BFM Business
Entreprises

McDonald's finalise sa sortie de Russie

MacDonald's sur le départ à Moscou.

MacDonald's sur le départ à Moscou. - Mario Anzuoni - Reuters

Les restaurants avaient été temporairement mis à l'arrêt le 8 mars.

Après Renault, la fuite de Russie des multinationales se poursuit: McDonalds vient d'annoncer la fin de son activité à Moscou, dans un communiqué.

La crise humanitaire causée par la guerre en Ukraine et l'environnement opérationnel imprévisible qu'elle a précipité ont amené McDonald's à conclure qu'il n'est plus possible de continuer à détenir une activité en Russie, et que cela n'est pas conforme aux valeurs de McDonald's.

Le géant américain veut trouver des acheteurs pour ses quelque 850 enseignes, et permettre aux salariés de continuer à travailler. Mais en dehors des marques déposées dans le pays, toute l'activité dispaitra. Rien n'est mentionné concernant les restaurants franchisés, qui étaient restés ouverts après l'annonce du retrait de McDo, le 8 mars.

La firme chiffre ses pertes entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars dans l'opération, ainsi que des pertes en devises.

A l'instar d'autres marques symboles de la culture américaine dans le monde, comme Coca-Cola ou Starbucks, la chaîne de fast-food faisait alors l'objet d'un appel au boycott sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans le communiqué. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté.

Présent en Russie depuis plus de 30 ans, McDonald's y compte environ 850 restaurants et 62.000 salariés. Le groupe estime qu'il va enregistrer une charge comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait du pays.

La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel.

Le groupe cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local, mais n'a pas encore donné le nom d'un repreneur. Quiconque reprendra l'activité ne pourra a priori pas utiliser le nom, le logo ou les menus de McDonald's.

Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, l'entreprise s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur.

Valentin Grille