Un convoi de l'ONU en route pour évacuer les civils de l'usine Azovstal à Marioupol

De la fumée s'échappe du site Azovstal à Marioupol, le 29 avril 2022
Le point sur la situation à 21h
- La situation demeurait extrêmement confuse jeudi dans l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, où Kiev affirme que les combats se poursuivent alors que Moscou assure que des couloirs humanitaires permettent d'évacuer les civils. L'ONU a annoncé l'envoi d'un nouveau convoi pour évacuer les civils de l'usine.
- La France porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires. L'annonce a été faite par Emmanuel Macron en personne dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs.
- Vladimir Poutine a en personne présenté ses excuses au Premier ministre israélien Naftali Bennett pour les propos de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Adolf Hitler avait du "sang juif", selon un communiqué du bureau du dirigeant isarélien.
- Le président ukrainien a invité dans la capitale ukrainienne le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier, trois semaines après avoir snobé ce dernier quand il avait voulu s'y rendre, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence allemande.
Propos de Lavrov sur Hitler: Poutine a présenté ses excuses à Israël, selon le bureau de Bennett
Le président russe Vladimir Poutine a présenté jeudi ses excuses au Premier ministre israélien Naftali Bennett pour les propos de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, qui avait affirmé qu'Adolf Hitler avait du "sang juif", selon un communiqué du bureau du dirigeant israélien.
"Le Premier ministre a accepté les excuses du président Poutine pour les remarques de Lavrov et l'a remercié d'avoir mis au clair son attitude concernant le peuple juif et la mémoire de l'Holocauste", a déclaré ce communiqué.
Pour le bras droit de Zelensky, "la situation ne s'améliore pas à Azovstal"
Invité sur l'antenne de BFMTV ce jeudi en fin d'après-midi, Igor Zhovkva, chef adjoint de cabinet de Volodymyr Zelensky, a estimé que la situation autour d'Azovstal ne s'améliorait pas.
"L’ONU essaiera demain d’envoyer un convoi humanitaire car des civils, des militaires blessés sont encore là-bas, les deux derniers jours ont eu lieu des combats acharnés ce qui ont rendu impossible l’évacuation."
Pour autant, ce dernier estime qu'il est encore possible pour l'armée ukrainienne de reprendre la ville de Marioupol "avec plus d'armement lourd."
"Nous demandons à nos partenaires d’être rapides dans la livraison des armements", insiste-t-il.
Les eurodéputés appellent à la protection des victimes de violences sexuelles en Ukraine
Le Parlement européen a condamné jeudi l'utilisation des violences sexuelles comme "arme de guerre" en Ukraine et demandé aux pays accueillant les femmes fuyant ce pays de leur donner accès aux soins gynécologiques, à la contraception et à l'avortement.
Pour les femmes restées en Ukraine, le Parlement européen demande à l'UE de leur envoyer "des kits de dignité, y compris des kits de contraceptifs et de santé reproductive par le biais de colis ou de convois humanitaires", dans cette résolution largement adoptée.
Les eurodéputés ont aussi exprimé "leur profonde inquiétude face au nombre grandissant de cas de traite d'êtres humains, de violences sexuelles, d'exploitation, de viols et de mauvais traitements enregistrés auprès des femmes et des enfants fuyant la guerre en Ukraine".
Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien Naftali Bennett parlent de la Shoah en pleine polémique sur le nazisme
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien Naftali Bennett ont discuté jeudi de la Shoah, en pleine polémique après que Moscou a accusé Israël de soutenir des "néonazis" en Ukraine, a indiqué le Kremlin.
Lors d'un entretien téléphonique, ils ont notamment échangé sur l'importance du 9 mai, date à laquelle la Russie célèbre la victoire sur le nazisme et qui permet d'"honorer la mémoire de toutes les victimes" de la Seconde Guerre mondiale, "y compris des victimes de l'Holocauste", selon le Kremlin.
Vladimir Poutine assure que la Russie est "prête" à organiser l'évacuation des civils d'Azovstal
L'armée russe reste "prête" à faire en sorte que les civils terrés avec des combattants ukrainiens dans l'usine Azovstal, à Marioupol (sud-est de l'Ukraine), soient évacués de manière "sûre", a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine.
"L'armée russe est toujours prête à assurer l'évacuation des civils de manière sûre", a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, selon le Kremlin.
Un convoi de l'ONU en route pour évacuer les civils de l'usine Azovstal à Marioupol
Un nouveau convoi de l'ONU est en route pour l'usine Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de Marioupol, pour évacuer les civils qui y sont pris au piège, a annoncé jeudi un responsable des Nations unies.
"Un convoi est en route pour arriver à Azovstal d'ici demain matin avec l'espoir de récupérer les civils restants dans ce sombre enfer, qu'ils habitent depuis tant de semaines et de mois, et de les ramener en sécurité", a déclaré le secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des questions humanitaires, Martin Griffiths, lors d'une conférence à Varsovie.
Le point sur la situation à 17h
· La France va porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi.
· Plus de six milliards d'euros destinés à l'Ukraine ont été réunis lors d'une conférence internationale des donateurs à Varsovie, a annoncé jeudi le Premier ministre polonais : "cet argent sera réparti pour soutenir l'Ukraine et tous ceux qui soutiennent l'Ukraine".
· Le cessez-le-feu annoncé par les Russes pour permettre dès jeudi l'évacuation de civils de l'usine métallurgique Azovstal, à Marioupol, n'est pas respecté, selon les Ukrainiens. Le Kremlin assure de son côté que des couloirs humanitaires sont ouverts.
· Le président ukrainien a invité à Kiev le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier, trois semaines après avoir snobé ce dernier quand il avait voulu s'y rendre, selon Berlin.
Financements pour l'Ukraine: l'ancien président Petro Porochenko appelle à un "plan Marshall 2.0"
Dans une série de tweets, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko (2014-2019) a remercié l'Union Européenne pour les centaines de millions de dollars récoltés afin d'aider l'Ukraine à se reconstruire, et y voit la création d'un plan Marshall 2.0 pour l'Ukraine. Le plan Marshall est un programme de prêts financé par les États-Unis à l'Europe après la Seconde Guerre mondiale pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées.
"Je reste convaincu que l’Ukraine a besoin d’un plan Marshall 2.0 consolidé, à long terme et à grande échelle, qui puisse nous aider à surmonter les terribles conséquences de la guerre apportée à l’Ukraine par l’envahisseur russe. Ensemble, nous gagnerons et ensemble nous reconstruirons l’Ukraine !", écrit-il.
Où en sont les combats en Ukraine ce jeudi?
Le ministère de la Défense a publié la carte des combats en Ukraine ce jeudi 5 mai. On peut y voir toute la zone est et une partie du sud contrôlée par l'armée russe, et les avancées dans le Donbass, notamment à Izyum où l'armée française observe une "concentration de forces russes" et la "poursuite des bombardements aériens".

Comment garantir la sécurité des personnalités politiques se rendant en Ukraine?
Parlementaires, présidents, ministres... Plusieurs personnalités politiques se sont rendues en Ukraine ces dernières semaines, afin de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais la guerre étant toujours en cours, le danger existe toujours sur place.
Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l'étranger, raconte sur BFMTV son séjour à Kiev: elle a dû porter un gilet par balles et un casque en permanence, et a reçu des consignes de sécurité en cas de bombardements. Un dispositif de sécurité pour les protéger a également été mis en place.
Le président Zelensky invite le chancelier allemand Olaf Scholz et le président Frank-Walter Steinmeier à Kiev
Volodymyr Zelensky a invité à Kiev le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le président Frank-Walter Steinmeier, trois semaines après avoir snobé ce dernier quand il avait voulu s'y rendre, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence allemande.
Le président ukrainien et le chef de l'État social-démocrate ont eu jeudi une conversation téléphonique qui a permis de "dissiper les irritations" suite au refus de Kiev de recevoir à la mi-avril Frank-Walter Steinmeier lorsque qu'il avait proposé de venir en compagnie de ses homologues polonais et des pays baltes, a-t-on indiqué de même source.
Plus de 6 milliards d'euros réunis lors d'une conférence des donateurs
Plus de six milliards d'euros destinés à l'Ukraine ont été réunis lors d'une conférence internationale des donateurs à Varsovie, a annoncé jeudi le Premier ministre polonais. "Lors de cette conférence, nous avons pu rassembler plus de six milliards d'euros et cet argent sera réparti pour soutenir l'Ukraine et tous ceux qui soutiennent l'Ukraine", a déclaré à la presse Mateusz Morawiecki.
La France va apporter 300 millions de dollars d'aide supplémentaires à l'Ukraine
La France va porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs. Ce nouvel apport ne concerne pas le volet militaire, a précisé l'Élysée.
"Déjà 800 tonnes de biens humanitaires et médicaux ont été acheminés en Ukraine et dans les pays de la région" a déclaré le président français, soulignant qu'il "est de notre devoir collectif d'apporter une aide immédiate et un soutien économique massif à l'Ukraine (...) La France salue cet élan de solidarité sans précédent qui nous uni depuis le début du conflit."
Marioupol: "les Russes ne respectent pas leur promesse de cessez-le-feu" à Azovstal
"Les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve" sur le site d'Azovstal à Marioupol (sud-est), dernière poche de résistance ukrainienne dans cette ville portuaire dévastée par les bombardements, a affirmé jeudi un commandant du bataillon Azov qui défend l'aciérie.
Ils "ne permettent pas l'évacuation des civils" toujours réfugiés avec les combattants dans les souterrains de cette immense aciérie, a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Telegram. Le Kremlin avait affirmé plus tôt que des couloirs humanitaires "fonctionnaient" à Azovstal et que l'armée russe y respectait le cessez-le-feu qu'elle avait annoncé la veille pour ce jeudi.
Plus de 200 maisons endommagées par les bombardements à Kiev, selon les autorités ukrainiennes
"Plus de 200 maisons d’habitation ont été endommagées par les bombardements de la capitale", a déclaré jeudi Mykola Povoroznyk, premier chef adjoint de la ville de Kiev, lors d'une conférence de presse. Selon lui, "au total, 46 écoles, 30 maternelles ont été endommagées et plus de 70 éléments d'infrastructure." Les autorités ukrainiennes comptent réhabiliter les lieux, et "terminer ces travaux d’ici la fin de l’année".
L'UE annonce une aide supplémentaire de 200 millions d'euros pour l'Ukraine
La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé "une aide humanitaire supplémentaire de 200 millions d'euros pour l'Ukraine" ce jeudi lors de la conférence des donateurs. "Avec ce nouvel engagement, nous disons au peuple ukrainien: votre combat est notre combat. Nous sommes avec toi", a-t-elle déclaré.
Le point sur la situation à 13 heures
· D’après les autorités ukrainiennes, la Russie ne respecte pas le cessez-le-feu promis et continue de bombarder l’usine Azovstal, à Marioupol, où se trouvent encore des civils. La Russie assure de son côté que des couloirs humanitaires sont ouverts.
· "Il n'y a pas d'avancée significative" de l'armée russe à l'est de l'Ukraine a assuré sur BFMTV Yuri Sak, conseiller du ministre de la Défense ukrainien jeudi matin, "et sur certains tronçons les forces ukrainiennes ont pu passer à des petites contre-offensives."
· Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi le lancement d'une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.
· L'aide militaire et en matière de renseignements des Occidentaux à l'Ukraine empêche la Russie d'achever "rapidement" son offensive chez son voisin, a indiqué jeudi le Kremlin, assurant néanmoins que tous ses objectifs seront remplis.
L'UE étudie la possibilité de confisquer les avoirs des Russes sanctionnés
Le président du Conseil européen Charles Michel s'est prononcé jeudi pour une confiscation des avoirs russes gelés dans l'UE dans le cadre des sanctions afin de les rendre "disponibles" pour la reconstruction de l'Ukraine.
"Personnellement, je suis absolument convaincu que c'est extrêmement important non seulement de geler les avoirs, mais aussi de rendre possible leur confiscation, afin de les rendre disponibles pour le pays qui se reconstruit", a-t-il déclaré à l'agence de presse ukrainienne Interfax dans un entretien accordé à Bruxelles.
La Russie annonce l'expulsion de sept diplomates danois
La Russie a annoncé jeudi l'expulsion de sept diplomates danois en représailles à une mesure similaire prise par Copenhague suite à l'offensive militaire de Moscou en Ukraine: 15 diplomates russes ont été expulsés du Danemark début avril.
"Sept collaborateurs de l'ambassade du Royaume de Danemark en Russie ont été déclarés 'persona non grata' et doivent quitter le territoire du pays d'ici deux semaines", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, en ajoutant qu'un autre diplomate danois s'est vu refuser le visa russe.
Zelensky lance une plateforme de collecte de fonds pour l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé ce jeudi la plateforme United 24 (U24), collecte de dons caritatifs en faveur de l'Ukraine. "Les fonds seront transférés sur les comptes officiels de la Banque nationale d'Ukraine et alloués par les ministères désignés pour couvrir les besoins les plus urgents" concernant l'armée, le déminage, l'aide médicale et la reconstruction du pays, précise le site.
"Vous pouvez faire une donation en un clic depuis n'importe quel pays", déclare Volodymyr Zelensky.
Théâtre de Marioupol bombardé en mars: 600 morts selon une nouvelle estimation
L'agence de presse américaine AP a publié mercredi une enquête selon laquelle au moins 600 personnes seraient mortes le 16 mars dernier, jour où le théâtre de Marioupol - où s'étaient réfugiés de nombreux civils ukrainiens - a été bombardé. Une estimation de 400 morts avait été donnée par le gouvernement ukrainien début avril.
Mais AP "est arrivé à un nombre beaucoup plus élevé grâce à la reconstruction d'un modèle 3D du plan du bâtiment revu à plusieurs reprises par des témoins directs, la plupart de l'intérieur du théâtre, qui ont décrit en détail où les gens s'abritaient."
Le soutien occidental à l'Ukraine empêche la Russie d'achever "rapidement" son offensive
L'aide militaire et en matière de renseignements des Occidentaux à l'Ukraine empêche la Russie d'achever rapidement son offensive chez son voisin, a indiqué jeudi le Kremlin, assurant néanmoins que tous ses objectifs seront remplis.
"Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Otan dans son ensemble partagent en permanence des données du renseignement avec les forces armées ukrainiennes. Conjuguées aux approvisionnements en armes (...), ces actions ne permettent pas d'achever rapidement l'opération", a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Des couloirs humanitaires "fonctionnent" au site Azovstal de Marioupol, assure le Kremlin
Des couloirs humanitaires "fonctionnent" au site de l'usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance à l'offensive russe dans le port stratégique ukrainien de Marioupol, a affirmé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Les couloirs y fonctionnent aujourd'hui", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, assurant que l'armée russe respectait le cessez-le-feu qu'elle avait annoncé la veille pour jeudi afin de permettre l'évacuation de civils réfugiés dans cette aciérie où se trouve aussi les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol.
La Russie multiplie les menaces dans les pays baltes
Mercredi matin un hélicoptère russe a violé l'espace aérien de la Finlande, c'est la deuxième incursion russe en moins d'un mois dans le ciel finlandais. Un avion de l'armée russe était déjà entré dans l'espace aérien de ce pays le 8 avril. D'autre part, vendredi soir un avion russe s'est introduit dans l'espace aérien danois avant de pénétrer dans l'espace aérien suédois.
Ces actions sont vues comme des actes d'intimidation alors que plusieurs pays baltes réclament une intégration à l'OTAN.
Marioupol: la Russie "essaie d'anéantir" les unités ukrainiennes à Azovstal
L'armée ukrainienne a annoncé que les combats continuaient dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol (sud-est) où la Russie "essaie d'anéantir" les derniers défenseurs du site, même si elle a annoncé un cessez-le-feu unilatéral à partir de jeudi matin. "Les occupants russes sont occupés à bloquer et essayer d'anéantir les unités ukrainiennes sur le territoire d'Azovstal", a indiqué dans un communiqué jeudi matin l'armée ukrainienne.
Denys Prokopenko, le commandant du régiment Azov qui mène la défense du site, a de son côté indiqué dans une vidéo diffusée mercredi soir que des forces russes avaient réussi à rentrer dans l'aciérie où des "combats violents et sanglants" étaient en cours.
Pompili "confiante" quant à un accord sur l'embargo sur le pétrole russe dans l'UE
La ministre française de la Transition écologique française s'est dite "confiante" jeudi sur l'adoption d'un embargo de l'UE sur le pétrole russe, malgré les objections de certains États membres. "Il est normal qu'il y ait des discussions parce que certains pays sont plus dépendants du pétrole russe que d'autres, donc il faut essayer de trouver des solutions pour qu'ils puissent embarquer à bord de ces sanctions", a déclaré Barbara Pompili sur franceinfo.
Mais "je pense qu'on devrait y arriver d'ici peut-être la fin de la semaine, en tout cas le plus tôt possible", a-t-elle ajouté.
Un blogueur pro-russe arrêté en Espagne, accusé de trahison par l'Ukraine
Les services de sécurité de l'Ukraine ont déclaré ce jeudi sur Telegram que le blogueur ukrainien pro-russe Anatoly Shari avait été arrêté en Espagne, et qu'il était soupçonné de trahison envers l'Ukraine. Selon les enquêteurs ukrainiens, ce youtubeur a mené des activités illégales au détriment de la sécurité nationale de l'Ukraine.
Anatoly Shari est dans le viseur de Kiev depuis plusieurs mois déjà. Le Kyiv Post expliquait en juillet qu'il apparaissait régulièrement sur des chaînes russes et travaillait "à discréditer l'Ukraine".
Des panneaux de noms de ville en ukrainien remplacés par du russe selon la vice-ministre des Affaires étrangères ukrainienne
La vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine Emine Dzheppar a partagé sur son compte twitter la photo d'un panneau d'entrée d'une ville en ukrainien remplacé par un écriteau écrit en russe. Ils "changent les noms des villes et villages dans les territoires occupés de l'Ukraine", écrit-elle.
Sur le panneau c'est le nom de la ville Nikolske (en ukrainien : Нікольське) dans la région de Donetsk, qui est modifié pour le nom en russe que la commune portait pendant la période soviétique: Volodarskoïe.
"Il n'y a pas d'avancée significative" de l'armée russe à l'est de l'Ukraine assure le ministère de la Défense ukrainien
À l'est de l'Ukraine, "si on regarde attentivement la carte et les positions des forces, nous voyons que ces positions sont les mêmes qu'il y a une semaine, il n'y a pas d'avancée significative [russe] et sur certains tronçons les forces ukrainiennes ont pu passer à des petites contre-offensives", assure ce jeudi sur BFMTV Yuri Sak, conseiller du ministre de la Défense ukrainien.
Il appelle à la livraison d'armes lourdes aux soldats ukrainiens pour pouvoir repousser les Russes.
Cessez-le-feu à Marioupol: le ministère de la Défense ukrainien compte "sur ces 3 jours pour évacuer les civils et les blessés"
Yuri Sak, conseiller du ministre de la Défense ukrainien, a expliqué ce jeudi sur BFMTV que "la situation à Marioupol est très difficile, cela fait déjà 70 jours que nos combattants tiennent cette résistance", ajoutant que "ces dernières 24 heures l'opération sur terre s'est intensifiée, les Russes ont tiré, pilonné".
Mais "nous avons entendu les déclarations russes au sujet d'un cessez-le-feu les 5, 6 et 7 mai, et nous comptons beaucoup sur ces trois jours pour pouvoir évacuer les civils et les blessés", assure-t-il.
Qu'est-ce que l'Iliouchine Il-80, l'avion de l'apocalypse russe?
L'Iliouchine Il-80 est le symbole de la puissance militaire russe, considéré comme un bunker volant et surnommé avion de l'apocalypse ou du jugement dernier. Depuis cet engin Vladimir Poutine pourrait continuer à commander ses troupes, même sous le feu nucléaire. Il est équipé de moyens de communication spécifiques pour être en contact permanent avec l'armée.
Ce quadriréacteur d'une longueur de 60 mètres vaut environ 500 millions de dollars. La Russie possèderait de trois avions de ce type. Ces derniers jours, il a été exhibé dans le ciel de Moscou, avant qu'il ne participe au défilé militaire du 9 mai.
L'armée ukrainienne déclare avoir détruit plus de 300 drones de l'armée russe
"Plus de 300 drones russes ne serviront plus jamais les occupants", écrit le ministère de la Défense ukrainien ce jeudi sur Twitter, déclarant "retirer tous les déchets de notre terre et de notre ciel", et appelant à continuer "la chasse".
La Russie se plaint à l'ONU d'une campagne de "désinformation" à son égard
Aux Nations Unies, la Russie s'est plaint dans la nuit de mercredi à jeudi d'une campagne de désinformation à son égard. "La Russie est confrontée à une campagne de désinformation", écrit la mission russe à l'ONU sur Twitter. En pleine guerre en Ukraine, elle a également pointé du doigt les réseaux sociaux et les géants d'internet qui autorisent, selon elle, "la rhétorique et les appels haineux à violence contre les Russes", et qui censurent "les comptes dont le contenu ne correspond pas à leur programme".
En pleine guerre en Ukraine, la Russie se prépare à célébrer le 9 mai
À Moscou, les répétitions du défilé militaire russe pour le 9 mai ont commencé. C'est ce jour-là que Moscou célèbre la victoire contre le nazisme au terme de la Seconde Guerre mondiale. L'occasion également de montrer sa puissance militaire.
Selon le renseignement britannique, Moscou cherche à profiter des exercices militaires biélorusses pour empêcher les forces ukrainiennes de "s'engager dans la bataille pour le Donbass"
Les renseignements britanniques ont publié leur dernier rapport, ce jeudi matin sur Twitter. D'après le ministère de la Défense, "les forces biélorusses ont été déployées sur le terrain, pour des exercices". "Cette situation est conforme aux normes saisonnières, la Biélorussie entrant dans la phase culminante de son cycle d’entraînement d’hiver au mois de mai", indique le ministère.
"La Russie cherchera probablement à gonfler la menace que représentent ces exercices pour l'Ukraine, afin de fixer les forces ukrainiennes dans le Nord et de les empêcher de s'engager dans la bataille pour le Donbass", notent les renseignements.
Mais, selon ces derniers, aucune "déviation par rapport à l'activité normle des excercices qui pourrait constituer une menace pour les alliés et les partenaires n'est anticipée".
"J'ai eu peur pour moi en tant que femme": des Ukrainiennes témoignent de leurs angoisses pendant l'occupation russe
"On n'enlevait jamais nos vêtements le soir". Antonyna, habitante de Motyzhyn, village près de Boutcha, est revenu sur l'occupation russe, au micro de BFMTV. Avec son fils et son mari, elle a passé 33 jours cachée dans sa maison.
"J'ai eu peur pour moi en tant que femme, peur qu'on me viole", confie-t-elle.
Dans le village voisin de Makariv, Léna explique qu'"on ne sait pas ce qui aurait pu se passer", expliquant sa "peur" d'être "violée".
Cessez-le-feu dans l'usine Azovstal ce jeudi à partir de 7 heures
Le cessez-le-feu pour l'évacuation des civils d'Asovstal commencera jeudi et durera trois jours. "Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 7h à 17h (heure de Paris) les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l'usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils", a déclaré le ministère de la Défense russe.
Les renseignements américains ont permis à Kiev de tuer des généraux russes
Les États-Unis ont fourni des renseignements à Kiev, permettant à l'armée ukrainienne de tuer plusieurs généraux russes depuis le début de la guerre en Ukraine, indique ce mercredi le New York Times, citant de hauts responsables américains sous couvert d'anonymat.
Washington a notamment fourni à l'Ukraine des détails sur les mouvements des troupes russes, ainsi que l'emplacement des quartiers généraux militaires mobiles de la Russie. D'autres pays membres de l'Otan ont également donné des renseignements à l'armée ukrainienne "en temps réel."
La Russie a simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire
Moscou a affirmé ce mercredi que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l'enclave russe de Kaliningrad, alors que les forces russes poursuivent leurs offensives en Ukraine.
Cette annonce intervient au 70ème jour de l'intervention russe en Ukraine, qui a fait des milliers de morts et provoqué la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 13 millions de personnes déplacées.
Après avoir envoyé des soldats en Ukraine fin février, le président russe Vladimir Poutine a proféré des menaces à peine voilées laissant entrevoir une volonté de déployer des armes nucléaires tactiques.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce jeudi 5 mai.