BFMTV
International

Défense de l'Ukraine : Emmanuel Macron et Keir Starmer présideront une réunion des pays "volontaires" le 10 juillet prochain

Le président de la République française Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors du dernier sommet de l'Otan.

Le président de la République française Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors du dernier sommet de l'Otan. - Photo par SUZANNE PLUNKETT / POOL / AFP

Les deux chefs d'État, accompagnés de Giorgia Meloni et Friedrich Merz, échangeront avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, afin de "maintenir l'Ukraine en capacité de combat".

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron coprésideront jeudi en visioconférence depuis la base de Northwood, près de Londres, une réunion des pays "volontaires" pour un renforcement de la défense de l'Ukraine face à la Russie, a annoncé vendredi l'Élysée.

Ils échangeront avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants, dont le chancelier allemand Friedrich Merz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui seront réunis à Rome au même moment pour une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, ainsi qu'avec d'autres responsables dans d'autres capitales, a indiqué la présidence française.

"Il y aura certainement une réflexion sur comment maintenir sérieusement l'Ukraine en capacité de combat", a précisé l'Élysée.

L'objectif est également d'assurer la "régénération de l'armée ukrainienne" et déployer "le moment venu une force de réassurance dans le cadre d'un cessez-le-feu".

Faire mieux que les États-Unis

L'annonce de cette réunion se produit quelques heures après l'attaque de drones la plus massive sur l'Ukraine depuis le début du conflit. Plus de 550 engins ont été déployés sur la capitale, Kiev, et sur diverses régions au nord et à l'est du pays.

Il s'agira également de renforcer le soutien militaire à l'Ukraine, souhaité de vive voix par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. "Alors que des doutes planent sur la poursuite du soutien américain à l'Europe, il est encore plus important de renforcer notre coopération et notre coordination au sein de l'UE et de l'Otan, mais aussi dans nos relations directes", avait-elle déclaré hier.

La diplomatie européenne tentera d'obtenir des résultats plus probants que Donald Trump. Le président américain a reconnu n'avoir fait "aucun progrès" lors d'un sixième échange téléphonique avec Vladimir Poutine, ce jeudi.

Louis Verdoux avec AFP