel par l'invasion" de l'Ukraine par Vladimir Poutine, a indiqué sur Twitter Emilie Simons, adjointe à la porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous avons préparé une déclaration d'urgence qui permettrait au président d'autoriser un prélèvement des réserves si nécessaire. Cela permettrait de surmonter des ruptures de court terme dans l'approvisionnement", a-t-elle encore écrit.

"Il y a une vraie guerre": l'Ukraine s'impatiente et appelle l'UE à ne plus tergiverser sur les sanctions économiques visant la Russie

L'Union européenne a du mal à se mettre d'accord sur le sujet des sanctions économiques visant la Russie, car certains de ses pays membres sont très dépendants du gaz et du pétrole russes, alors que débute ce lundi le Forum économique de Davos.

"Nous comprenons que l'Europe essaye d'estimer le coût que cela va avoir pour son économie. Mais de l'autre côté, il y a l'Ukraine, il y a une vraie guerre", a insisté la ministre ukrainienne de l'Économie Ioulia Svyrydenko, venue elle aussi à Davos.

"La Russie veut détruire l'Ukraine (...) et menace le monde de famine. On n'a définitivement pas le temps de faire de l'analyse. Nous avons besoin de couper la Russie du monde civilisé, complètement", a-t-elle martelé.

Starbucks va fermer tous ses cafés en Russie en raison de la guerre en Ukraine

Le géant américain du café Starbucks va fermer définitivement tous ses cafés situés en Russie en raison de la guerre en Ukraine, rapporte CNBC ce lundi, suivant la décision de nombreuses autres grandes chaînes internationales.

L'entreprise américaine a ouvert 130 cafés sous licence portant son nom en Russie, où elle est installée depuis quinze ans. Les 2.000 salariés concernés continueront de recevoir leur salaire pendant six mois, précise Starbucks.

Avant la chaîne de cafés, d'autres entreprises comme McDonald's ou Exxon Mobil avaient pris une décision similaire.

>> Notre article sur cette décision.

Ukraine: le maire désigné par Moscou blessé dans une explosion est hors de danger

Un maire désigné par Moscou à Energodar, une ville du sud de l'Ukraine sous contrôle russe, est hors de danger après avoir été blessé dans une explosion, ont annoncé ce lundi les autorités locales, le Kremlin dénonçant un "attentat".

"Le maire, malheureusement, a subi des brûlures et des blessures, mais sa vie et celle de ses gardes du corps ne sont pas en danger", a déclaré un responsable prorusse de la sécurité, Alexeï Selivanov, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

Il a dénoncé une attaque des "services secrets ukrainiens" ayant visé à "intimider à la population civile" des territoires conquis par l'armée russe.

"Je n'ai jamais eu aussi honte de mon pays": un conseiller russe aux Nations Unies démissionne en raison de la guerre en Ukraine

Un conseiller russe à l'ONU a annoncé ce lundi sa démission, déclarant sa "honte" en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine, selon un rapport de l'UN Watch.

"Je n'ai jamais eu aussi honte de mon pays", a écrit Boris Bondarev dans un communiqué partagé avec des diploamtes à Genève, en Suisse.

"Boris Bondarev est un héros", a ensuite réagi le directeur exécutif de UN Watch Hillel Neuer, appelant "tous les autres diplomates russes des Nations Unies, et du monde, à suivre son exemplarité morale et à démissionner".

Le droit à la santé "violé" en Ukraine: la Première dame dénonce les conséquences psychologiques du conflit sur la population

La Première dame ukrainienne Olena Zelenska a dénoncé ce lundi les "horreurs" inimaginables causées par les forces russes en Ukraine dans un discours à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en forme de plaidoyer en faveur de la santé mentale.

La guerre menée par la Russie "a montré des horreurs que nous n'aurions pas pu imaginer", a-t-elle déclaré devant l'Assemblée mondiale de la santé, l'organe décisionnel suprême de l'OMS, lors d'une allocution également en visioconférence.

"L'OMS s'est engagée à protéger les droits de l'homme les plus essentiels à la vie et à la santé. Aujourd'hui, ils sont tous deux violés en Ukraine", a-t-elle dit.

La Russie examine le plan de paix en Ukraine proposé par l'Italie

La Russie a reçu le plan de paix proposé par l'Italie et est en train de l'étudier, a déclaré ce lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko, cité par les agences russes.

"Nous l'avons reçu il n'y a pas longtemps. Nous sommes en train de l'étudier", a-t-il déclaré, soulignant qu'il n'était actuellement pas en discussion entre la Russie et l'Italie. "Quand nous aurons fini de l'étudier, nous dirons ce que nous en pensons", a-t-il ajouté.

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a annoncé vendredi que son pays avait proposé à l'ONU la constitution d'un "groupe international de facilitation" pour tenter de parvenir "pas à pas" à un cessez-le-feu en Ukraine.

Zelensky annonce que 87 personnes sont mortes dans une frappe russe le 17 mai sur une base ukrainienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce lundi que 87 personnes étaient mortes dans une attaque russe le 17 mai contre une base militaire ukrainienne dans le nord du pays.

"Aujourd'hui, sous les décombres à Desna, il y a 87 victimes. 87 cadavres, des victimes qui ont été tuées", a déclaré Volodymyr Zelensky qui intervenait en visioconférence à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse).

La frappe a visé ce village qui abrite une base militaire, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Kiev.

Un soldat russe condamné à la prison à vie pour crimes de guerre en Ukraine

Le verdict est tombé ce lundi dans ce qui est le premier procès pour crimes de guerre en Ukraine. Un soldat russe de 21 ans a été condamné à la prison à vie pour avoir tué un civil ukrainien de 62 ans qui poussait son vélo.

La semaine dernière en ouverture du procès, le soldat, Vadim Chichimarine, s'était dit  "sincèrement désolé" et avait "demandé pardon" à la veuve de la victime,  justifiant son acte par les "ordres" qu'il avait reçus. La condamnation est à la hauteur des requisitions du procureur.

>> Notre article sur cette décision.

"Au moins 5 milliards de dollars par mois": Zelensky renouvelle ses appels pour une aide financière et militaire étrangères plus importante

Le président de l'Ukraine a demandé une nouvelle fois à être aidé financièrement et militairement pour pouvoir continuer de combattre la Russie, lors du Forum de Davos ce lundi.

"L'Ukraine a besoin de toutes les armes que nous demandons et non pas seulement celles que nous avons", a-t-il assuré.

Il a également assuré avoir besoin de plus de financement, "au moins 5 milliards de dollars par mois".

Embargo contre le pétrole russe, blocus contre toutes les banques: Zelensky appelle pour des sanctions "maximales" contre la Russie

Le président de l'Ukraine a appelé à des "sanctions maximales" contre la Russie lors d'une prise de parole en visioconférence à l'occasion du Forum économique de Davos ce lundi. 

"N'attendez-pas des coups de feu terribles, l'utilisation de l'arme chimique ou atomique, protégez au maximum la liberté", a-t-il appelé.

"Voilà comment doivent être les sanctions: maximales", a-t-il demandé, appelant à un "embargo contre pétrole russe", au "blocus contre toutes les banques sans exceptions" et à "l'arrêt du commerce total avec la Russie".

"La Russie est devenue un Etat de crimes de guerre": Zelensky prend la parole au Forum de Davos

Le président de l'Ukraine a qualifié la Russie d'"Etat de crimes de guerre" et "agresseur", lors d'une prise de parole en visioconférence à l'occasion du Forum économique de Davos ce lundi.

"La liberté a un prix et mérite qu'on se batte pour elle", a-t-il assuré.

L'Ukraine en invitée vedette pour le retour du forum de Davos, Zelensky doit prendre la parole

Trois mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la guerre et les risques qu'elle fait peser sur la reprise de l'économie mondiale seront au coeur d'une réunion des élites de la planète, qui se retrouvent à partir de ce lundi à Davos.

Le Forum économique mondial (WEF) fait son retour après deux ans de parenthèse pour cause de pandémie de Covid-19. En 2021, il avait dû tenir sa traditionnelle réunion annuelle en ligne. Et le variant Omicron a encore obligé cette année à le reporter de janvier à mai.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera le premier chef d'Etat à intervenir. Il devrait profiter de cette nouvelle tribune pour exhorter le monde à fournir davantage d'aides, tant financières que militaires, et peut-être renouveler la demande de Kiev pour adhérer à l'UE.

La Nouvelle-Zélande va entraîner des artilleurs ukrainiens dans le cadre de l'aide militaire à Kiev

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a annoncé ce lundi qu'il allait envoyer au Royaume-Uni une trentaine d'instructeurs militaires pour y entraîner des artilleurs ukrainiens, dans le cadre du conflit avec la Russie.

Ces instructeurs néo-zélandais formeront les militaires ukrainiens à l'utilisation de canons légers de 105mm L119. Quelque 230 artilleurs bénéficieront de cet entraînement, qui durera jusque fin juillet.

Le cap des 100 millions de personnes déracinées dans le monde passé en raison du conflit en Ukraine

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, ont averti lundi les Nations unies.

"Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre vertigineuse des 100 millions pour la première fois, sous l'effet de la guerre en Ukraine et d'autres conflits meurtriers", écrit le Haut commissariat aux réfugiés dans un communiqué.

"Le chiffre de 100 millions est saisissant, source d'inquiétude et donne à réfléchir. C'est un chiffre qui n'aurait jamais dû être atteint", a déclaré le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

L'UE indique que les règles budgétaires de l'UE resteront suspendues en 2023 à cause de la guerre en Ukraine

Les règles de discipline budgétaire imposées aux Etats membres de l'UE, qui ne sont plus appliquées depuis mars 2020, resteront suspendues en 2023 en raison du choc économique provoqué par la guerre en Ukraine, a annoncé ce lundi la Commission européenne.

"L'incertitude accrue et les risques importants de dégradation des perspectives économiques dans le contexte de la guerre en Ukraine, les hausses sans précédent des prix de l'énergie et les perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement justifient la prolongation" de cette suspension, a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.

Le verdict du premier procès pour crimes de guerre en Ukraine attendu ce lundi

Le verdict dans le premier procès pour crimes de guerre doit être rendu ce lundi à Kiev. Un soldat russe de 21 ans est accusé d'avoir tué un civil de 62 ans qui poussait son vélo tout en téléphonant.

Lors du procès la semaine dernière, Vadim Chichimarine s'est dit "sincèrement désolé" et a "demandé pardon" à la veuve de la victime, justifiant son acte par les "ordres" reçus à ce moment-là. Le procureur a requis la prison à vie.

"Le tabou est tombé": Bernard Guetta estime qu'une défense européenne est désormais envisageable

Le député européen Renew Bernard Guetta a estimé que la mise en place d'une défense européenne était désormais une hypothèse envisageable par les membres de l'UE, ce lundi sur BFMTV, assurant que "le tabou est tombé".

"La question est de savoir si nous construisons un pilier européen de l'Atlantique qui serait fait d'une défense européenne", a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, il n'y a plus d'opposition à cette union dans l'UE. Il y a 4-5 ans, cette idée était uniquement française", a-t-il rappelé.

Bernard Guetta considère qu'une attaque nucléaire russe en Ukraine est "rationnellement parlant impossible", mais comme l'était l'agression russe en Ukraine

Une attaque nucléaire russe en Ukraine? Cette possibilité est "impossible", "rationnellement parlant" a déclaré ce lundi le député européen Bernard Guetta sur BFMTV.

"Rationnellement parlant, c'est impossible, mais rationnellement parlant, l'agression russe contre l'Ukraine était impossible", a déclaré Bernard Guetta.

"Je ne peux pas vous dire que c'est exclu, mais quand même (...) il y a une chaîne de commandement, le président n'est pas seul", a-t-il estimé.

Le député européen Bernard Guetta estime que Vladimir Poutine "peut parfaitement perdre cette guerre"

Bernard Guetta, député européen Renew, a estimé sur BFMTV que trois scénarios étaient sur la table concernant l'évolution du conflit en Ukraine ,mais que Vladimir Poutine pourrait "parfaitement perdre cette guerre".

Selon lui, soit "Poutine conquiert 3 cm carrés de plus et proclame une grande victoire", soit survient "une sorte de coup d'Etat à Moscou" ou encore "la guerre qui s'éternise".

Joe Biden estime que la Russie doit payer le prix "à long terme" pour son invasion de l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a déclaré ce lundi à Tokyo que la Russie devait "payer un prix à long terme" pour sa "barbarie en Ukraine" en termes de sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés.

"Il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine", a déclaré Joe Biden. Car si "les sanctions n'étaient pas maintenues à de nombreux égards, alors quel signal cela enverrait-il à la Chine sur le coût d'une tentative de prise de Taïwan par la force?", s'est-il interrogé.

L'Ukraine admet souffrir "de plus en plus" dans le Donbass

La situation devient "de plus en plus difficile" pour les Ukrainiens dans le Donbass où Moscou bombarde Severodonetsk "24 heures sur 24", a admis Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.

"Toutes les forces russes sont concentrées dans les régions de Lougansk et de Donetsk", a-t-il affirmé sur Telegram. Idem en matière d'armement. "Tout est concentré ici", a ajouté le gouverneur, y compris les fameux complexes antiaériens et antimissiles S-300 et S-400, équivalent des Patriot américains.

"Ils utilisent la tactique de la terre brûlée, ils détruisent délibérément la ville" avec des bombardements aériens, des lance-roquettes multiples, des mortiers ou des chars qui tirent sur les immeubles, a-t-il ajouté, évoquant notamment Severodonetsk.

La Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers

Le négociateur russe Vladimir Medinsky a affirmé dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l'Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev.

"Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue", a affirmé Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kiev, dans un entretien avec la télévision bélarusse.

"Le gel des pourparlers a été entièrement une initiative de l'Ukraine", a-t-il ajouté, estimant que la "balle était dans leur camp".

Ukraine: un maire désigné par Moscou blessé dans une explosion

Le maire installé par Moscou d'Energodar, ville du sud de l'Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, ont annoncé un responsable ukrainien et des agences de presse russes.

Andreï Chevtchik a été nommé maire d'Energodar après la prise de contrôle par les troupes russes de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia située sur son territoire.

"Nous avons la confirmation précise que lors de l'explosion, Chevtchik, le chef auto-proclamé de 'l'administration populaire', et ses gardes du corps ont été blessés", a annoncé sur Telegram Dmytro Orlov, maire élu d'Energodar.

Ce dernier a ajouté qu'ils étaient à l'hôpital "avec des blessures de gravité variable", mais les circonstances de l'explosion restent à éclaircir.

Plus de 100 millions de personnes déracinées dans le monde, selon l'ONU

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé pour la première fois le nombre de personnes déracinées dans le monde au-dessus de la barre des 100 millions, ont averti lundi les Nations Unies.

"Le nombre de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits humains et les persécutions a franchi la barre vertigineuse des 100 millions pour la première fois, sous l'effet de la guerre en Ukraine et d'autres conflits meurtriers", écrit le Haut commissariat aux réfugiés dans un communiqué.

"Le chiffre de 100 millions est saisissant, source d'inquiétude et donne à réfléchir. C'est un chiffre qui n'aurait jamais dû être atteint", a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au 89e jour de la guerre en Ukraine.

BFMTV