BFMTV
International
en direct

La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal pour évacuer des civils

La zone d'Azovstal en flammes.

La zone d'Azovstal en flammes. - AFP PHOTO /Mariupol City Council

BFMTV sur le Canal 13
Ce mercredi marque le 70e jour de la guerre en Ukraine. Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes et l'assaut d'Azovstal, démenti par Moscou, se poursuit. L'UE propose de son côté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.

Ce direct est terminé!

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici

La Russie a simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire

Moscou a affirmé ce mercredi que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l'enclave russe de Kaliningrad, alors que les forces russes poursuivent leurs offensives en Ukraine.

Cette annonce intervient au 70ème jour de l'intervention russe en Ukraine, qui a fait des milliers de morts et provoqué la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 13 millions de personnes déplacées.

Après avoir envoyé des soldats en Ukraine fin février, le président russe Vladimir Poutine a proféré des menaces à peine voilées laissant entrevoir une volonté de déployer des armes nucléaires tactiques.

Le point sur la situation à minuit

Le cessez-le-feu pour l'évacuation des civils d'Asovstal commencera jeudi et durera trois jours. "Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 8h à 18h heure de Moscou les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils", a déclaré le ministère de la Défense russe.

La France indique - dans un communiqué publié ce mercredi soir - condamner "à nouveau avec force l’agression illégale et injustifiée des forces russes contre l’Ukraine".

La France et l’Inde expriment "leur profonde préoccupation quant à la crise humanitaire et au conflit en cours en Ukraine" à la suite d'une rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi.

La France et l'Inde font part de leur "profonde préoccupation quant à la crise humanitaire" en Ukraine

Dans un communiqué de l'Élysée transmis ce mercredi soir, la France indique condamner "à nouveau avec force l’agression illégale et injustifiée des forces russes contre l’Ukraine".

"La France et l’Inde ont exprimé leur profonde préoccupation quant à la crise humanitaire et au conflit en cours en Ukraine", ajoute la présidence de la République à l'issue d'une rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi.

"Les deux pays ont condamné sans équivoque le fait que des civils aient été tués en Ukraine, et appelé à une cessation immédiate des hostilités afin que les parties se réunissent pour promouvoir le dialogue et la diplomatie et pour mettre fin immédiatement aux souffrances de la population", y est-il également écrit.

Le point sur la situation à 21 heures

La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils.

• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle le chef de l'ONU à "sauver" les blessés d'Azovstal à Marioupol.

• L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était "autant responsable" du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine.

Zelensky appelle le chef de l'ONU à "sauver" les blessés d'Azovstal à Marioupol

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à aider à "sauver" les blessés se trouvant sur le site de aciérie d'Azovstal, assiégée et bombardée par les troupes russes.

"La vie des gens qui restent là-bas est en danger (...) Nous demandons votre aide pour les sauver", a indiqué Volodymyr Zelensky, cité par son service de presse, lors d'un entretien téléphonique avec Antonio Guterres alors que selon Kiev des centaines de militaires et de civils, dont des dizaines d'enfants, se trouvent dans des galeries souterraines de ce site.

La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils

La Russie annonce un cessez-le-feu dans l'usine Azovstal de Marioupol pour évacuer des civils.

Un député ukrainien affirme que "le contact a été rétabli" avec les assiégés de l'usine Azovstal

Iaroslav Zheleznyak, député ukrainien de Marioupol réfugié à Kiev, indique que "le contact a été rétabli" avec les assiégés de l'usine Asovstal.

"Il y a des combats à l'intérieur, une partie des combattants russes ont pu pénétrer", a-t-il ajouté, "ils continuent l'assaut alors que des centaines de civils se trouvent à l'intérieur".

Des soldats tchétchènes combattent aux côtés des Ukrainiens pour lutter contre la "peste russe"

"Nous sommes là pour nous opposer à cette peste russe". Muslim Tcherberloyev, combattant tchétchène, dirigeant du bataillon Cheikh Mansour et Anzor Maskhadov, fils de l'ancien président de la République tchétchène d'Itchkérie Aslan Maskhadov, ont témoigné sur notre antenne de leur engagement dans la guerre en Ukraine.

"Cette peste russe est en train de se répandre non seulement en Ukraine mais sur la Terre", ont-ils déclaré. "Ce sont des barbares, ils n'ont rien d'humain, les guerres que la Tchétchénie, la Géorgie et la Syrie ont vécu en sont la preuve", ont -ils poursuivi.

"Nous sommes là aussi pour aider", ont-ils ajouté, "nous avons tout ce qu'il faut pour gagner". Une parole qui détone alors que la Tchétchénie a envoyé des bataillons combattre aux côtés des Russes sur le territoire ukrainien.

"Ils ont choisi leur camps, ils ont trahi leur peuple. Ils servent ce Poutine [...] comment peut-on les appeler des frères? Ce sont de sales traîtres ils ont trahi toute l'histoire de notre peuple", a conclu Muslim Tcherberloyev, assurant que ces soldats tchétchène seront "traités commes des ennemis".

Pour l'ex-président brésilien Lula, Zelensky est "autant responsable" de la guerre que Poutine

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était "autant responsable" du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine, dans un entretien au magazine américain Time publié mercredi.

"Je vois le président ukrainien être applaudi debout par tous les Parlements (du monde). Mais ce type est aussi responsable que Poutine. Une guerre n'a jamais un seul coupable", a déclaré le favori de la présidentielle d'octobre au Brésil.

Biden dit qu'il discutera avec le G7 de possibles sanctions "supplémentaires" contre la Russie

Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu'il discuterait cette semaine avec les pays du G7 à propos de possibles sanctions "supplémentaires" contre la Russie.

"Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires", a-t-il déclaré à la Maison Blanche, ajoutant: "Je discuterai avec les membres du G7 cette semaine sur ce que nous ferons et ne ferons pas."

Le point sur la situation à 17 heures

Les pays de l'UE refusant un embargo sur le pétrole russe "complices" de crimes de guerre

L'UE a annoncé ce mercredi l'organisation d'un embargo sur le pétrole russe du fait de l'invasion de l'Ukraine. Une déclaration qui a poussé la Hongrie à rejeter le projet bruxellois "dans sa forme actuelle" via son ministre des Affaires étrangères.

En réaction, Kiev a d'ores et déjà prévenu que tout pays qui refuserait un embargo sur le pétrole russe serait "complice" de crimes de guerre.

"Si un pays en Europe continue à s'opposer à un embargo sur le pétrole russe, alors il y aura de bonnes raisons de dire que ce pays est complice des crimes commis par la Russie sur le territoire ukrainien", a déclaré Dmytro Kouleba, ministre des Affaires étrangères, dans une vidéo en direct sur Twitter.

Le bombardement du théâtre de Marioupol aurait fait 600 morts, selon Associated Press

Une enquête de l'agence de presse américaine Associated Press (AP) publiée ce mercredi met en évidence 600 morts dans le bombardement du théâtre de Marioupol le 16 mars dernier.

C'est le double de ce qui avait été annoncé fin mars par le maire de Marioupol sur BFMTV qui évoquait au moins 300 morts.

Selon AP une enquête pour crime de guerre a été ouverte par le gouvernement ukrainien.

Pétrole russe: la Hongrie rejette la proposition de l'UE "dans sa forme actuelle"

La proposition faite ce mercredi matin par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen d'un embargo européen progressif sur le pétrole russe, ne convient pas à la Hongrie. Ainsi le gouvernement hongrois rejette la proposition de l'UE.

Le projet bruxellois "ne peut pas être soutenu dans sa forme actuelle. En toute responsabilité, nous ne pouvons pas voter pour", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook.

Le pays, dirigé par Viktor Orban, avait déclaré plus tôt dans la journée:

"Nous ne voyons pas de plan concernant la manière de réussir une transition sur la base des propositions actuelles et sur ce qui garantirait l'énergie sécuritaire de la Hongrie".

La Finlande souhaite une adhésion "la plus rapide possible" en cas de candidature à l'Otan

La Finlande espère une ratification "la plus rapide possible" par les 30 membres de l'Otan, en cas de candidature seule ou avec la Suède pour rejoindre l'alliance atlantique, a affirmé ce mercredi sa Première ministre Sanna Marin.

Mais Helsinki mène aussi des discussions avec les principaux pays de l'alliance pour obtenir des garanties de protection durant la période d'adhésion qui peut durer plusieurs mois, a-t-elle ajouté, citant les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.

Des garanties importantes pour le pays qui vient de subir une violation de son espace aérien ce mercredi. En effet, un hélicoptère de l'armée russe a été observé dans le ciel finlandais.

Un hélicoptère russe viole l'espace aérien de la Finlande à l'approche d'une décision sur l'Otan

Un hélicoptère de l'armée russe a violé l'espace aérien de la Finlande ce mercredi matin, a annoncé le ministère finlandais de la Défense, au moment où Helsinki prépare une très probable candidature à l'Otan.

"L'appareil était un hélicoptère Mi-17 et la profondeur de la violation présumée était de quatre à cinq kilomètres" lors de cet incident, a précisé à l'Agence France-Presse un porte-parole.

Ukraine: Londres prive la Russie d'un éventail de services clés

Le Royaume-Uni a annoncé ce mercredi interdire la fourniture à la Russie de services tels que la comptabilité, le conseil ou la communication, en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

Cette nouvelle salve comprend également des sanctions - gels d'avoirs et interdiction d'entrée sur le territoire - notamment contre des correspondants de guerre russes embarqués avec les forces du Kremlin.

Marioupol: "violents combats" à Azovstal, "contact perdu" avec les combattants ukrainiens

Alors que la Russie nie ce mercredi tout assaut sur l'aciérie Azovstal, de "violents combats" et un "contact perdu" avec les combattants ukrainiens sont rapportés ce jour par le maire de Marioupol.

Malheureusement il y a de violents combats à Azovstal aujourd'hui", a déclaré Vadym Boytchenko à la télévision ukrainienne. "Nous avons perdu le contact avec les gars. Nous ne pouvons pas savoir ce qui s'y passe, s'ils sont en sécurité ou non", a-t-il ajouté.

Sur BFMTV mardi, le maire évoquait 200 civils toujours à Azovstal.

Tandis que les combats font rage la ville d'origine de Zelensky résiste

Alors que les combats font rage notamment dans l'est du pays à Marioupol, il existe un endroit en Ukraine qui résiste toujours. Kryvyï Rih est le poumon économique du pays et la ville du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

20 nouveaux corps de civils découverts dans la région de Kiev

Vingt nouveaux corps de civils ont été découverts au cours des dernières 24 heures dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé ce mercredi la police ukrainienne, pour un total cumulé de 1235 corps de civils retrouvés à ce stade.

Ces corps ont été découverts "à Borodyanka, des villages non loin de là et des villages du district de Vychgorod", a précisé le chef de la police régionale, Andriï Nebytov, dans une vidéo publiée par le ministère de l'Intérieur.

La France va "continuer à aider l'Ukraine" autant "que nécessaire"

Lors de cette même prise de parole, Gabriel Attal a assuré que la France allait "continuer à aider l'Ukraine", avant de lister les moyens déjà mis en place par Paris.

"100 millions d’euros d’aide humanitaire, 615 tonnes d’équipement médical et humanitaire mais aussi une cinquantaine de véhicules d’urgence à l’Ukraine", a-t-il dit, avant d'ajouter que "nous avons fourni plus de 100 millions d’euros de matériel militaire et nous poursuivrons autant que nécessaire."

Selon lui, au cours de leur dernier appel, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a "remercié le soutien essentiel de la France à la résistance ukrainienne."

Selon Attal, Macron a "tenté de faire avancer certaines solutions" avec Poutine

Lors de sa prise de parole tenue au terme du dernier Conseil des ministres du gouvernement Castex, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, est revenu sur le long appel téléphonique entre emmanuel Macron et son homologue Vladimir Poutine, mardi.

Selon lui, le président de la République a "permis de souligner une nouvelle fois l’extrême gravité de l’agression russe et d’exprimer nos plus graves préoccupations concernant la situation des civils, notamment à Marioupol et dans le Donbass."

De plus, Gabriel Attal a précisé qu'Emmanuel Macron avait "tenté de faire avancer certaines solutions."

"Des solutions pour la protection des populations civiles, le président a appelé la Russie à poursuivre les évacuations de l’usine d’Azovstal conformément au droit international humanitaire. Des solutions pour la sécurité alimentaire mondiale, le président s’est dit prêt à travailler à la levée du blocus russe des exportations de denrées alimentaires ukrainiennes par la mer Noire. Des solutions pour trouver le chemin de la paix dans le plein respect de la souveraineté et intégrité du territoire ukrainien."

Vers un défile du 9-Mai délocalisé à Marioupol?

La date est extrêmement importante pour Vladimir Poutine. Lundi 9 mai prochain, jour où Moscou célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie, la Russie préparerait un défilé militaire dans le port longtemps assiégé de Marioupol ont affirmé les renseignements ukrainiens.

Selon les services de renseignement militaire ukrainien (GUR), le directeur adjoint de l'administration présidentielle russe Sergueï Kirienko est arrivé à Marioupol pour préparer ce défilé.

"La mission principale du responsable de Vladimir Poutine est de préparer les cérémonies du 9 Mai", peut-on lire dans un communiqué du GUR sur Telegram. Les téléspectateurs russes verront des reportages sur "la joie" des résidents de Marioupol de voir arriver les Russes dans leur ville, a-t-il ajouté.

L'usine Azovstal "en train d'être bombardée", selon un député ukrainien de Marioupol

Alors que le Kremlin dément ce mercredi tout assaut contre l'usine Azovstal, sur BFMTV ce mercredi un député ukrainien de Marioupol, Iaroslav Zheleznyak, affirme que le site est "en train d'être bombardé".

Embargo de l'UE sur le pétrole russe: "des perturbations" de l'approvisionnement possibles selon le ministre allemand de l'Economie

L'Allemagne pourrait connaître des "perturbations" dans son approvisionnement en pétrole, a averti ce mercredi le ministre allemand de l'Economie, suite à la volonté de l'UE d'interdire progressivement ses importations de pétrole russe ces prochains mois.

"Nous ne pouvons pas garantir dans cette situation qu'il n'y aura pas de perturbations" dans les approvisionnements en pétrole en Allemagne, a affirmé Robert Habeck, lors d'une conférence de presse à Meseberg au nord de Berlin, avertissant que "les prix peuvent également augmenter de manière significative sur une période de 180 jours".

L'armée russe ne mène pas d'assaut contre Azovstal selon le Kremlin

Alors que la Russie a lancé mardi pour la première fois un assaut avec chars et infanterie sur l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne dans le port stratégique de Marioupol, le Kremlin a démenti ce mercredi cette version.

"L'ordre a été donné (le 21 avril) publiquement par le commandant en chef (Vladimir Poutine) d'annuler tout assaut. Il n'y a pas d'assaut" à l'heure actuelle, a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, soutenant que les forces de Moscou assiégeaient le site et n'intervenaient que pour "enrayer très rapidement les tentatives" de combattants ukrainiens de rejoindre des "positions de tir".

Plus tôt sur BFMTV ce mercredi matin, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France évoquait de son côté des "tirs russes de ripostes" mais en aucun cas un assaut.

Le point sur la situation à 12 heures

  • L'Union européenne (UE) annonce un nouveau paquet de sanctions. Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe, l'exclusion de la principale banque russe du réseau Swfit, et des sanctions contre le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, ainsi qu'à l'encontre de la femme et d'un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • Selon le président de l'UE, Charles Michel, l'europe a le devoir de soutenir la Moldavie, quelques jours après que des attaques dans le territoire séparatiste moldave pro-russe de Transnistrie ont nourri la crainte d'un élargissement du conflit en Ukraine. En ce sens il a annoncé que l'UE va "considérablement accroître" son soutien militaire à la Moldavie.
  • Pays allié de la Russie et frontalier de l'Ukraine, le Bélarus a lancé ce mercredi un exercice militaire "surprise" pour tester les capacités de réaction de son armée, a indiqué le ministère de la Défense.
  • Plus de 60 responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, sont interdits de territoire russe. Une annonce faite en représailles aux sanctions prises par la Japon contre Moscou pour son offensive en Ukraine.
  • Invité de BFMTV ce mercredi matin, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France, Alexander Makogonov, s'est exprimé sur la situation en Ukraine. A l'en croire, vu de Moscou, l'assaut sur Azovstal n'existe pas, et les "tirs russes sont des tirs de ripostes".

La Russie va-t-elle officiellement déclarer la guerre à Kiev le 9 mai?

Sur ce point, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France, Alexander Makogonov, botte en touche et affirme que le 9 mai sera surtout une "grande fête en Russie".

Sur BFMTV.com, nous nous interrogions mardi sur la possibilité d'une déclaration officielle de guerre le 9 mai pour accélérer la résolution de l'invasion russe en Ukraine.

>> Notre papier complet

La Russie interdit son territoire au Premier ministre japonais

Plus de 60 responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, sont concernés en représailles aux sanctions prises par la Japon contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

"Il a été décidé d'interdire définitivement" à 63 citoyens japonais d'entrer en Russie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères russe, accusant le gouvernement de Kishida d'avoir "lancé une campagne anti-russe sans précédent".

Embargo sur le pétrole russe: la Hongrie regrette l'absence de "garantie" pour sa sécurité énergétique

La proposition faite ce mercredi matin par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen d'un embargo européen progressif sur le pétrole russe ne propose aucune "garantie" pour la sécurité énergétique de la Hongrie, a réagi peu de temps après le gouvernement hongrois.

"Nous ne voyons pas de plan concernant la manière de réussir une transition sur la base des propositions actuelles et sur ce qui garantirait l'énergie sécuritaire de la Hongrie", a commenté le service de presse du gouvernement interrogé par l'Agence France-Presse.

Le porte-parole de l'ambassade de Russie en France dit ne pas avoir connaissance de l'existence de camps de filtration

BFMTV a recueilli ce matin plusieurs témoignages dont celui d'Igor, rescapé d'Azovstal, qui explique être passé par un camp de filtration dans lequel les Russes ont vérifié ses tatouages.

Sur BFMTV ce matin, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France a dit ne pas avoir connaissance de l'existence de ces camps:

"C'est un terme très intéressant que vous utilisez là. Je n'ai jamais entendu parler de cela", poursuivant plutôt son propos sur les efforts russes pour évacuer les civils.

"On ne veut pas être traités comme criminels de guerre", explique le porte-parole de l'ambassade de Russie en France

Sur les crimes de guerre, notamment ceux de Boutcha et de Borodyanka pour lesquels des enquêteurs internationaux ont été sollicités sur place, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France explique qu'il faut aussi enquêter sur les crimes de guerre ukrainiens "une centaine depuis 2014" selon lui.

Et d'expliquer: "On ne veut pas être traités comme criminels de guerre".

Les opérations militaires ne sont jamais menées contre les civils selon le porte-parole de l'ambassade de Russie en France sur BFMTV

Alors que le maire de Marioupol évoquait sur notre antenne mardi que 200 civils étaient encore dans l'usine Azovstal, le porte-parole de l'ambassade de Russie en France Alexander Makogonov a affirmé ce mercredi:

"Pourquoi on ne laisse pas partir les civils? Ce ne sont pas les Russes qui les retiennent. D'ailleurs ce sont les Russes qui annoncent l’ouverture de couloirs humanitaires chaque jour (...) les opérations militaires ne sont jamais menées contre les civils".

Porte-parole de l'ambassade de Russie en France: les tirs russes sur Azovstal sont des tirs de ripostes, ce n'est pas un assaut"

Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France, était invité du Live Toussaint sur BFMTV ce mercredi matin. Alors que jusqu'à présent les forces russes pilonnaient par avion et depuis la mer Azovstal, sans essayer d'y pénétrer, l'assaut a été donné mardi sur l'usine.

Une version que réfute le porte-parole qui évoque des "tirs russes en riposte".

Ukraine: le conflit vu de Russie

Johann Bihr, ancien responsable Europe de l'Est et Asie centrale de Reporters sans frontières, était invité du Live Toussaint ce mercredi matin sur BFMTV. Quelques minutes avant l'intervention du porte-parole de I'ambassade de Russie en France, il est revenu pour notre antenne sur le conflit vu de Moscou.

"Officiellement, les journalistes ne peuvent rien dire sauf communiqué officiel sous peine de quinze ans de prison", a-t-il notamment dit

L'UE a le "devoir" de soutenir la Moldavie, selon le président du Conseil européen

C'est ce qu'a déclaré Charles Michel ce mercredi, quelques jours après que des attaques dans le territoire séparatiste moldave pro-russe de Transnistrie ont nourri la crainte d'un élargissement du conflit en Ukraine.

"L'UE est pleinement solidaire de votre pays, la Moldavie. Il est de notre devoir européen d'aider et de soutenir votre pays et d'accroître notre soutien à votre stabilité, sécurité et intégrité territoriale", a dit Charles lors d'une conférence de presse conjointe à Chisinau avec la présidente moldave Maïa Sandu, une pro-occidentale.

A l'occasion de cette conférence de presse commune, il a également été affirmé que l'UE va "considérablement accroître" son soutien militaire à la Moldavie.

200 civils toujours à Azovstal dont femmes et enfants, confirme un député ukrainien

Leksiy Goncharenko, député ukrainien d'Odessa a confirmé ce mercredi matin sur BFMTV le chiffre du maire de Marioupol qui évoquait mardi 200 civils qui se trouvent encore dans l'usine Azovstal

"Plus de 200 civils sont à Azovstal en ce moment, femmes et enfants inclus", a-t-il dit.

Un rescapé d'Azovstal raconte son passage dans un "camp de filtration" russe

À leur sortie d'Azovstal, plusieurs rescapés ont été emmenés dans des "camps de filtration" par les forces russes. Igor, arrivé mardi à Zaporijia, raconte son passage. Il explique notamment que les russes vérifiaient les tatouages de certains rescapés.

Ukraine: des Israéliens combattent avec le régiment Azov, affirme Moscou

Des "mercenaires israéliens" combattent en Ukraine aux côtés du régiment Azov, que Moscou qualifie de "nazi", a affirmé ce mercredi la diplomatie russe, dont une sortie sur le prétendu "sang juif" d'Hitler a déclenché une virulente polémique.

"Je vais dire quelque chose que les politiciens israéliens ne veulent sans doute pas entendre, mais peut-être que cela les intéressera. En Ukraine, des mercenaires israéliens sont aux côtés des militants d'Azov", a ainsi déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova dans une interview à la radio Spoutnik.

Nouveau paquet de sanctions: Bruxelles veut exclure la principale banque russe de Swift

Après la proposition ce mercredi de sanctionner le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, la femme et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ou encore un embargo progressif sur le pétrole russe, l'UE accélère dans le cadre d'un sixième train de mesures en réponse à la guerre en Ukraine.

En effet, la capitale de l'UE propose également d'exclure trois banques russes supplémentaires, dont Sberbank, le plus gros établissement du pays, du système financier international Swift.

Ukraine: Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe

La Commission européenne a proposé un embargo progressif de l'UE sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie, en représailles à la guerre en Ukraine, a déclaré ce mercredi sa présidente, Ursula von der Leyen.

"Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d'ici à la fin de l'année", a-t-elle détaillé devant les eurodéputés à Strasbourg, en présentant un sixième paquet de sanctions contre Moscou pour tarir le financement de son effort de guerre contre l'Ukraine.

Michel Goya: "Poutine avait ordonné de ne pas mener l'assaut sur Azovstal pour épargner les soldats russes".

En simultané sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, le colonel et consultant sur notre antenne Michel Goya s'est exprimé sur l'Ukraine alors que les combats s'intensifient à l'approche du 9 mai. Pour lui, la poche de résistance de l'usine Azovstal ne peut être prise que par des combats au sol.

C'est pourquoi selon lui, "Poutine avait ordonné de ne pas mener l'assaut pour épargner les soldats russes".

Pour le colonel Michel Goya, l'issue de la bataille de Marioupol ne fait aucun doute

Invité d'Appoline de Malherbe ce mercredi matin sur BFMTV et RMC, le colonel et consultant sur notre antenne Michel Goya est revenu sur l'actuelle bataille à Marioupol et la dernière poche de résistance au sein de l'usine Azovstal.

"On a un peu l'impression qu'il y a une forme d'urgence, que les Russes veulent à tout prix en terminer avec cette résistance", à l'approche notamment du 9 mai, symbole de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945

Ukraine: Bruxelles propose de sanctionner le chef de l'Eglise orthodoxe russe

La Commission européenne a proposé de sanctionner le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, dans le cadre d'un sixième train de mesures en réponse à la guerre en Ukraine, selon un document consulté mercredi par l'Agence France-Presse.

La nouvelle liste, qui devra encore être approuvée par les Etats membres, comprend 58 personnalités sanctionnées, dont de nombreux militaires russes, mais aussi la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le Bélarus, frontalier de l'Ukraine, annonce un exercice militaire surprise

Pays allié de la Russie et frontalier de l'Ukraine, le Bélarus a lancé ce mercredi un exercice militaire "surprise" pour tester les capacités de réaction de son armée, a indiqué le ministère de la Défense.

Les unités militaires vont travailler leur capacité à "se mettre en alerte, se déplacer vers des zones prédéterminées et faire des entraînements de combat", a déclaré le ministère bélarusse dans un communiqué.

Une ingénieure rescapée de l'usine Azovstal de Marioupol raconte

Tanya, une ingénieure rescapée de l'usine Azovstal de Marioupol en Ukraine, était en direct sur BFMTV ce mercredi matin. Après avoir passé deux mois isolée, elle raconte sa vie au sous-sol du site:

"On a pu sortir quelques fois juste pour voir les rayons du soleil, mais c'était très rare et on avait très peur d'aller dehors. Il ne fallait surtout pas faire de bruit. C'était vraiment terrifiant".

Incertitude sur le sort de civils évacués de l'usine Azovstal

Sur les 156 civils évacués de l'usine d'Azovstal ce week-end, certains n'ont pas pu rejoindre comme les autres la ville de Zaporijia, selon des témoins interrogés par BFMTV et les propos du DRH de l'entreprise sur notre antenne.

>> Notre article complet

Zelensky affirme que 156 rescapés de Marioupol sont arrivés à Zaporijia

Dans son allocution nocturne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky promet de poursuivre ses efforts pour évacuer les habitants de Marioupol. "Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire sortir tous nos concitoyens de Marioupol, d'Azovstal", déclare-t-il avant d'ajouter que "diverses villes ukrainiennes sont une fois de plus devenues des cibles pour les missiles russes."

"Aujourd'hui, 156 personnes sont arrivées à Zaporijjia. Des femmes et des enfants. Ils sont restés dans des bunkers pendant plus de deux mois", a-t-il dit.

La Russie boycottera ce mercredi à l'ONU le Comité politique et de sécurité de l'Union européenne

La Russie boycottera ce mercredi, un geste rare, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne, illustrant une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et des partenaires aux Nations unies, selon des diplomates.

Selon une source diplomatique russe s'exprimant sous couvert de l'anonymat, la décision de Moscou est liée à la situation en Ukraine. Un diplomate occidental a indiqué n'avoir pas souvenir d'un boycott de la Russie d'une réunion du Conseil de sécurité depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Par BFMTV