BFM Business
Entreprises

Après 15 ans de présence, Starbucks s'apprête à quitter la Russie

placeholder video
L'enseigne américaine compte 130 magasins en Russie, entièrement détenus et exploités par Alshaya Group, avec près de 2000 employés.

Après McDonald's, c'est donc une autre société symbole de l'Amérique qui arrête son activité en Russie. Le géant Starbucks annonce en effet son intention de quitter le pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

L'enseigne américaine y compte 130 magasins, entièrement détenus et exploités sous franchise par son licencié Alshaya Group, avec près de 2000 employés.

"Nous condamnons les attaques non provoquées, injustes et horribles contre l'Ukraine par la Russie", avait écrit début mars le directeur général du groupe d'alors, Kevin Johnson, dans un message aux employés. Il avait quelques jours plus tard indiqué que son partenaire avait accepté de suspendre avec effet immédiat toutes ses opérations dans le pays.

Starbucks n'a pas fourni de détails sur l'impact financier de retrait. McDonlad's avait indiqué que la suspension de ses importantes opérations russes et ukrainiennes lui avait coûté 127 millions de dollars au premier trimestre.

1% de son chiffre d'affaires

Au début du mois de mars, Starbucks avait fermé ses magasins et suspendu toute activité commerciale en Russie, y compris l'expédition de ses produits dans le pays.

Starbucks, qui a ouvert son premier point de vente en Russie en 2007, a déclaré qu'il continuerait à soutenir ses employés sur place, notamment en les payant pendant six mois.

Les activités de Starbucks en Russie représentent moins de 1% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business